For Ever Godard

À la mémoire de Jean-Luc Godard, décédé en septembre dernier, le Cinéma Public vous propose un programme de trois films, représentatifs de périodes distinctes dans la vie du cinéaste : Le vent d’Est pour les années militantes, le retour au cinéma en 1980 avec Sauve qui peut (la vie), ainsi que l’épilogue de sa filmographie, Le Livre d’image. Un programme éclectique pour honorer une œuvre dont la discontinuité est toujours restée gage de vitalité.

Pour accompagner les films, nous avons glané sur le web quelques textes, vidéos et balados. Accessibles gratuitement, ces annexes concernent l’œuvre de Godard en général et les films de notre programme en particulier. Découvrez-les ici.

En collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Cinéma Public soulignera le 3 décembre prochain l’anniversaire de Godard. Sur présentation d’une preuve d’achat pour une séance du 3 décembre, le MAC vous invite à découvrir gratuitement l’exposition inédite consacrée à l’artiste canadien Nelson Henricks.

MAC – Musée d’art contemporain de Montréal

For Ever Godard


Le Livre d’image

Te souviens-tu encore comment nous entrainions autrefois notre pensée ? Le plus souvent nous partions d’un rêve… Nous nous demandions comment dans l’obscurité totale peuvent surgir en nous des couleurs d’une telle intensité.

Jean-Luc Godard
Suisse

langue : français
sous-titres : anglais

84 min

For Ever Godard


Le Vent d’est

Une grève. De nouvelles formes de luttes. La liaison avec les masses et la théorie. L’assemblée générale de tous les participants du film. Critique et autocritique. Explications et réflexions. Le cinéma et l’image en question. L’autogestion et la lutte armée.

Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
France, République fédérale d'Allemagne, Italie

langue : français
sous-titres : anglais

100 min

For Ever Godard


Sauve qui peut (la vie)

L’action (et l’inaction) se déroule quelque part entre Paris et Zurich. Les lieux ne sont pas nommés, sauf les hasards des rencontres d’une part entre les trois protagonistes, mais aussi et surtout celles avec les rôles secondaires.

Jean-Luc Godard
France, Suisse, République fédérale allemande, Autriche

langue : français
sous-titres : anglais

87 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement