Chantal Akerman dans une scène de son propre film JE, TU, IL, ELLE

Je, tu, il, elle

Chantal Akerman
1974 - 86 min

Affiche du film JE, TU, IL, ELLE de Chantal Akerman, dessinée par Julie Delporte pour le Cinéma Public

Cinéma international


Je, tu, il, elle

Julie Delporte

pays :
Belgique, France
langue :
français

Dans le cadre de notre collaboration avec la bédéiste Julie Delporte, qui a choisi pour nous quatre films, tous réalisés par des femmes, en plus de dessiner une affiche pour chacun d’eux. 

 

La séance du 1er avril sera suivie d’une discussion entre Julie Delporte et Sophie Bédard-Marcotte, réalisatrice des longs métrages Claire l’hiver et L.A. Tea Time.

 

Dans son premier long métrage provocateur, tourné alors qu’elle avait 24 ans, Chantal Akerman incarne une jeune femme sans but qui quitte l’isolement qu’elle s’est imposé pour s’embarquer dans un voyage qui la mènera à des aventures solitaires avec un camionneur et une ancienne petite amie. Avec sa rencontre charnelle en temps réel et son minimalisme audacieux, Je, tu, il, elle est l’un des plus beaux films d’Akerman.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un banquet avec un spectaculaire paysage montagneux en arrière-plan dans une scène du film Vermiglio.

Vermiglio

Hiver 1944, dans un petit village de montagne en Italie. Lorsqu’un soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…

En savoir plus

Antoine Bertrand et Marguerite Laurence dans une scène du film Mlle Bottine.

Petits cinéphiles


Mlle Bottine

Philippe, un compositeur d’opéra en panne d’inspiration, se voit forcé d’héberger sa nièce Simone, une orpheline rebelle et excentrique. Malgré leurs personnalités opposées, Philippe et Simone découvrent rapidement qu’ils pourraient avoir besoin l’un de l’autre.

En savoir plus

Pauline L. Boulba et Aminata Labor consulte des documents dans une scène du documentaire JJ.

JJ

Sur les traces de Jill Johnston, Ami et Popo rencontrent des personnes qui ont connu Jill critique de danse, Jill lesbienne radicale, Jill performeuse… Autant d’accès aux héritages lesbiens, à la place des gouinxes dans l’art et aux corps dans les espaces militants.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement