Image du film Zo Reken de Emmanuel Licha

zo reken

Emanuel Licha
2021 - Documentaire - 86 min

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, créole haïtien
sous-titres :
français

Lauréate du prix du Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs, cette oeuvre du cinéaste montréalais Emanuel Licha s’intéresse au lieu de privilège que symbolisent les puissants véhicules 4×4 utilisés par les nombreuses ONG qui ont proliféré en Haïti depuis le séisme de 2010. Surnommé « zo reken » par la population locale, ce véhicule se transforme en dispositif à bord duquel des citoyens et citoyennes haïtiens et haïtiennes prennent la parole. Alors que le chauffeur essaie de contourner les nombreuses barricades et la méfiance des gens dans la rue, les conversations dressent un état des lieux du pays, dénonçant ainsi le néocolonialisme et le paternalisme représentés par la figure du « sauveur » blanc. (ridm.ca)

 

Emanuel Licha en cœur à cœur avec Carlos Ferrand
AMERICANO


Nos suggestions

The End of Wonderland

Le portrait de Tara Emory, une artiste vétérane qui travaille de manière indépendante dans l’industrie du sexe depuis le début des années 2000, faisant face à l’éviction imminente de son immense studio Wonderland.

En savoir plus

Katia Krafft dans le film FIRE OF LOVE de Sara Dosa

Fire of Love

Katia et Maurice Krafft, intrépides scientifiques français, s’aimaient autant qu’ils aimaient les volcans. Composé d’images spectaculaires capturées par le couple, Fire of Love est un film d’aventure sur le temps, l’inconnu et le sens de l’existence humaine.

En savoir plus

L'avocate et imam Seyran Ates dans le film Seyran Ates: Sex, Revolution and Islam

Seyran Ateş: Sex, Revolution and Islam

L’avocate féministe turco-allemande Seyran Ateş est l’une des premières femmes imams en Europe, et elle se bat pour une révolution sexuelle musulmane. Un documentaire qui se veut une réponse à l’extrémisme en prônant la paix et l’amour.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement