Trilogie de la vie

En collaboration avec l’Institut culturel italien à Montréal, le Cinéma Public présente la trilogie de la vie de Pier Paolo Pasolini. Dans ces films réalisés au début des années 1970, adaptés d’œuvres phare de la littérature médiévale — le Décaméron de Giovanni Boccaccio, les Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer et les Mille et une nuits — le poète maudit pose un regard profane, jovial et hautement imaginatif sur la sexualité humaine. Contre la marchandisation des corps par la société de consommation, Pasolini propose une célébration extravagante de la vie, magnifiquement décorée et accompagnée en musique par Ennio Morricone.

Institut culturel italien à Montréal

Avec le soutien du Musée d’art contemporain de Montréal

Trilogie de la vie


Le Décaméron

Une mêlée pittoresque de contes moraux : un jeune marchand aide des voleurs à piller la tombe d’un cardinal, un bûcheron tente de se faire engager comme jardinier dans un couvent, une femme cherche à dissimuler à son mari la présence de son amant…

Pier Paolo Pasolini
Italie, France, Allemagne

langue : italien, allemand
sous-titres : français

110 min

Trilogie de la vie


Les Contes de Canterbury

Dans l’Angleterre moyenâgeuse, un écrivain assiste au récit d’une série d’histoires drôles et érotiques, racontées par des pèlerins venus en foule à la cathédrale de Canterbury.

Pier Paolo Pasolini
Italie, France

langue : anglais, italien, latin, gaélique écossais
sous-titres : français

111 min

Trilogie de la vie


Les Mille et une nuits

Dans un marché, le jeune Nourredine est attiré par la jeune esclave Zoumourrhoud. Contre les attentes du jeune homme, la belle s’offre à lui et l’initie aux plaisirs de la chair. Mais leur bonheur est écourté lorsqu’un homme capture Zoumourrhoud pour en faire son esclave.

Pier Paolo Pasolini
Italie, France

langue : italien, arabe
sous-titres : français

130 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement