Gevar dans une scène du film La terre de Gevar de Qutaiba Barhamji

Regards syriens : Flood + La terre de Gevar

Programme double
 - Documentaire - 89 min

Programme double


Regards syriens : Flood + La terre de Gevar

La Syrie vous regarde

Veuillez noter que Flood sera présenté avec sous-titres anglais et La terre de Gevar avec sous-titres français.

 

FLOOD (الطوفان)

AlMourad Aldeeb, 2022, Allemagne, 11 min, allemand avec sous-titres anglais

Le 14 juillet 2021, une catastrophe naturelle frappe la vallée de l’Ahr en Rhénanie (Allemagne). Une inondation emporte la vie de plus de 130 personnes et transforme la ville d’Ahrweiler en une ville fantôme — un spectacle dystopique. Abdo, un habitant de la ville, partage le sentiment collectif de perte et revit les sensations de peur et d’impuissance. Pour Abdo, qui a grandi en Syrie, ce n’est pas la première catastrophe dont il est témoin.

 

Almourad Aldeeb est un cinéaste syrien basé en Allemagne. Il est né et a grandi à Homs, en Syrie, en 1991. Aldeeb étudie le cinéma à l’Académie des arts médiatiques de Cologne.

 

LA TERRE DE GEVAR (أرض جيفار)

Qutaiba Barhamji, 2020, France, Qatar, 78 min, arabe et français avec sous-titres français

Récemment installé avec sa compagne et son fils dans la banlieue de Reims, Gevar, arrivé de Syrie, a décidé d’investir dans la location d’une petite parcelle de terre pour y entretenir un potager. Pendant quatre saisons, Gevar apprend à cultiver cette nouvelle terre qui ne se laisse pas faire…

 

Né dans la banlieue de Damas, Qutaiba Barhamji passe son enfance entre la Syrie et la Russie où il fait des études de médecine. En 2005, il s’installe à Paris et étudie le cinéma à l’ESEC. Il réalise en 2016 le court-métrage Wardé, coproduit et diffusé sur Arte. En parallèle, il travaille comme monteur pour une trentaine de films, documentaires et fictions, parmi lesquels Still Recording de Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub, Poisonous Roses de Fawzi Saleh et L’Homme qui penche de Olivier Dury et Marie-Violaine Brincard. Son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur, La terre de Gevar, a participé à plus de 20 festivals, dont Cinéma du Réel, Doclisboa, Jihlava et IDFA 2020.

 

Co-présenté avec le collectif Regards syriens dans le cadre de la 7ème édition de La Syrie vous regarde.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Regards italiens de Montréal


Le jardin de Pupa

Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne Giulia Frati nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère qui, durant les années 1980, a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, en Italie.

En savoir plus

Malartic

Dix ans après l’ouverture de la mine d’or à ciel ouvert de Malartic, un écart criant sépare le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre.

En savoir plus

Jeune famille de descendance italienne dans CAFFÈ ITALIA, MONTRÉAL de Paul Tana

Regards italiens de Montréal


Caffè Italia, Montréal

Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d’archives, fictions, témoignages et extraits d’une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé de la communauté italienne de Montréal.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement