Deux jeunes réfugiées syriennes en répétition théâtrale dans le film BECOMING IPHIGENIA de Reem AlGhazzi

Regards syriens : Becoming Iphigenia

Reem Al-Ghazzi
2022 - Documentaire - 72 min

Projection spéciale


Regards syriens : Becoming Iphigenia

La Syrie vous regarde

pays :
Syrie, Royaume-Uni, Arabie Saoudite
langue :
arabe
sous-titres :
anglais

titre original : ان تکوني افیغینیا

 

Becoming Iphigenia raconte l’histoire de neuf jeunes femmes syriennes réfugiées en Allemagne pour échapper à la guerre et, pour certaines, à la société de leur pays. Venant de différents milieux et de différentes communautés en Syrie, ces femmes sont réunies sur la scène de la Volksbühne à Berlin pour jouer dans une adaptation moderne d’Iphigénie d’Euripide, écrite par le dramaturge Mohammad al-Attar et mise en scène par Omar Abusaada. Grâce à son accès privilégié à cette troupe d’actrices non-professionnelles, Reem Al-Ghazzi filme les préparatifs, les répétitions, les discussions et la première de la pièce, mais aussi la vie de ces femmes en Allemagne en dehors du théâtre. Alors qu’elles passent de plus en plus de temps ensemble, les femmes découvrent que, bien qu’elles soient parties pour échapper à la douleur et à la mort, en réalité, elles les transportent partout où elles vont. Peuvent-elles échapper au passé, à la famille, à la société et à elles-mêmes ?

 

La projection de Becoming Iphigenia sera précédée d’une série de courts métrages réalisés par Al-Ghazzi.

 

Damascus Diaries

Fragile & Brittle — 2 min, Syrie, 2012

Music Box — 1 min, Syrie, 2014

 

1241 — 4 min, Syrie, 2012

 

Reem Al-Ghazzi est une artiste et documentariste syrienne, née à Damas. Elle réalise et produit plusieurs documentaires courts en solo et collectivement. Ces films ont été primés au Festival International Du Film de Casablanca et celui d’Alexandrie, et ont été présentés au Cinéma du Réel à Paris et au Festival International Du Film de Locarno. Al-Ghazzi a aussi publié de nombreux textes et articles dans des journaux arabes. En 2010, elle fonde le Stories Film Lab, offrant des ateliers en réalisation de cinéma documentaire à travers la Syrie. Becoming Iphigenia est son premier long-métrage. La réalisatrice a remporté le prix Samira Al-Khalil en mars 2023 à Paris, en reconnaissance de “son œuvre cinématographique, le courage de ses approches artistiques, son influence sur la société et son dévouement à narrer la mémoire de Syriens invisibles.”

 

Co-présenté avec le collectif Regards syriens et le Feminist Media Studio de l’Université Concordia, dans le cadre de la 7ème édition de La Syrie vous regarde.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une cigale dans le film Chants de l'Est.

Chants de l’Est

Un film inachevé se transmet d’un ami à un autre. Le dialogue entre eux prend la forme d’un voyage traversé par l’éclosion de la Great Eastern Brood X, une couvée de cigales périodiques émergeant prophétiquement tous les dix-sept ans aux États-Unis.

En savoir plus

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement