Scène du film Haxan de Benjamin Christensen

Häxan – FIKA(S) 2022

Benjamin Christensen
1922 - Film muet - 105 min

Nouvelle version restaurée


Häxan – FIKA(S) 2022

FIKAS 2022

pays :
Danemark, Suède
langue :
muet, intertitres en suédois
sous-titres :
français

La séance du 21 octobre est présentée avec accompagnement musical en direct, dans le cadre du centième anniversaire du film.

 

Film-essai, Häxan livre le vaste panorama des différentes sorcelleries du XVe au XVIIe siècles. À l’aide de documents, d’une iconographie conséquente et de plusieurs scènes fictives, le film illustre les pratiques médiévales de la sorcellerie et la persécution dont elle fît l’objet par l’Église. (Festival la Rochelle)

 

« Usant des surimpressions comme des ombres et lumières, s’inspirant des toiles de Bruegel, de Bosch ou des gravures de Callot, Christensen signe un film d’une envoûtante force évocatrice et d’une grande liberté visuelle qui fascina les surréalistes. Un film fou, où les sorcières sont incarnées par de vieilles femmes, recrutées dans un hospice de Copenhague. » Jean-Luc Douin

 

Co-présenté avec le FIKAS

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Quatre personnes couchées au sol dans une scène du film Les mystères du château de Dé de Man Ray.

Le retour à la raison

L’artiste Man Ray a réalisé quatre films. Jim Jarmusch et Carter Logan ont composé pour ces derniers une bande originale, comme s’ils formaient une pièce unique. Un objet indéfinissable, une musique visuelle qui résonne par sa modernité et sa poésie.

En savoir plus

Une jeune fille Atikamekw dans une voiture dans une scène du film Soleils Atikamekw

Soleils Atikamekw

Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière. Deux Québécois s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Récit historique, poétique, choral – Soleils Atikamekw est inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des victimes.

En savoir plus

De riches vacanciers sur la plage dans une scène du film Mort à Venise

Choix du public


Mort à Venise

Un compositeur vieillissant se rend en villégiature dans un luxueux hôtel à Venise. Il découvre l’idéal de beauté qu’il a recherché toute sa vie en la personne de Tadzio, un adolescent qui passe ses vacances avec sa famille. Une véritable fascination s’installe…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement