Image du film Zo Reken de Emmanuel Licha

zo reken

Emanuel Licha
2021 - Documentaire - 86 min

Image du film Zo Reken de Emmanuel Licha
pays :
Québec (Canada)
langue :
français, créole haïtien
sous-titres :
français

Lauréate du prix du Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs, cette oeuvre du cinéaste montréalais Emanuel Licha s’intéresse au lieu de privilège que symbolisent les puissants véhicules 4×4 utilisés par les nombreuses ONG qui ont proliféré en Haïti depuis le séisme de 2010. Surnommé « zo reken » par la population locale, ce véhicule se transforme en dispositif à bord duquel des citoyens et citoyennes haïtiens et haïtiennes prennent la parole. Alors que le chauffeur essaie de contourner les nombreuses barricades et la méfiance des gens dans la rue, les conversations dressent un état des lieux du pays, dénonçant ainsi le néocolonialisme et le paternalisme représentés par la figure du « sauveur » blanc. (ridm.ca)

 

Emanuel Licha en cœur à cœur avec Carlos Ferrand
AMERICANO

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une personne déguisée en ours dans une scène du film Novembre

Novembre

Au fil des rencontres, les cinéastes captent des récits et des réflexions, parcourant un trajet géographique et humain unique dans un Montréal qui semble inscrit dans une sorte d’apesanteur. Le film traduit la mélancolie, celle de l’automne et de notre époque.

En savoir plus

Ma cité évincée

Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière à Montréal, l’une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord, durant une crise du logement sans précédent.

En savoir plus

Caiti Lord dans une scène du film Caiti Blues

Caiti Blues

Caiti Lord a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante. Un blues.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement