L’été dernier

Catherine Breillat
2023 - Drame - 104 min

Cinéma international


L’été dernier

pays :
France, Norvège
langue :
français
sous-titres :
anglais

Pierre et Anne, avocate spécialisée dans les droits des mineurs, vivent heureux dans une demeure cossue. Leur quotidien est chamboulé par l’arrivée de Théo, le fils de Pierre, un petit rebelle de 17 ans. Anne tente de se rapprocher de l’adolescent révolté, une liaison éclot, tout est en péril. Après une longue absence, Catherine Breillat signe un retour glorieux. Elle filme de nouveau l’émoi érotique et le séisme de l’attraction des corps pour mieux plonger dans les profondeurs de l’âme humaine. Tout se déroule dans les interstices infimes et les instants insaisissables d’un quotidien banal qui se voit élevé à des sommets de sensibilité. Une œuvre bouleversante dans la multitude des expériences intimes et infiniment complexes. (FNC)

 

Présenté en collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des parents saluent les enfants à bord d'un autobus dans une scène du film The Sweet Hereafter.

The Sweet Hereafter

Une petite communauté de montagne en Colombie-Britannique est dévastée lorsqu’un accident de la route entraîne la mort de plus d’une douzaine de ses enfants. Un avocat et une jeune survivante tentent chacun à leur façon de soulager les habitants de la ville.

En savoir plus

Luc Picard dans une scène du film 15 février 1839.

Falardeau : la liberté d'abord


15 février 1839

Au lendemain de l’insurrection des patriotes québécois en 1837, huit cents d’entre eux sont enfermés à la prison de Montréal. Au petit matin du 14 février 1839, Marie-Thomas Delorimier et Charles Hindelang apprennent qu’ils seront pendus le lendemain.

En savoir plus

Des détenus sur scène dans le film Le party de Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Le party

Samedi soir, au vieux pénitencier, c’est « le party ». Quelques heures pour oublier l’enfer. Les détenus en mal d’amour remplissent le gymnase. On boit de la « broue ». On fume des joints. Le gymnase tremble. Les frustrations accumulées s’expriment avec force.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement