La fille de Mélanie Carrier et Olivier Higgins dans une scène du film À hauteur d'enfant.

À hauteur d’enfant

Mélanie Carrier, Olivier Higgins
2024 - Documentaire - 93 min

Cinéma d'ici


À hauteur d’enfant

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Qu’y a-t-il encore de merveilleux ? Avec leur caméra, ils décident de plonger dans leur univers, là où chaque petit geste est extraordinaire, où tout reste à raconter. La petite Béatrice – qui ne veut pas grandir – ouvre bien grande la porte de son imaginaire alors que son grand frère Émile, qui apprend à lire et à écrire, se demande si les atomes sont vivants. Filmé à hauteur d’enfant sur près de quatre ans, à l’école comme à la maison, ce véritable voyage cinématographique nous pousse à réfléchir. Que perdons-nous en vieillissant ? Quelles histoires souhaitons-nous léguer par-dessus tout ?

Avec ce cinquième film, le couple de cinéastes poursuit son oeuvre de créer un cinéma documentaire qui se caractérise par une exploration sensible et poétique de réalités humaines complexes, mêlant cinéma vérité et narration immersive pour questionner notre rapport au monde, et cette fois, À hauteur d’enfant.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une femme indienne allume une bougie dans le documentaire Nani India.

Nani India

Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.

En savoir plus

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Une cigale dans le film Chants de l'Est.

Chants de l’Est

Un film inachevé se transmet d’un ami à un autre. Le dialogue entre eux prend la forme d’un voyage traversé par l’éclosion de la Great Eastern Brood X, une couvée de cigales périodiques émergeant prophétiquement tous les dix-sept ans aux États-Unis.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement