Mirjami Kuosmanen dans le film LE RENNE BLANC de Erik Blomberg

Le renne blanc – FIKA(S) 2022

Erik Blomberg
1952 - Horreur - 74 min

Cinéma international


Le renne blanc – FIKA(S) 2022

FIKAS 2022

pays :
Finlande
langue :
finlandais
sous-titres :
français

Projection d’une rare copie 16mm sous-titrée en français dans l’agora de la Casa d’Italia.

 

Aslak conduit son troupeau de rennes au fil des saisons, il est souvent absent. Sa femme, Pirita, se sent seule et va consulter un devin qui lui prédit qu’à l’approche de l’hiver, elle deviendra sorcière. La peur et le désir accompagnent sa conversion. Pirita mène une double vie entre les ténèbres et la lumière, femme le jour, animal maléfique la nuit…

 

Le Renne blanc est le premier film fantastique de l’histoire du cinéma finlandais. Il se déroule dans l’univers de la sorcellerie ancestrale des Lapons. L’argument est tiré de la vieille légende de la captivante créature qui se transforme en renne « couleur de lune » pour attirer à l’écart les jeunes chasseurs et les faire mourir. (Festival la Rochelle)

 

La projection sera précédé du court-métrage THE STEADFAST TIN SOLDIER (Ivo Caprino, Norvège, 1955, 14′)

 

Co-présenté avec

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un couple s'embrasse à pleine bouche dans une scène du film The All Golden.

Les insomniaques


The All Golden

Une coursière à vélo polyamoureuse découvre que son petit ami, érudit et plus âgé qu’elle, lui cache un sinistre secret… L’indéfinissable métafiction The All Golden sera précédée du court métrage Serve the Country de Fabian Velasco et Milos Mitrovic.

En savoir plus

Un chat noir assis à la proue d'un bateau nous observe dans une scène du film Flow.

Petits cinéphiles


Flow

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau, où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec d’autres animaux. Tous devront désormais apprendre à dépasser leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’offre à eux…

En savoir plus

Marianne Jean-Baptiste dans une scène du film Hard Truth.

Hard Truths

Pansy est rongée par la douleur physique et mentale et son rapport au monde ne passe que la par colère et la confrontation. Son mari ne sait plus comment la gérer, tandis que son fils vit dans son propre monde. Seule sa soeur, Chantal, la comprend et peut l’aider.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement