Scène du film Haxan de Benjamin Christensen

Häxan

Benjamin Christensen
1922 - Film muet - 105 min

Scène du film Haxan de Benjamin Christensen

Nouvelle version restaurée


Häxan

FIKAS 2022

pays :
Danemark, Suède
langue :
muet, intertitres en suédois
sous-titres :
français

La séance du 21 octobre est présentée avec accompagnement musical en direct, dans le cadre du centième anniversaire du film.

 

Film-essai, Häxan livre le vaste panorama des différentes sorcelleries du XVe au XVIIe siècles. À l’aide de documents, d’une iconographie conséquente et de plusieurs scènes fictives, le film illustre les pratiques médiévales de la sorcellerie et la persécution dont elle fît l’objet par l’Église. (Festival la Rochelle)

 

« Usant des surimpressions comme des ombres et lumières, s’inspirant des toiles de Bruegel, de Bosch ou des gravures de Callot, Christensen signe un film d’une envoûtante force évocatrice et d’une grande liberté visuelle qui fascina les surréalistes. Un film fou, où les sorcières sont incarnées par de vieilles femmes, recrutées dans un hospice de Copenhague. » Jean-Luc Douin

 

Co-présenté avec le FIKAS

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Zach Galligan et Gizmo dans une scène du film Gremlins

Les insomniaques


Gremlins

Un père offre à son fils un animal de compagnie inhabituel. Les règles sont simples : gardez votre Mogwai loin de l’eau, des lumières vives et, surtout, ne le nourrissez jamais après minuit. Mais les règles sont enfreintes et les gremlins s’emparent de la ville…

En savoir plus

Petits cinéphiles


Mush-mush et le petit monde de la forêt

Si vous pensiez tout savoir du petit monde de la forêt, c’est que vous ne connaissez pas encore Mush-Mush, Lilit et Sep. Chaque jour, le trio des inséparables Champotes est entraîné dans de nouvelles aventures : sauver un arbre centenaire, protéger une rainette ou s’envoler à dos de libellule – c’est toujours une journée palpitante qui s’annonce !

En savoir plus

Sōya Kurokawa et Hinata Hiiragi dans une scène du film Monstre de Kore-eda Hirokazu

Monstre

La mère du jeune Minato, aux comportements de plus en plus étranges, confronte la direction de l’école. Tout pointe vers un enseignant abusif, mais est-ce vraiment aussi limpide ? Le dernier film de Kore-Eda fascine, émeut et surprend jusqu’à son ultime instant.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement