Image du film Zo Reken de Emmanuel Licha

zo reken

Emanuel Licha
2021 - Documentaire - 86 min

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, créole haïtien
sous-titres :
français

Lauréate du prix du Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs, cette oeuvre du cinéaste montréalais Emanuel Licha s’intéresse au lieu de privilège que symbolisent les puissants véhicules 4×4 utilisés par les nombreuses ONG qui ont proliféré en Haïti depuis le séisme de 2010. Surnommé « zo reken » par la population locale, ce véhicule se transforme en dispositif à bord duquel des citoyens et citoyennes haïtiens et haïtiennes prennent la parole. Alors que le chauffeur essaie de contourner les nombreuses barricades et la méfiance des gens dans la rue, les conversations dressent un état des lieux du pays, dénonçant ainsi le néocolonialisme et le paternalisme représentés par la figure du « sauveur » blanc. (ridm.ca)

 

Emanuel Licha en cœur à cœur avec Carlos Ferrand
AMERICANO
Jeudi 7 avril – 18h00


Nos suggestions

Cinéastes cœur à cœur


Jimmywork

Jimmy, un résident du Mile-End, ivrogne désillusionné et un tantinet magouilleur, veut se sortir de sa médiocre existence. Se faisant passer pour un producteur de télévision américain, il présente un projet de campagne publicitaire au personnel du festival de rodéo de St-Tite.

En savoir plus

Ta peau si lisse de Denis Côté

Cinéastes cœur à cœur


Ta peau si lisse

Jean-François, Ronald, Alexis, Cédric, Benoit et Maxim sont des gladiateurs des temps modernes. De l’homme fort au culturiste de haut niveau en passant par le vétéran devenu entraîneur, ils partagent tous une même définition et une même obsession du dépassement de soi.

En savoir plus

Cinéastes cœur à cœur


Fauna

Lorsque Luisa et Gabino, frères et sœurs en froid, rendent visite à leurs parents dans une ville minière sinistrement déserte du nord du Mexique, la présence de Paco, l’affable petit ami acteur de Luisa, donne lieu à des scénarios embarrassants.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement