Fares Helou dans une scène du film A Comedian in a Syrian Tragedy de Rami Farah

Regards syriens : A Comedian in a Syrian Tragedy

Rami Farah
2018 - Documentaire - 95 min

Cinéma international


Regards syriens : A Comedian in a Syrian Tragedy

La Syrie vous regarde

pays :
France, Danemark, Syrie, Jordanie, Norvège, Qatar
langue :
arabe
sous-titres :
anglais

titre original : فارس حلو.. حكاية ممثل خرج عن النص

 

Fares Helou est l’un des acteurs de cinéma et de télévision les plus célèbres de Syrie et ses opinions politiques ne sont pas prises à la légère par le régime d’Assad. Lorsqu’il se tient aux côtés des manifestants pro-démocratie en 2011, les plus hauts responsables du régime dictatorial tentent de le convaincre avec une double stratégie : d’abord en lui faisant preuve de respect, puis avec des menaces masquées. Craignant pour sa vie et la sécurité de sa famille, il quitte le pays. Mais dès qu’il s’est installé à Paris, la douleur de l’exil commence, et avec elle un besoin obsessionnel de rester connecté à la Syrie. Pour lui, l’exil signifie que son statut de célébrité ne survit plus que sur internet, à travers les réseaux sociaux. Alors que la famille essaie de trouver sa place dans un espace et une culture totalement nouveaux, la nécessité de rester fidèle au rêve d’une Syrie libre et démocratique devient une question d’intégrité – une quête existentielle.

 

Né en 1980, Rami Farah est un acteur, performeur et réalisateur qui a d’abord étudié la danse à Damas, à l’Institut supérieur des arts dramatiques. Ses premiers films intègrent des matériaux audiovisuels et la danse. En 2004, il réalise les court-métrages Zamkan et Point, présenté dans des festivals à l’international. En 2006, il réalise Silence, un documentaire sur le Plateau du Golan. Impliqué dans le mouvement de protestation pacifique en Syrie depuis ses débuts, il a distribué des caméras à des jeunes dans tout le pays. Il réalise ensuite Our Memory Belongs to Us (2021), présenté à IDFA. Ceci est son deuxième long-métrage.

 

Co-présenté avec le collectif Regards syriens et le McGill Refugee Research Group dans le cadre de la 7ème édition de La Syrie vous regarde.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Malartic

Dix ans après l’ouverture de la mine d’or à ciel ouvert de Malartic, un écart criant sépare le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre.

En savoir plus

Pierre Hébert à l'oeuvre dans une scène du film Graver l'homme : arrêt sur Pierre Hébert.

Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert

Un parcours poétique à travers la vie et l’œuvre de l’illustre cinéaste d’animation, reconnu entre autres pour ses films gravés sur pellicule.

En savoir plus

Jeune famille de descendance italienne dans CAFFÈ ITALIA, MONTRÉAL de Paul Tana

Regards italiens de Montréal


Caffè Italia, Montréal

Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d’archives, fictions, témoignages et extraits d’une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé de la communauté italienne de Montréal.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement