Image tirée du film LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE de Ayana O’Shun

Le mythe de la femme noire

Ayana O’Shun
2023 - Documentaire - 94 min

Cinéma d'ici


Le mythe de la femme noire

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Une enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours.

 

RIDM 2022 — Prix Magnus-Isacsson

 

Disponible en location du 17 avril au 31 juillet.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Anyox

Embrassant la nature éphémère d’une ancienne ville minière en Colombie-Britannique, Anyox expose une dégradation environnementale grâce à des tableaux vivants d’une beauté grave. Une proposition à la fois poétique et politique.

En savoir plus

La ville d’un rêve

Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens ? Des réponses se trouvent dans un manuscrit qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance.

En savoir plus

Fares Helou dans une scène du film A Comedian in a Syrian Tragedy de Rami Farah

La Syrie vous regarde


A Comedian in a Syrian Tragedy

Fares Helou est l’un des acteurs les plus célèbres de Syrie. Persécuté pour ses opinions politiques, il quitte le pays. Mais dès qu’il s’installe à Paris, la douleur de l’exil commence.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement