Des figurants dans un extrait de film cité dans Jill, Uncredited

Lauréats des RIDM : Courts métrages

Plusieurs cinéastes
2023 - Documentaire - 72 min

Une femme kurde assise sur la berge d'une rivière dans le film Ever Since, I've Been Flying

Programme de trois films


Lauréats des RIDM : Courts métrages

Lauréats des RIDM 2023

Le Cinéma Public est fier de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) afin de présenter quelques films récompensés lors de la 26e édition du festival. Ce programme est composé des courts métrages du palmarès.

 

EVER SINCE, I HAVE BEEN FLYING

Prix du meilleur court ou moyen métrage international

Aylin Gökmen | 2023 | Suisse | 18 min | turc et kurde avec sous-titres français ou anglais

« Un film profond et visuellement magnifique, qui peint un tableau éclatant de la lutte continuelle des Kurdes pour l’expression de leur identité et leurs droits politiques. Le film réussit à émotionnellement impliquer le spectateur par la force du récit personnel, qui laisse entrevoir le contexte plus large à l’aide d’une vaste palette d’outils cinématographiques. »

 

JILL, UNCREDITED

Prix du meilleur court ou moyen métrage national

Anthony Ing | 2022 | Canada, Royaume-Uni | 18 min | anglais

« Une exploration cinématographique habilement conçue et magnifiquement montée, qui transcende la relation existentielle de la représentation du soi. Jill, un figurant oublié, se transforme de film en film et de corps en corps, confrontant le spectateur à l’étendue d’une vie ressuscitée de l’abysse du cinéma. »

 

HOLIDAY NATIVE LAND

Prix spécial du jury de la compétition nationale courts ou moyens métrages

Nicolas Renaud, Brian Virostek | 2023 | Canada (Québec) | 36 min | anglais et français avec sous-titres anglais

« Un dialogue audiovisuel entre le présent et le passé, qui livre un message politique puissant, exposant la suprématie de l’homme blanc, son attitude coloniale et ses méthodes de contrôle, et le paternalisme condescendant de sa protection des communautés autochtones, du paysage et de la faune. »

 

Veuillez noter que les séances du 2 et du 3 décembre sont des présentations du Cinéma Public et que les passeports, accréditations et carnets de billets produits par les RIDM ne seront pas acceptés.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

La fille de Mélanie Carrier et Olivier Higgins dans une scène du film À hauteur d'enfant.

À hauteur d’enfant

Un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Qu’y a-t-il encore de merveilleux ? Avec leur caméra, ils décident de plonger dans leur univers, là où chaque petit geste est extraordinaire, où tout reste à raconter.

En savoir plus

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement