Tonie Marshall dans une scène du film Le champignon des Carpathes

Le champignon des Carpathes

Jean-Claude Biette
1989 - Comédie dramatique - 100 min

Cinéma international


Le champignon des Carpathes

Champ libre

pays :
France
langue :
français

Sélectionné dans le cadre de la série Champ libre par Olivier Godin, réalisateur de Irlande cahier bleu, présentement à l’affiche.

 

Catastrophe dans la vallée du Rhône : une explosion nucléaire a fait de nombreuses victimes. Une jeune fille est sauvée par miracle, c’est la jeune l’actrice qui doit jouer Ophélie du Hamlet de Shakespeare, mis en scène par un américain quelque peu oublié. Irradiée, elle est soignée par son frère Robert au moyen d’un curieux champignon découvert lors de la catastrophe…

 

Cofondateur avec Serge Daney de la revue Trafic, Jean-Claude Biette était, pour reprendre les mots de Marc Chevrie, « ce somnambule qui topographiait l’invisible et pénétrait ses arcanes. Il était dans le secret du cinéma. Il entrouvrait la porte ». Ceux qui ont connu Jean-Claude Biette insistent sur son caractère mystérieux. Mais mystérieux sont aussi ses films, dans ce qu’ils racontent de fantastique et dans ses choix singuliers de mise en scène. Ainsi, Le Champignon des Carpathes est devenu un objet rare et pourtant caractéristique de sa vision du monde. (Cinémathèque française)

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Paola Cortellesi parmi une foule dans une scène du film Il reste encore demain.

Ode à la joie


Il reste encore demain

À Rome, durant l’après-guerre, Delia, mariée à l’autoritaire Ivano, tente d’échapper à son quotidien morose jusqu’à l’arrivée d’une lettre qui bouleversera son destin à jamais.

En savoir plus

La famille Meyerhoff à table dans une scène du film When Will It Be Again Like It Never Was Before.

Ode à la joie


When Will It Be Again Like It Never Was Before

Le père de Paul est directeur d’une clinique psychiatrique. Toute la famille y réside et, en quelque sorte, les patients en font partie.

En savoir plus

Maggie Cheung sous la pluie dans une scène du film Irma Vep.

Choix du public


Irma Vep

Maggie Cheung, grande vedette du cinéma asiatique, débarque à Paris pour interpréter Irma Vep, le personnage qu’avait créé autrefois Musidora, dans un remake des « Vampires » de Feuillade. Le réalisateur voit en elle l’unique possibilité d’une Irma Vep moderne.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement