La Syrie vous regarde

Du 7 au 9 juin 2023

Le collectif Regards syriens, en collaboration avec le Cinéma Public, vous présente la septième édition de La Syrie vous regarde, une série de projections autour du cinéma syrien contemporain. Cette édition offre aux Montréalais∙es des aperçus, interprétations et réflexions sur le présent syrien à travers les yeux et les caméras de ses cinéastes. Leurs perspectives nous introduisent au quotidien du peuple syrien tel qu’il est vécu dans ses multiples modalités, lieux et conditions. À travers ces expressions cinématographiques, nous voyons les profondes réverbérations de la révolution dans les vies personnelles des Syrien∙nes ainsi que dans leurs réseaux familiaux, communautaires et sociaux. Comme l’atteste cette sélection de films, un nouvel engagement cinématographique capte, interprète et contribue au devenir d’un nouveau présent syrien.

Regards syriens

La Syrie vous regarde


A Comedian in a Syrian Tragedy

Fares Helou est l’un des acteurs les plus célèbres de Syrie. Persécuté pour ses opinions politiques, il quitte le pays. Mais dès qu’il s’installe à Paris, la douleur de l’exil commence.

Rami Farah
France, Danemark, Syrie, Jordanie, Norvège, Qatar

langue : arabe
sous-titres : anglais

95 min

La Syrie vous regarde


Becoming Iphigenia

Neuf jeunes réfugiées sont réunies sur les planches dans le cadre d’une mise en scène de la tragédie d’Euripide. Elles ont quitté la Syrie, mais peuvent-elles réellement fuir la douleur et la mort ? La projection spéciale sera précédée de trois films courts.

Reem Al-Ghazzi
Syrie, Royaume-Uni, Arabie Saoudite

langue : arabe
sous-titres : anglais

72 min

La Syrie vous regarde


Regards syriens : Flood + La terre de Gevar

Un habitant d’une ville inondée partage le sentiment collectif de perte, de peur et d’impuissance; Gevar apprend à cultiver une parcelle de terre dans son pays d’accueil.

Programme double

89 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement