Chantal Akerman dans une scène de son propre film JE, TU, IL, ELLE

Je, tu, il, elle

Chantal Akerman
1974 - 86 min

Affiche du film JE, TU, IL, ELLE de Chantal Akerman, dessinée par Julie Delporte pour le Cinéma Public

Cinéma international


Je, tu, il, elle

Julie Delporte

pays :
Belgique, France
langue :
français

Dans le cadre de notre collaboration avec la bédéiste Julie Delporte, qui a choisi pour nous quatre films, tous réalisés par des femmes, en plus de dessiner une affiche pour chacun d’eux. 

 

La séance du 1er avril sera suivie d’une discussion entre Julie Delporte et Sophie Bédard-Marcotte, réalisatrice des longs métrages Claire l’hiver et L.A. Tea Time.

 

Dans son premier long métrage provocateur, tourné alors qu’elle avait 24 ans, Chantal Akerman incarne une jeune femme sans but qui quitte l’isolement qu’elle s’est imposé pour s’embarquer dans un voyage qui la mènera à des aventures solitaires avec un camionneur et une ancienne petite amie. Avec sa rencontre charnelle en temps réel et son minimalisme audacieux, Je, tu, il, elle est l’un des plus beaux films d’Akerman.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des parents saluent les enfants à bord d'un autobus dans une scène du film The Sweet Hereafter.

The Sweet Hereafter

Une petite communauté de montagne en Colombie-Britannique est dévastée lorsqu’un accident de la route entraîne la mort de plus d’une douzaine de ses enfants. Un avocat et une jeune survivante tentent chacun à leur façon de soulager les habitants de la ville.

En savoir plus

Sugarcane

Après des années de silence, les abus subis par de nombreux enfants autochtones dans les pensionnats canadiens sont révélés au grand jour. Sugarcane met en lumière le déchirement et la beauté d’une communauté à l’heure d’une prise de conscience internationale.

En savoir plus

Deux danseurs dans une scène du film L'angoisse du héron.

L’angoisse du héron

Le romancier Gaétan Soucy relate les circonstances qui l’ont poussé à l’écriture. En parallèle, des scènes apparemment sans lien se déploient et convergent pour former un tableau baroque, dissolvant les frontières entre la réalité et la fiction.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement