FIKAS 2022

Pour sa quatrième édition, le FIKAS joint ses forces au Cinéma Public pour vous présenter une série de films d’horreur scandinaves et nordiques : un heureux mélange de films classiques et cultes (Häxan), de succès critiques et commerciaux plus récents (Les innocents, Let the Right One In) et de joyaux méconnus (Le renne blanc).

Le Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave / Nordique – FIKA(S) a pour mission de promouvoir l’art de vivre scandinave et nordique à Montréal et au Québec par la musique, le cinéma, la gastronomie, la littérature, les arts visuels, des conférences et des séances de réseautage tout en privilégiant des valeurs d’échanges, de découvertes et de partage. L’objectif principal du FIKAS : créer des ponts entre le Québec et les pays scandinaves en proposant des rencontres culturelles et artistiques à la fois rassembleuses et intimes !

FIKA(S) — Festival nordique

FIKAS 2022 — Ciné-concert


Häxan

À l’aide de documents, d’une iconographie conséquente et de plusieurs scènes fictives, le film illustre les pratiques médiévales de la sorcellerie et la persécution dont elle fît l’objet par l’Église. Présenté avec accompagnement musical en direct !

Benjamin Christensen
Danemark, Suède

langue : muet, intertitres en suédois
sous-titres : français

105 min

FIKAS 2022 — Copie 16mm


Le renne blanc

Aslak conduit son troupeau de rennes au fil des saisons, il est souvent absent. Sa femme, Pirita, se sent seule et va consulter un devin qui lui prédit qu’à l’approche de l’hiver, elle deviendra sorcière. La peur et le désir accompagnent sa conversion.

Erik Blomberg
Finlande

langue : finlandais
sous-titres : français

73 min

FIKAS 2022


Les innocents

Trois enfants aux pouvoirs surnaturels s’amusent de leurs dons comme s’il s’agissait de nouveaux jouets. Jusqu’à ce que la présence d’Anna leur fasse réaliser qu’elle aussi, du fond de son autisme, possède d’étonnants pouvoirs.

Eskil Vogt
Norvège, Suède, Finlande, Danemark

langue : suédois
sous-titres : français

117 min

FIKAS 2022


Let the Right One In

Persécuté par ses camarades de classe, le jeune Oskar trouve du réconfort auprès de sa nouvelle amie Eli, qui lui donne la force de se venger. Mais tandis que le garçon se découvre un courage insoupçonné, le ventre d’Eli gronde. En manque de sang humain.

Tomas Alfredson
Suède

langue : suédois
sous-titres : français

114 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement