Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

Le Vent d’est

Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
1969 - Essai - 100 min

Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

À la mémoire de Jean-Luc Godard


Le Vent d’est

For Ever Godard

pays :
France, République fédérale d'Allemagne, Italie
langue :
français
sous-titres :
anglais

En collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Cinéma Public soulignera le 3 décembre prochain l’anniversaire de Godard. Sur présentation d’une preuve d’achat pour une séance du 3 décembre, le MAC vous invite à découvrir gratuitement l’exposition inédite consacrée à l’artiste canadien Nelson Henricks.

 

Dans un décor de western, un couple de prisonniers gît à terre… Un soldat nordiste monte la garde… Plus tard, le soldat traîne un « indien » attaché à une corde tandis que des comédiens se maquillent… Une grève. Le délégué parle et ment. Les minorités agissantes face à la répression. La grève active et l’état policier. De nouvelles formes de luttes. La liaison avec les masses et la théorie. L’assemblée générale de tous les participants du film. Critique et autocritique. Explications et réflexions. Le cinéma et l’image en question. L’autogestion et la lutte armée.

 

Les structures, les clichés et les stéréotypes du western traditionnel servent de support à une réflexion sur la lutte des classes, la théorie et la pratique révolutionnaire, ainsi que la démystification du cinéma bourgeois.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Parker Posey dans une scène du film Party Girl (1995) de Daisy von Scherler Mayer

cELLEuloid


Party Girl

Bien que Mary ait peu d’argent, elle trouve toujours le moyen de faire la fête. Après une arrestation lors d’une fête illégale, elle demande à sa tante Judy de payer sa caution. Elle se trouve un emploi dans une bibliothèque pour la rembourser.

En savoir plus

Une image tirée du film SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE

Saules aveugles, femme endormie

Un chat perdu, une grenouille géante et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo.

En savoir plus

Silvana Mangano dans une scène du film Le Décameron de Pier Paolo Pasolini

Trilogie de la vie


Le Décaméron

Une mêlée pittoresque de contes moraux : un jeune marchand aide des voleurs à piller la tombe d’un cardinal, un bûcheron tente de se faire engager comme jardinier dans un couvent, une femme cherche à dissimuler à son mari la présence de son amant…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement