Deux jeunes réfugiées syriennes en répétition théâtrale dans le film BECOMING IPHIGENIA de Reem AlGhazzi

Becoming Iphigenia

Reem Al-Ghazzi
2022 - Documentaire - 72 min

Projection spéciale


Becoming Iphigenia

La Syrie vous regarde

pays :
Syrie, Royaume-Uni, Arabie Saoudite
langue :
arabe
sous-titres :
anglais

titre original : ان تکوني افیغینیا

 

Becoming Iphigenia raconte l’histoire de neuf jeunes femmes syriennes réfugiées en Allemagne pour échapper à la guerre et, pour certaines, à la société de leur pays. Venant de différents milieux et de différentes communautés en Syrie, ces femmes sont réunies sur la scène de la Volksbühne à Berlin pour jouer dans une adaptation moderne d’Iphigénie d’Euripide, écrite par le dramaturge Mohammad al-Attar et mise en scène par Omar Abusaada. Grâce à son accès privilégié à cette troupe d’actrices non-professionnelles, Reem Al-Ghazzi filme les préparatifs, les répétitions, les discussions et la première de la pièce, mais aussi la vie de ces femmes en Allemagne en dehors du théâtre. Alors qu’elles passent de plus en plus de temps ensemble, les femmes découvrent que, bien qu’elles soient parties pour échapper à la douleur et à la mort, en réalité, elles les transportent partout où elles vont. Peuvent-elles échapper au passé, à la famille, à la société et à elles-mêmes ?

 

La projection de Becoming Iphigenia sera précédée d’une série de courts métrages réalisés par Al-Ghazzi.

 

Damascus Diaries

Fragile & Brittle — 2 min, Syrie, 2012

Music Box — 1 min, Syrie, 2014

 

1241 — 4 min, Syrie, 2012

 

Reem Al-Ghazzi est une artiste et documentariste syrienne, née à Damas. Elle réalise et produit plusieurs documentaires courts en solo et collectivement. Ces films ont été primés au Festival International Du Film de Casablanca et celui d’Alexandrie, et ont été présentés au Cinéma du Réel à Paris et au Festival International Du Film de Locarno. Al-Ghazzi a aussi publié de nombreux textes et articles dans des journaux arabes. En 2010, elle fonde le Stories Film Lab, offrant des ateliers en réalisation de cinéma documentaire à travers la Syrie. Becoming Iphigenia est son premier long-métrage. La réalisatrice a remporté le prix Samira Al-Khalil en mars 2023 à Paris, en reconnaissance de “son œuvre cinématographique, le courage de ses approches artistiques, son influence sur la société et son dévouement à narrer la mémoire de Syriens invisibles.”

 

Co-présenté avec le collectif Regards syriens et le Feminist Media Studio de l’Université Concordia, dans le cadre de la 7ème édition de La Syrie vous regarde.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Má Sài Gòn

À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQ+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour.

En savoir plus

Éloge de l’ombre

Le clair et l’obscur, les origines de la photographie et du cinéma forment la trame de cette « méditation cinématographique ». Une rêverie envoûtante qui nous ramène à notre présence au monde, au passage du temps, à l’essence de la vie et à sa fragilité.

En savoir plus

Malartic

Dix ans après l’ouverture de la mine d’or à ciel ouvert de Malartic, un écart criant sépare le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement