Image du film Zo Reken de Emmanuel Licha

zo reken

Emanuel Licha
2021 - Documentaire - 86 min

Image du film Zo Reken de Emmanuel Licha
pays :
Québec (Canada)
langue :
français, créole haïtien
sous-titres :
français

Lauréate du prix du Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs, cette oeuvre du cinéaste montréalais Emanuel Licha s’intéresse au lieu de privilège que symbolisent les puissants véhicules 4×4 utilisés par les nombreuses ONG qui ont proliféré en Haïti depuis le séisme de 2010. Surnommé « zo reken » par la population locale, ce véhicule se transforme en dispositif à bord duquel des citoyens et citoyennes haïtiens et haïtiennes prennent la parole. Alors que le chauffeur essaie de contourner les nombreuses barricades et la méfiance des gens dans la rue, les conversations dressent un état des lieux du pays, dénonçant ainsi le néocolonialisme et le paternalisme représentés par la figure du « sauveur » blanc. (ridm.ca)

 

Emanuel Licha en cœur à cœur avec Carlos Ferrand
AMERICANO

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement