Regards palestiniens : Jeunes voix
Ce programme de courts–métrages explore les mondes des enfants et des jeunes Palestinien.ne.s en mettant l’accent sur différents environnements sonores. Des bombardements ressentis à travers les vibrations à Gaza aux sons des jeux vidéo qui simulent la réalité vécue sous la domination coloniale, les composantes sonores du cinéma sensibilisent profondément les auditeurs à la violence du colonialisme sioniste.
Vibrations de Gaza
Rehab Nassal | 2023 | Palestine, Canada | 16′ | arabe, langage des signes avec sous-titres anglais | documentaire
Un aperçu des expériences des enfants sourd.e.s dans le territoire côtier colonisé et confiné de Gaza, en Palestine. Né.e.s et élevé.e.s sous les assauts fréquents des forces d’occupation, des enfants tels que Amani, Musa, Israa et d’autres, partagent leurs souvenirs vivants de leurs expériences de bombardements et de la présence constante de drones militaires dans leur ciel. Les enfants décrivent leurs perceptions des flammes de missiles à travers les vibrations dans l’air, le tremblement du sol et la résonance des bâtiments qui s’effondrent.
Loin du Pays
Qais Al-Zubaidi | 1969 | République arabe syrienne | 11′ | arabe avec sous-titres anglais | documentaire
Le film documente la vie dans le camp syrien de Sbeineh, où vivent des réfugiés palestiniens. Une expérience inédite à l’époque, le réalisateur immortalisa la réaction des enfants du camp lorsqu’il leur a montré les images qu’il avait tournées d’eux, de leur quotidien, et de leur communauté. Le film enregistre leurs réactions, leurs rires, et leurs paroles, les intégrant ainsi dans l’œuvre cinématographique.
Le Jeu
Shirak | 1973 | Palestine, Irak | 16′ | aucun dialogue | expérimental
“Le jeu auquel ils et elles jouent est le jeu de la guerre elle-même,” écrit le cinéaste et chercheur Qais al-Zubaidi. Les jeux des enfants palestiniens se confondent de plus en plus avec la guerre. Les restes de combats, comme les balles et les chars, deviennent les jouets d’un groupe de jeunes garçons. Lorsque l’un d’entre eux trouve une douille de bombe, leur bande se disperse dans un jeu de cache-cache inquiétant.
Telle une scène dans le rêve d’un.e autre: une répétition
Firas Shehade | 2023 | Palestine | 14’20 » | anglais avec sous-titres anglais | essai vidéo
Dans le monde des jeux de rôle (RPG), la vie réelle peut être vécue de manière répétée et presque superstitieuse, peuplée de surnaturel. Depuis l’avènement des jeux vidéo, le tiers-monde est devenu une source de créations où s’expérimentent des opérations ludiques. Cependant, ces jeux ne se développent pas en vase clos, mais sont influencés par l’environnement socioculturel et politique qui les entoure. Cet essai examine comment les joueur.euse.x palestinien.ne.s, les mods du jeu GTA et les serveurs en ligne simulent la vie réelle sous le joug colonial. Tel une scène dans le rêve d’un.e autre: une répétition offre un regard unique sur la simulation de la vie sous l’occupation.
Co-présenté avec Regards Palestiniens, en collaboration avec The Raah Lab de l’Université Concordia, dans le cadre du programme Générations de la Nakba. Le Raah Lab vise à examiner l’intersection des processus migratoires et des pratiques médiatiques à travers des recherches à la fois théoriques et basées sur la pratique. Il adopte un modèle axé sur la communauté pour réunir des universitaires, des activistes et des partenaires communautaires afin d’explorer les questions de l’immigration, de l’hospitalité, de la marginalisation et de leurs formes médiatisées.
STA - Sous-titres anglais