Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

Le Vent d’est

Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
1969 - Essai - 100 min

Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

À la mémoire de Jean-Luc Godard


Le Vent d’est

For Ever Godard

pays :
France, République fédérale d'Allemagne, Italie
langue :
français
sous-titres :
anglais

En collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Cinéma Public soulignera le 3 décembre prochain l’anniversaire de Godard. Sur présentation d’une preuve d’achat pour une séance du 3 décembre, le MAC vous invite à découvrir gratuitement l’exposition inédite consacrée à l’artiste canadien Nelson Henricks.

 

Dans un décor de western, un couple de prisonniers gît à terre… Un soldat nordiste monte la garde… Plus tard, le soldat traîne un « indien » attaché à une corde tandis que des comédiens se maquillent… Une grève. Le délégué parle et ment. Les minorités agissantes face à la répression. La grève active et l’état policier. De nouvelles formes de luttes. La liaison avec les masses et la théorie. L’assemblée générale de tous les participants du film. Critique et autocritique. Explications et réflexions. Le cinéma et l’image en question. L’autogestion et la lutte armée.

 

Les structures, les clichés et les stéréotypes du western traditionnel servent de support à une réflexion sur la lutte des classes, la théorie et la pratique révolutionnaire, ainsi que la démystification du cinéma bourgeois.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une rencontre entre deux potentiels colocataires dans une scène du documentaire Cohabiter.

Cohabiter

Au fil de saynètes captivantes, de jeunes gens en quête d’une colocation recherchent la perle rare avec qui partager leur espace et leurs valeurs. Une mosaïque de cultures et d’idées où se croisent les notions de communauté, d’individualisme et de droit au logement.

En savoir plus

Heather Langenkamp dans une scène du film A Nightmare on Elm Street.

Les insomniaques


A Nightmare On Elm Street

Hantée par des cauchemars terrifiants d’une réalité saisissante, Tina partage ses tourments avec ses amis, qui avouent eux aussi être victimes d’un croque-mitaine effrayant.

En savoir plus

Des Palestiniens font un picnic dans une scène du film Ma'aloul Celebrates its Destruction.

Palestine Cinema Days

À l’occasion de la commémoration de la Déclaration Balfour de 1917, le Cinéma Public et Regards Palestiniens présentent un programme de deux films, accessible gratuitement.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement