Plus jamais silencieuses

caroline pierret pirson
2007 - Essai - 70 min

Cinéma d'ici


Plus jamais silencieuses

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Plus jamais silencieuses est une installation vidéographique documentaire et participative dont le propos est centré sur la libération de la parole et de l’écoute de personnes ayant vécu de l’oppression basée sur le genre. Ce projet a été inspiré par le rôle qu’ont joué les médias sociaux Instagram, Twitter et Facebook lors du soulèvement #metoo. Armes puissantes contre la culture du silence, ces médias ont permis à des voix restées longtemps mutiques ou étouffées d’être entendues et d’exprimer une somme impressionnante de colères et de désirs.

 

Dans ce sillage, Plus jamais silencieuses participe à l’affranchissement de la parole et des visages de 19 Québécoises âgées de 26 à 74 ans, originaires de 10 pays différents, en rassemblant les portraits et témoignages de ces femmes ayant vécu ou vivant des situations d’oppression en raison de leur genre.

 

En présence de caroline pierret pirson, Marie Martine Bédard et Diane Poitras (documentariste, professeure à l’École des médias en pratiques documentaires, co-directrice du labdoc – laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires), samedi le 25 mars.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Un détail de l'affiche du film Trois camarades de Montréal

Regards italiens de Montréal


Trois camarades de Montréal

Ce documentaire donne la parole à trois camarades militants qui, de l’Italie du Sud à Montréal, ont toujours lutté pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

En savoir plus

Malartic

Dix ans après l’ouverture de la mine d’or à ciel ouvert de Malartic, un écart criant sépare le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement