Mirjami Kuosmanen dans le film LE RENNE BLANC de Erik Blomberg

Le renne blanc

Erik Blomberg
1952 - Horreur - 74 min

Cinéma international


Le renne blanc

FIKAS 2022

pays :
Finlande
langue :
finlandais
sous-titres :
français

Projection d’une rare copie 16mm sous-titrée en français dans l’agora de la Casa d’Italia.

 

Aslak conduit son troupeau de rennes au fil des saisons, il est souvent absent. Sa femme, Pirita, se sent seule et va consulter un devin qui lui prédit qu’à l’approche de l’hiver, elle deviendra sorcière. La peur et le désir accompagnent sa conversion. Pirita mène une double vie entre les ténèbres et la lumière, femme le jour, animal maléfique la nuit…

 

Le Renne blanc est le premier film fantastique de l’histoire du cinéma finlandais. Il se déroule dans l’univers de la sorcellerie ancestrale des Lapons. L’argument est tiré de la vieille légende de la captivante créature qui se transforme en renne « couleur de lune » pour attirer à l’écart les jeunes chasseurs et les faire mourir. (Festival la Rochelle)

 

La projection sera précédé du court-métrage THE STEADFAST TIN SOLDIER (Ivo Caprino, Norvège, 1955, 14′)

 

Co-présenté avec


Nos suggestions

Les années Super 8

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel elle nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie.

En savoir plus

Katia Krafft dans le film FIRE OF LOVE de Sara Dosa

Fire of Love

Katia et Maurice Krafft, intrépides scientifiques français, s’aimaient autant qu’ils aimaient les volcans. Composé d’images spectaculaires capturées par le couple, Fire of Love est un film d’aventure sur le temps, l’inconnu et le sens de l’existence humaine.

En savoir plus

Anna Cobb dans le film WE'RE ALL GOING TO THE WORLD'S FAIR de Jane Schoenbrun

Caméra frontale Les insomniaques


We’re All Going to the World’s Fair

Tard par une nuit froide, Casey, adolescente, décide de relever le World’s Fair Challenge, un jeu de rôle horrifique en ligne. Lentement, elle commence à se perdre entre rêve et réalité.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement