Mirjami Kuosmanen dans le film LE RENNE BLANC de Erik Blomberg

Le renne blanc

Erik Blomberg
1952 - Horreur - 73 min

Cinéma international


Le renne blanc

FIKAS 2022

pays :
Finlande
langue :
finlandais
sous-titres :
français

Projection d’une rare copie 16mm sous-titrée en français dans l’agora de la Casa d’Italia.

 

Aslak conduit son troupeau de rennes au fil des saisons, il est souvent absent. Sa femme, Pirita, se sent seule et va consulter un devin qui lui prédit qu’à l’approche de l’hiver, elle deviendra sorcière. La peur et le désir accompagnent sa conversion. Pirita mène une double vie entre les ténèbres et la lumière, femme le jour, animal maléfique la nuit…

 

Le Renne blanc est le premier film fantastique de l’histoire du cinéma finlandais. Il se déroule dans l’univers de la sorcellerie ancestrale des Lapons. L’argument est tiré de la vieille légende de la captivante créature qui se transforme en renne « couleur de lune » pour attirer à l’écart les jeunes chasseurs et les faire mourir. (Festival la Rochelle)

 

Co-présenté avec

  • Lundi 17 octobre, 20h00
    (STF)
    Projection 16mm dans l'agora de la Casa d'Italia

    Casa d'Italia — Agora

Nos suggestions

THE INNOCENTS de Eskil Vogt

FIKAS 2022


Les innocents

Trois enfants aux pouvoirs surnaturels s’amusent de leurs dons comme s’il s’agissait de nouveaux jouets. Jusqu’à ce que la présence d’Anna leur fasse réaliser qu’elle aussi, du fond de son autisme, possède d’étonnants pouvoirs.

En savoir plus

Scène du film Haxan de Benjamin Christensen

FIKAS 2022


Häxan

À l’aide de documents, d’une iconographie conséquente et de plusieurs scènes fictives, le film illustre les pratiques médiévales de la sorcellerie et la persécution dont elle fît l’objet par l’Église. Présenté avec accompagnement musical en direct !

En savoir plus

Kare Hedebrant dans Let the Right One In de Tomas Alfredson

FIKAS 2022


Let the Right One In

Persécuté par ses camarades de classe, le jeune Oskar trouve du réconfort auprès de sa nouvelle amie Eli, qui lui donne la force de se venger. Mais tandis que le garçon se découvre un courage insoupçonné, le ventre d’Eli gronde. En manque de sang humain.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement