Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

Le Vent d’est

Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
1969 - Essai - 100 min

Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

À la mémoire de Jean-Luc Godard


Le Vent d’est

For Ever Godard

pays :
France, République fédérale d'Allemagne, Italie
langue :
français
sous-titres :
anglais

En collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Cinéma Public soulignera le 3 décembre prochain l’anniversaire de Godard. Sur présentation d’une preuve d’achat pour une séance du 3 décembre, le MAC vous invite à découvrir gratuitement l’exposition inédite consacrée à l’artiste canadien Nelson Henricks.

 

Dans un décor de western, un couple de prisonniers gît à terre… Un soldat nordiste monte la garde… Plus tard, le soldat traîne un « indien » attaché à une corde tandis que des comédiens se maquillent… Une grève. Le délégué parle et ment. Les minorités agissantes face à la répression. La grève active et l’état policier. De nouvelles formes de luttes. La liaison avec les masses et la théorie. L’assemblée générale de tous les participants du film. Critique et autocritique. Explications et réflexions. Le cinéma et l’image en question. L’autogestion et la lutte armée.

 

Les structures, les clichés et les stéréotypes du western traditionnel servent de support à une réflexion sur la lutte des classes, la théorie et la pratique révolutionnaire, ainsi que la démystification du cinéma bourgeois.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Robin Wright dans une scène du film The Princess Bride.

Petits cinéphiles Choix du public


The Princess Bride

Un grand-père vient rendre visite à son petit fils malade et lui propose de lui lire un livre. Il lui promet du sport, de l’aventure, des combats, du suspense et une vraie histoire d’amour. Il était une fois une jeune femme nommée Bouton d’or et son valet de ferme…

En savoir plus

Trois jeunes personnes (dont James Duval, au centre) s'adonnant à des activités érotiques dans une scène du film Nowhere de Gregg Araki.

Nowhere

Un puissant parfum de phéromones émane de cette odyssée kaléidoscopique mêlant soap-opéra, science-fiction, pop-art et culture underground des années 1990. Nowhere clôt de manière explosive et orgiaque la « Teen Apocalypse Trilogy » de Gregg Araki.

En savoir plus

Jeff Bridges et John Goodman dans une scène du film The Big Lebowski.

Choix du public


The Big Lebowski

À Los Angeles, Jeffrey Lebowski, alias le Dude, mène une vie nonchalante. Un jour, Lebowski est agressé par deux individus qui le confondent avec un milliardaire qui porte le même nom que lui. Il part à la recherche de ce dernier pour obtenir un dédommagement.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement