Plus jamais silencieuses

caroline pierret pirson
2007 - Documentaire - 70 min

Cinéma d'ici


Plus jamais silencieuses

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Plus jamais silencieuses est une installation vidéographique documentaire et participative dont le propos est centré sur la libération de la parole et de l’écoute de personnes ayant vécu de l’oppression basée sur le genre. Ce projet a été inspiré par le rôle qu’ont joué les médias sociaux Instagram, Twitter et Facebook lors du soulèvement #metoo. Armes puissantes contre la culture du silence, ces médias ont permis à des voix restées longtemps mutiques ou étouffées d’être entendues et d’exprimer une somme impressionnante de colères et de désirs.

 

Dans ce sillage, Plus jamais silencieuses participe à l’affranchissement de la parole et des visages de 19 Québécoises âgées de 26 à 74 ans, originaires de 10 pays différents, en rassemblant les portraits et témoignages de ces femmes ayant vécu ou vivant des situations d’oppression en raison de leur genre.

 

En présence de caroline pierret pirson, Marie Martine Bédard et Diane Poitras (documentariste, professeure à l’École des médias en pratiques documentaires, co-directrice du labdoc – laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires), samedi le 25 mars.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Éloge de l’ombre

Le clair et l’obscur, les origines de la photographie et du cinéma forment la trame de cette « méditation cinématographique ». Une rêverie envoûtante qui nous ramène à notre présence au monde, au passage du temps, à l’essence de la vie et à sa fragilité.

En savoir plus

La garde blanche

Au Mexique, sous les cendres et la poussière, le paysage s’efface. On dépèce, on entaille, on brûle. La résistance s’organise contre les compagnies minières étrangères, qui ont instauré un régime de terreur pour mieux piller les ressources naturelles du pays.

En savoir plus

Des enfants s'amusent dans une flaque d'eau dans une scène du film Anticosti, l'école du bonheur ?

Anticosti, l’école du bonheur ?

Un documentaire hommage à la différence, à l’unicité, aux insulaires qui décident de vivre à Anticosti le temps d’une année, d’une décennie ou d’une vie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement