Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

Le Vent d’est

Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
1969 - Essai - 100 min

Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

À la mémoire de Jean-Luc Godard


Le Vent d’est

For Ever Godard

pays :
France, République fédérale d'Allemagne, Italie
langue :
français
sous-titres :
anglais

En collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Cinéma Public soulignera le 3 décembre prochain l’anniversaire de Godard. Sur présentation d’une preuve d’achat pour une séance du 3 décembre, le MAC vous invite à découvrir gratuitement l’exposition inédite consacrée à l’artiste canadien Nelson Henricks.

 

Dans un décor de western, un couple de prisonniers gît à terre… Un soldat nordiste monte la garde… Plus tard, le soldat traîne un « indien » attaché à une corde tandis que des comédiens se maquillent… Une grève. Le délégué parle et ment. Les minorités agissantes face à la répression. La grève active et l’état policier. De nouvelles formes de luttes. La liaison avec les masses et la théorie. L’assemblée générale de tous les participants du film. Critique et autocritique. Explications et réflexions. Le cinéma et l’image en question. L’autogestion et la lutte armée.

 

Les structures, les clichés et les stéréotypes du western traditionnel servent de support à une réflexion sur la lutte des classes, la théorie et la pratique révolutionnaire, ainsi que la démystification du cinéma bourgeois.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Des enfants s'amusent dans une flaque d'eau dans une scène du film Anticosti, l'école du bonheur ?

Anticosti, l’école du bonheur ?

Un documentaire hommage à la différence, à l’unicité, aux insulaires qui décident de vivre à Anticosti le temps d’une année, d’une décennie ou d’une vie.

En savoir plus

Ice Cube et Chris Tucker dans une scène du film Friday

Friday

C’est vendredi, et Craig Jones vient tout juste de se faire congédier. Comme si ce n’était pas assez, le loyer est dû, sa petite amie autoritaire l’ennuie, son meilleur ami Smokey doit de l’argent au dealer local…  et il n’est même pas encore l’heure du dîner.

En savoir plus

Un renard se nourrit de la carcasse d'un orignal dans une scène du film Festin boréal

Festin boréal

Atteint d’une flèche, un orignal échappe à ses poursuivants pour aller mourir loin en forêt et s’offrir en festin. Guêpes, mouches et coléoptères d’abord, puis corneilles, pygargues, vautours, et enfin tous les mammifères carnivores de la forêt boréale se font convives.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement