Scène du film Haxan de Benjamin Christensen

Häxan

Benjamin Christensen
1922 - Film muet - 105 min

Nouvelle version restaurée


Häxan

FIKAS 2022

pays :
Danemark, Suède
langue :
muet, intertitres en suédois
sous-titres :
français

La séance du 21 octobre est présentée avec accompagnement musical en direct, dans le cadre du centième anniversaire du film.

 

Film-essai, Häxan livre le vaste panorama des différentes sorcelleries du XVe au XVIIe siècles. À l’aide de documents, d’une iconographie conséquente et de plusieurs scènes fictives, le film illustre les pratiques médiévales de la sorcellerie et la persécution dont elle fît l’objet par l’Église. (Festival la Rochelle)

 

« Usant des surimpressions comme des ombres et lumières, s’inspirant des toiles de Bruegel, de Bosch ou des gravures de Callot, Christensen signe un film d’une envoûtante force évocatrice et d’une grande liberté visuelle qui fascina les surréalistes. Un film fou, où les sorcières sont incarnées par de vieilles femmes, recrutées dans un hospice de Copenhague. » Jean-Luc Douin

 

Co-présenté avec le FIKAS


Nos suggestions

Un garçon vêtu d'un gilet des Canadiens de Montréal dans le film BIG TROUBLE IN LITTLE CHINATOWN de Karen Cho

Big Fight in Little Chinatown

Partout en Amérique du Nord, les quartiers chinois sont menacés de disparition. Ce documentaire montre la combativité des communautés pour défendre ces lieux.

En savoir plus

Un groupe de jeunes dans le film JOUVENCELLES de Fanie Pelletier

Caméra frontale


Jouvencelles

Au fil de moments dans la vie de trois groupes d’adolescentes, d’images glanées sur le web et de vidéos en direct de jeunes femmes aux quatre coins du globe, Jouvencelles nous plonge avec délicatesse dans l’univers des adolescentes d’aujourd’hui.

En savoir plus

Injure misogyne écrite sur un arbre dans le film JE VOUS SALUE SALOPE

Je vous salue salope

En plongeant dans le vortex misogyne du Web et sa haine contre des femmes, ce documentaire propose un regard sur l’impact et le fléau des cyberviolences et la misogynie numérique. Une histoire chorale aux airs de thriller psychologique.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement