Chantal Akerman dans une scène de son propre film JE, TU, IL, ELLE

Je, tu, il, elle

Chantal Akerman
1974 - 86 min

Affiche du film JE, TU, IL, ELLE de Chantal Akerman, dessinée par Julie Delporte pour le Cinéma Public

Cinéma international


Je, tu, il, elle

Julie Delporte

pays :
Belgique, France
langue :
français

Dans le cadre de notre collaboration avec la bédéiste Julie Delporte, qui a choisi pour nous quatre films, tous réalisés par des femmes, en plus de dessiner une affiche pour chacun d’eux. 

 

La séance du 1er avril sera suivie d’une discussion entre Julie Delporte et Sophie Bédard-Marcotte, réalisatrice des longs métrages Claire l’hiver et L.A. Tea Time.

 

Dans son premier long métrage provocateur, tourné alors qu’elle avait 24 ans, Chantal Akerman incarne une jeune femme sans but qui quitte l’isolement qu’elle s’est imposé pour s’embarquer dans un voyage qui la mènera à des aventures solitaires avec un camionneur et une ancienne petite amie. Avec sa rencontre charnelle en temps réel et son minimalisme audacieux, Je, tu, il, elle est l’un des plus beaux films d’Akerman.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Gena Rowlands dans une scène du film Gloria de John Cassavetes.

Gloria

Avant d’être exécuté, un comptable de la mafia qui a trahi ses maîtres confie son jeune fils à sa voisine Gloria, une ancienne call-girl. Le duo part en cavale à travers New-York. Au fil de sa fuite avec l’enfant, Gloria transformera sa colère en arme de guerre.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Alex Descas (Jocelyn) et Isaach de Bankolé (Dah) dans une scène du film S'en fout la mort de Claire Denis.

S’en fout la mort

Dah et Jocelyn s’associent avec un restaurateur afin d’organiser chez lui des combats de coqs clandestins. Espérant ainsi gagner de l’argent et vivre correctement, les deux hommes vont bien vite devoir déchanter, victimes des circonstances…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement