The Two Sights

Joshua Bonnetta
2020 - Documentaire - 90 min

Cinéma international


The Two Sights

pays :
Canada, Royaume-Uni
langue :
anglais, gaélique
sous-titres :
anglais

Le générique de fin indique que The Two Sights a été « collecté » sur diverses îles des Hébrides extérieures entre 2017 et 2019, mais que rassemble le film exactement ? Il y a les images, capturées en 16 mm, qui arpentent tout ce que ce paysage ravissant contient. Elles prennent en compte ses falaises rocheuses, ses plages et ses plaines, se posent sur sa flore et sa faune. Elles repèrent les courants, les reflets et les changements de lumière. Et puis, il y a les sons, les cris d’oiseaux, le rugissement du vent, le fracas, le gargouillement, le ruissellement de l’eau. En voix off, on peut entendre toute une anthologie de contes, racontés en anglais et en gaélique. Des histoires de squelettes de chiens, de villages noyés et d’êtres chers qui disparaissent. Il y a les chansons, le silence et les prévisions maritimes. Mais comme dans toute grande collection, ce ne sont pas les éléments individuels qui importent, mais la façon dont ils interfèrent les uns avec les autres. Vue de l’œil, vue de l’oreille; deux visions qui ondulent et coulent ensemble. (Berlinale – traduction libre)

 


Nos suggestions

Au-delà des hautes vallées

Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or.

En savoir plus

Les années Super 8

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel elle nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie.

En savoir plus

Paysage de l'île-de-sable dans le film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement