Un personnage fait face à un océan virtuel dans le film Knit's Island

Knit's Island

Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L'helgoualc'h
2023 - Documentaire - 95 min

Cinéma international


Knit's Island

Lauréats des RIDM

pays :
France
langue :
Français, anglais
sous-titres :
Français, anglais

Le Cinéma Public est fier de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) afin de présenter quelques films récompensés lors de la 26e édition du festival. Knit’s Island a remporté le Grand prix de la compétition internationale longs métrages.

 

Sur une île isolée, les lois n’existent plus — chacun·e doit tenter de survivre comme il ou elle le peut dans les ruines du monde d’avant, en naviguant entre agriculture urbaine et attaques de zombies. Ici et là, des groupes se forment et des communautés naissent, certain·es uni·es par leurs désirs les plus tordus, et d’autres par un nouveau culte. C’est ce monde entièrement virtuel que les trois réalisateurs de Knit’s Island ont voulu documenter, en explorant pendant des centaines d’heures les limites de cet exutoire. Captant à la fois la beauté époustouflante des paysages naturels et la banalité du quotidien des survivalistes, ils vont avant tout à la rencontre de personnages ayant délibérément choisi de faire de cet univers leur maison, où se construisent des souvenirs aussi tangibles que ceux de notre réalité.

 

Veuillez noter que les séances du 2 et du 3 décembre sont des présentations du Cinéma Public et que les passeports, accréditations et carnets de billets produits par les RIDM ne seront pas acceptés.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un détail de l'affiche du film Trois camarades de Montréal

Regards italiens de Montréal


Trois camarades de Montréal

Ce documentaire donne la parole à trois camarades militants qui, de l’Italie du Sud à Montréal, ont toujours lutté pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

En savoir plus

Photo de tournage du film Squat ! de Ève Lamont

Squat !

Été 2001 à Montréal, en pleine crise du logement, des sans-abris, des mal-logé∙e∙s et des jeunes militant∙e∙s débarricadent et occupent un bâtiment vacant. Au nom du droit au logement et pour le désir de vivre autrement, un squat politique prend forme.

En savoir plus

Des mains de femmes palestiniennes à l'ouvrage sur une broderie dans une scène du film Stitching Palestine.

La Palestine, de fil en aiguille

Douze femmes palestiniennes, résistantes et éloquentes, brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession et de leur certitude que la justice triomphera.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement