The Two Sights

Joshua Bonnetta
2020 - Documentaire - 90 min

Cinéma international


The Two Sights

pays :
Canada, Royaume-Uni
langue :
anglais, gaélique
sous-titres :
anglais

Le générique de fin indique que The Two Sights a été « collecté » sur diverses îles des Hébrides extérieures entre 2017 et 2019, mais que rassemble le film exactement ? Il y a les images, capturées en 16 mm, qui arpentent tout ce que ce paysage ravissant contient. Elles prennent en compte ses falaises rocheuses, ses plages et ses plaines, se posent sur sa flore et sa faune. Elles repèrent les courants, les reflets et les changements de lumière. Et puis, il y a les sons, les cris d’oiseaux, le rugissement du vent, le fracas, le gargouillement, le ruissellement de l’eau. En voix off, on peut entendre toute une anthologie de contes, racontés en anglais et en gaélique. Des histoires de squelettes de chiens, de villages noyés et d’êtres chers qui disparaissent. Il y a les chansons, le silence et les prévisions maritimes. Mais comme dans toute grande collection, ce ne sont pas les éléments individuels qui importent, mais la façon dont ils interfèrent les uns avec les autres. Vue de l’œil, vue de l’oreille; deux visions qui ondulent et coulent ensemble. (Berlinale – traduction libre)

 

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Éviction

Les résidents désemparés de la communauté queer de Parthenais, à Montréal, cherchent un nouvel endroit où se sentir chez eux, au milieu d’une crise du logement et de la spéculation foncière. Éviction est l’histoire de cette page qui se tourne.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Regards italiens de Montréal


Le jardin de Pupa

Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne Giulia Frati nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère qui, durant les années 1980, a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, en Italie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement