Image du podcast Noël chez Isidore

Événement : Noël chez Isidore

2021 - Événement - 120 min

Image du podcast Noël chez Isidore

Événement : Noël chez Isidore

Cinéma des fêtes (2022)

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Le Cinéma Public donne carte blanche à l’équipe de Noël chez Isidore, un podcast pour les dépendants affectifs de Noël, les curieux de découvertes culturelles et sociales, et les « détesteurs » du temps des fêtes. Animés par Simon Chénier, Etienne Forest et Sophie Croteau, trois passionnés du rouge et vert, ces derniers partagent avec vous leurs meilleurs films, albums, faits divers, souvenirs et autres produits dérivés de Noël. Au programme : enregistrement de balado et visionnement de films de Noël !

 

Un père Noël d’occasion (Pierre Vallée, 1981, 31′). Avec un brin de fantaisie et beaucoup d’ingénuité, Un père Noël d’occasion présente les prémices d’une toute simple histoire d’amour. Employé au service d’un grand magasin, Pierre-Paul se transformera en père Noël pour accueillir les enfants durant la période des Fêtes. Ce nouvel emploi marquera le début d’une charmante aventure…

 

Bientôt Noël (Georges Dufaux, Terence Macartney-Filgate, Stanley Jackson, Wolf Koenig, 1958, 29′). Court métrage documentaire présentant une mosaïque d’événements et de préparatifs de dernière heure la veille de Noël, dans la ville de Montréal : magasins bondés de monde, cohue dans les rues commerciales, bousculades dans les transports en commun, répétitions en vue de la messe de minuit. Les démarches des uns et des autres s’additionneront si bien que la ville elle-même sera prise dans cette fébrilité collective.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Aïssa et son film Adam couchés dans l'herbe dans une scène du film Là d'où l'on vient.

Là d’où l’on vient

La famille d’Aïcha est bouleversée par le départ de ses fils aînés, qui ont fugué vers l’étreinte violente de la guerre. Lorsque l’un d’eux revient de manière inattendue avec une femme mystérieuse, une force destructrice survient et menace de consumer tout le village.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement