Paysage des Hébrides extérieures dans THE TWO SIGHTS

The Two Sights

Joshua Bonnetta
2020 - Documentaire - 90 min

Cinéma international


The Two Sights

pays :
Canada, Royaume-Uni
langue :
anglais, gaélique
sous-titres :
anglais

Le générique de fin indique que The Two Sights a été « collecté » sur diverses îles des Hébrides extérieures entre 2017 et 2019, mais que rassemble le film exactement ? Il y a les images, capturées en 16 mm, qui arpentent tout ce que ce paysage ravissant contient. Elles prennent en compte ses falaises rocheuses, ses plages et ses plaines, se posent sur sa flore et sa faune. Elles repèrent les courants, les reflets et les changements de lumière. Et puis, il y a les sons, les cris d’oiseaux, le rugissement du vent, le fracas, le gargouillement, le ruissellement de l’eau. En voix off, on peut entendre toute une anthologie de contes, racontés en anglais et en gaélique. Des histoires de squelettes de chiens, de villages noyés et d’êtres chers qui disparaissent. Il y a les chansons, le silence et les prévisions maritimes. Mais comme dans toute grande collection, ce ne sont pas les éléments individuels qui importent, mais la façon dont ils interfèrent les uns avec les autres. Vue de l’œil, vue de l’oreille; deux visions qui ondulent et coulent ensemble. (Berlinale – traduction libre)

 


Nos suggestions

Casa d'Italia


Dear Jackie

Dear Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball américaine, jusqu’alors ségréguée.

En savoir plus

Casa d'Italia Vues de quartier


Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier

Ce film sans dialogue présente le quartier le plus densément peuplé de Montréal, Parc-Extension et, surtout, ceux et celles qui y vivent.

En savoir plus

Casa d'Italia


Mon père et sa mélancolie

Né en 1937 à Lijiang, une petite ville située dans la Chine rurale à la frontière tibétaine, Chong Ren He est descendant des Naxi, une des cinquante-six minorités chinoises qui compte une population de 300 000 personnes.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement