titre original : فارس حلو.. حكاية ممثل خرج عن النص
Fares Helou est l’un des acteurs de cinéma et de télévision les plus célèbres de Syrie et ses opinions politiques ne sont pas prises à la légère par le régime d’Assad. Lorsqu’il se tient aux côtés des manifestants pro-démocratie en 2011, les plus hauts responsables du régime dictatorial tentent de le convaincre avec une double stratégie : d’abord en lui faisant preuve de respect, puis avec des menaces masquées. Craignant pour sa vie et la sécurité de sa famille, il quitte le pays. Mais dès qu’il s’est installé à Paris, la douleur de l’exil commence, et avec elle un besoin obsessionnel de rester connecté à la Syrie. Pour lui, l’exil signifie que son statut de célébrité ne survit plus que sur internet, à travers les réseaux sociaux. Alors que la famille essaie de trouver sa place dans un espace et une culture totalement nouveaux, la nécessité de rester fidèle au rêve d’une Syrie libre et démocratique devient une question d’intégrité – une quête existentielle.
Né en 1980, Rami Farah est un acteur, performeur et réalisateur qui a d’abord étudié la danse à Damas, à l’Institut supérieur des arts dramatiques. Ses premiers films intègrent des matériaux audiovisuels et la danse. En 2004, il réalise les court-métrages Zamkan et Point, présenté dans des festivals à l’international. En 2006, il réalise Silence, un documentaire sur le Plateau du Golan. Impliqué dans le mouvement de protestation pacifique en Syrie depuis ses débuts, il a distribué des caméras à des jeunes dans tout le pays. Il réalise ensuite Our Memory Belongs to Us (2021), présenté à IDFA. Ceci est son deuxième long-métrage.
Co-présenté avec le collectif Regards syriens et le McGill Refugee Research Group dans le cadre de la 7ème édition de La Syrie vous regarde.
STA - Sous-titres anglais