Image du film Zo Reken de Emmanuel Licha

zo reken

Emanuel Licha
2021 - Documentaire - 86 min

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, créole haïtien
sous-titres :
français

Lauréate du prix du Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs, cette oeuvre du cinéaste montréalais Emanuel Licha s’intéresse au lieu de privilège que symbolisent les puissants véhicules 4×4 utilisés par les nombreuses ONG qui ont proliféré en Haïti depuis le séisme de 2010. Surnommé « zo reken » par la population locale, ce véhicule se transforme en dispositif à bord duquel des citoyens et citoyennes haïtiens et haïtiennes prennent la parole. Alors que le chauffeur essaie de contourner les nombreuses barricades et la méfiance des gens dans la rue, les conversations dressent un état des lieux du pays, dénonçant ainsi le néocolonialisme et le paternalisme représentés par la figure du « sauveur » blanc. (ridm.ca)

 

Emanuel Licha en cœur à cœur avec Carlos Ferrand
AMERICANO


Nos suggestions

Chasseuse de son

Cette expérience immersive invoque une musique et des images viscérales portées par Tanya Tagaq, interprète de chant guttural et figure d’avant-garde inuite. Les paysages, les récits et les chants s’harmonisent à la douleur, à la colère et au triomphe.

En savoir plus

Un garçon vêtu d'un gilet des Canadiens de Montréal dans le film BIG TROUBLE IN LITTLE CHINATOWN de Karen Cho

Big Fight in Little Chinatown

Partout en Amérique du Nord, les quartiers chinois sont menacés de disparition. Ce documentaire montre la combativité des communautés pour défendre ces lieux.

En savoir plus

Les années Super 8

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel elle nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement