Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

Le Vent d’est

Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
1969 - Essai - 100 min

Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

À la mémoire de Jean-Luc Godard


Le Vent d’est

For Ever Godard

pays :
France, République fédérale d'Allemagne, Italie
langue :
français
sous-titres :
anglais

En collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Cinéma Public soulignera le 3 décembre prochain l’anniversaire de Godard. Sur présentation d’une preuve d’achat pour une séance du 3 décembre, le MAC vous invite à découvrir gratuitement l’exposition inédite consacrée à l’artiste canadien Nelson Henricks.

 

Dans un décor de western, un couple de prisonniers gît à terre… Un soldat nordiste monte la garde… Plus tard, le soldat traîne un « indien » attaché à une corde tandis que des comédiens se maquillent… Une grève. Le délégué parle et ment. Les minorités agissantes face à la répression. La grève active et l’état policier. De nouvelles formes de luttes. La liaison avec les masses et la théorie. L’assemblée générale de tous les participants du film. Critique et autocritique. Explications et réflexions. Le cinéma et l’image en question. L’autogestion et la lutte armée.

 

Les structures, les clichés et les stéréotypes du western traditionnel servent de support à une réflexion sur la lutte des classes, la théorie et la pratique révolutionnaire, ainsi que la démystification du cinéma bourgeois.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Trois ados endormis dans un aréna dans une scène du film à l'Ouest de Pluton

À l’ouest de Pluton

Pierre-Olivier, Émilie, Steve et Nicolas vivent à Loretteville, en banlieue de Québec. Ils ont entre 14 et 16 ans. Le temps d’une nuit endiablée, le groupe de jeunes en quête d’amour et d’amitié vivra d’intenses moments qui modifieront leur perception du monde.

En savoir plus

Hugo Weaving, Guy Pearce et Terence Stamp en drag dans une scène du film The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert.

The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert

Trois drag queens doivent se rendre dans un cabaret à l’autre bout de l’Australie. Elles achètent un autobus et se lancent dans une traversée du désert.

En savoir plus

Elvis Gratton : le king des kings

Gagnant d’un concours, Elvis Gratton et sa femme partent en voyage dans le Sud. De retour au Québec, il est bien décidé à redresser les valeurs morales de notre société.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement