The Two Sights

Joshua Bonnetta
2020 - Documentaire - 90 min

Cinéma international


The Two Sights

pays :
Canada, Royaume-Uni
langue :
anglais, gaélique
sous-titres :
anglais

Le générique de fin indique que The Two Sights a été « collecté » sur diverses îles des Hébrides extérieures entre 2017 et 2019, mais que rassemble le film exactement ? Il y a les images, capturées en 16 mm, qui arpentent tout ce que ce paysage ravissant contient. Elles prennent en compte ses falaises rocheuses, ses plages et ses plaines, se posent sur sa flore et sa faune. Elles repèrent les courants, les reflets et les changements de lumière. Et puis, il y a les sons, les cris d’oiseaux, le rugissement du vent, le fracas, le gargouillement, le ruissellement de l’eau. En voix off, on peut entendre toute une anthologie de contes, racontés en anglais et en gaélique. Des histoires de squelettes de chiens, de villages noyés et d’êtres chers qui disparaissent. Il y a les chansons, le silence et les prévisions maritimes. Mais comme dans toute grande collection, ce ne sont pas les éléments individuels qui importent, mais la façon dont ils interfèrent les uns avec les autres. Vue de l’œil, vue de l’oreille; deux visions qui ondulent et coulent ensemble. (Berlinale – traduction libre)

 


Nos suggestions

Image tirée du film LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE de Ayana O’Shun

Le mythe de la femme noire

Une enquête sur les stéréotypes liés aux femmes noires et sur les défis qu’entraînent ces représentations dans la vie de ces dernières — images d’archives fascinantes à l’appui.

En savoir plus

J’ai placé ma mère

À la manière d’un journal filmé, ce film nous plonge dans l’expérience du cinéaste et de sa sœur qui veulent s’assurer que leur mère termine dignement ses jours dans le système des CHSLD. Avec respect et amour, il dévoile les dédales de cette épreuve rocambolesque.

En savoir plus

2012/Dans le cœur

Que nous reste-t-il du mouvement étudiant de 2012 ? Les réalisateurs exhument des images des combats sur lesquelles les discours divergent (face à la colère, le discours du pouvoir) et proposent une remise en perspective historique de l’État et de sa police.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement