Mirjami Kuosmanen dans le film LE RENNE BLANC de Erik Blomberg

Le renne blanc – FIKA(S) 2022

Erik Blomberg
1952 - Horreur - 74 min

Cinéma international


Le renne blanc – FIKA(S) 2022

FIKAS 2022

pays :
Finlande
langue :
finlandais
sous-titres :
français

Projection d’une rare copie 16mm sous-titrée en français dans l’agora de la Casa d’Italia.

 

Aslak conduit son troupeau de rennes au fil des saisons, il est souvent absent. Sa femme, Pirita, se sent seule et va consulter un devin qui lui prédit qu’à l’approche de l’hiver, elle deviendra sorcière. La peur et le désir accompagnent sa conversion. Pirita mène une double vie entre les ténèbres et la lumière, femme le jour, animal maléfique la nuit…

 

Le Renne blanc est le premier film fantastique de l’histoire du cinéma finlandais. Il se déroule dans l’univers de la sorcellerie ancestrale des Lapons. L’argument est tiré de la vieille légende de la captivante créature qui se transforme en renne « couleur de lune » pour attirer à l’écart les jeunes chasseurs et les faire mourir. (Festival la Rochelle)

 

La projection sera précédé du court-métrage THE STEADFAST TIN SOLDIER (Ivo Caprino, Norvège, 1955, 14′)

 

Co-présenté avec

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Choix du public


The Watermelon Woman

Cheryl, aspirante réalisatrice, enquête sur une actrice noire des années 1930. L’histoire de cette dernière s’avère avoir des résonances surprenantes avec sa propre vie.

En savoir plus

Jean Jean et Rayan Dieudonné dans une scène du film Kanaval de Henri Pardo.

Kanaval

Ayant quitté Haïti pour le Canada avec sa famille, Rico doit appréhender ce Nouveau Monde peuplé d’individus aux us et coutumes étranges. Heureusement, il peut compter sur Kana, son ami imaginaire tout droit venu de la mythologie haïtienne.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement