Gevar dans une scène du film La terre de Gevar de Qutaiba Barhamji

Regards syriens : Flood + La terre de Gevar

Programme double
 - Documentaire - 89 min

Programme double


Regards syriens : Flood + La terre de Gevar

La Syrie vous regarde

Veuillez noter que Flood sera présenté avec sous-titres anglais et La terre de Gevar avec sous-titres français.

 

FLOOD (الطوفان)

AlMourad Aldeeb, 2022, Allemagne, 11 min, allemand avec sous-titres anglais

Le 14 juillet 2021, une catastrophe naturelle frappe la vallée de l’Ahr en Rhénanie (Allemagne). Une inondation emporte la vie de plus de 130 personnes et transforme la ville d’Ahrweiler en une ville fantôme — un spectacle dystopique. Abdo, un habitant de la ville, partage le sentiment collectif de perte et revit les sensations de peur et d’impuissance. Pour Abdo, qui a grandi en Syrie, ce n’est pas la première catastrophe dont il est témoin.

 

Almourad Aldeeb est un cinéaste syrien basé en Allemagne. Il est né et a grandi à Homs, en Syrie, en 1991. Aldeeb étudie le cinéma à l’Académie des arts médiatiques de Cologne.

 

LA TERRE DE GEVAR (أرض جيفار)

Qutaiba Barhamji, 2020, France, Qatar, 78 min, arabe et français avec sous-titres français

Récemment installé avec sa compagne et son fils dans la banlieue de Reims, Gevar, arrivé de Syrie, a décidé d’investir dans la location d’une petite parcelle de terre pour y entretenir un potager. Pendant quatre saisons, Gevar apprend à cultiver cette nouvelle terre qui ne se laisse pas faire…

 

Né dans la banlieue de Damas, Qutaiba Barhamji passe son enfance entre la Syrie et la Russie où il fait des études de médecine. En 2005, il s’installe à Paris et étudie le cinéma à l’ESEC. Il réalise en 2016 le court-métrage Wardé, coproduit et diffusé sur Arte. En parallèle, il travaille comme monteur pour une trentaine de films, documentaires et fictions, parmi lesquels Still Recording de Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub, Poisonous Roses de Fawzi Saleh et L’Homme qui penche de Olivier Dury et Marie-Violaine Brincard. Son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur, La terre de Gevar, a participé à plus de 20 festivals, dont Cinéma du Réel, Doclisboa, Jihlava et IDFA 2020.

 

Co-présenté avec le collectif Regards syriens dans le cadre de la 7ème édition de La Syrie vous regarde.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Laurence Philomène dans une scène du film Larry (iel).

LARRY (iel)

Un portrait lumineux de Laurence Philomène, jeune photographe trans non-binaire, en pleine création de son premier livre. Au-delà de la simple transformation individuelle, le film oriente son objectif vers une société en mutation et en évolution, qui grandit elle aussi.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement