Image du film Zo Reken de Emmanuel Licha

zo reken

Emanuel Licha
2021 - Documentaire - 86 min

Image du film Zo Reken de Emmanuel Licha
pays :
Québec (Canada)
langue :
français, créole haïtien
sous-titres :
français

Lauréate du prix du Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs, cette oeuvre du cinéaste montréalais Emanuel Licha s’intéresse au lieu de privilège que symbolisent les puissants véhicules 4×4 utilisés par les nombreuses ONG qui ont proliféré en Haïti depuis le séisme de 2010. Surnommé « zo reken » par la population locale, ce véhicule se transforme en dispositif à bord duquel des citoyens et citoyennes haïtiens et haïtiennes prennent la parole. Alors que le chauffeur essaie de contourner les nombreuses barricades et la méfiance des gens dans la rue, les conversations dressent un état des lieux du pays, dénonçant ainsi le néocolonialisme et le paternalisme représentés par la figure du « sauveur » blanc. (ridm.ca)

 

Emanuel Licha en cœur à cœur avec Carlos Ferrand
AMERICANO

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un manuscrit ancien dans le film AU-DELÀ DU PAPIER

Au-delà du papier

À un moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers l’infonuagique, une cinéaste entreprend un périple international pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, mais aussi notre mémoire collective.

En savoir plus

Un médecin regarde une image magnifiée de cellules humaines dans le film De Humani Corporis Fabrica

De Humani Corporis Fabrica

Une incroyable odyssée à l’intérieur du corps humain. Un film-expérience à la limite de l’indicible, parsemé de commentaires des médecins dans l’exercice de leur fonction.

En savoir plus

Fares Helou dans une scène du film A Comedian in a Syrian Tragedy de Rami Farah

La Syrie vous regarde


A Comedian in a Syrian Tragedy

Fares Helou est l’un des acteurs les plus célèbres de Syrie. Persécuté pour ses opinions politiques, il quitte le pays. Mais dès qu’il s’installe à Paris, la douleur de l’exil commence.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement