Caméra frontale

Autoportraits adolescents

Quels reproches n’ont pas été lancés à la génération Z ? Hypersensible, narcissique, inattentive, déconnectée du monde réel… il ne fait aucun doute que les « zoomers » ont le dos large. Mais cette posture réactionnaire — quelle nouvelle génération n’a pas été critiquée par ses aînés ? — méprend l’arbre pour la forêt, car le monde dans lequel ces enfants du numérique ont vu le jour en est un de profondes transformations sociales et technologiques. C’est dans ce monde que les adolescents doivent se façonner une identité; un processus hasardeux qui passe de plus en plus par la mise en scène de soi sur le web et les réseaux sociaux. Chacun des films de cette série témoigne à sa manière des réalités de jeunes d’ici et d’ailleurs, ainsi que des possibilités ouvertes et des problèmes suscités par l’adoption généralisée des nouvelles pratiques numériques d’auto-représentation. En résulte de nouvelles esthétiques (Jouvencelles), de nouveaux langages (Selfie), de nouveaux codes sociaux (How to Save a Dead Friend) et de nouvelles mythologies (We’re All Going to the World’s Fair).

cELLEuloid


How to Save a Dead Friend

Un film d’une force incroyable sur la jeunesse de la « Russie déprimée ». Une lettre d’amour pour un ami dévoré par la vie. Un hommage à toute une génération réduite au silence.

Marusya Syroechkovskaya
Suède, Norvège, France

langue : russe
sous-titres : français

103 min

Cinéma d'ici


Jouvencelles

Au fil de moments dans la vie de trois groupes d’adolescentes, d’images glanées sur le web et de vidéos en direct de jeunes femmes aux quatre coins du globe, Jouvencelles nous plonge avec délicatesse dans l’univers des adolescentes d’aujourd’hui.

Fanie Pelletier
Québec (Canada)

langue : français, anglais
sous-titres : français

84 min

Cinéma international


Selfie

Alessandro et Pietro ont 16 ans et vivent à Traiano, un quartier de Naples contrôlé par la mafia locale. À l’été 2014, leur ami Davide y est abattu par un policier. Le réalisateur confie aux deux adolescents la mission de filmer leur quartier, leur quotidien, leurs rêves…

Agostino Ferrente
France, Italie

langue : napolitain, italien
sous-titres : français

76 min

Les insomniaques


We're All Going to the World's Fair

Tard par une nuit froide, Casey, adolescente, décide de relever le World’s Fair Challenge, un jeu de rôle horrifique en ligne. Lentement, elle commence à se perdre entre rêve et réalité.

Jane Schoenbrun
États-Unis

langue : anglais

86 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement