Générations de la Nakba

28, 29, 30 novembre 2023 | 20h00 (Complet)
Reprise : 3 décembre 2023 (Complet)
Reprise : 10, 11, 12 janvier 2024 | 20h00 (Complet)

Cette 16e édition de Regards palestiniens se tient alors qu’Israël continue de soumettre les Palestinien∙nes de Gaza à un bombardement continu et intensifie ses attaques violentes contre les Palestinien∙nes de Cisjordanie. Nos cœurs sont remplis de douleur face à ce génocide qui se déploie sous nos yeux, et dont nous sommes les témoins à distance, ici au Canada et dans le Nord global — un génocide sanctionné par nos gouvernements et largement passé sous silence par les médias. La nécessité de remettre en question la rhétorique biaisée et de contrer les représentations racistes qui déshumanisent les Palestinien∙nes, donc permettent une complaisance à l’égard de leur mort et des souffrances qui leur sont infligées, est plus pressante que jamais. Le programme de cette année attire donc une attention urgente sur les 75 ans de la Nakba — l’exode forcé de la population palestinienne depuis 1948 — dont l’attaque actuelle n’est que la dernière manifestation. À travers trois programmes, Générations de la Nakba met en lumière des sujets importants dans la lutte intergénérationnelle des Palestinien∙nes contre plus d’un siècle de colonisation, de violence, et d’oppression. Que ce soit en examinant les activités et les perspectives des femmes palestiniennes résistantes, les voix et les paysages sonores des jeunes générations, ou en se penchant sur la création d’images militantes des années 1970 et ses résonances transnationales, ces films témoignent des multiples couches de l’histoire palestinienne, de l’importance de l’écoute et de la nécessité de poursuivre la lutte contre l’effacement. Nous condamnons collectivement ce génocide, et affirmons notre support aux Palestinien∙nes et notre engagement à amplifier leurs voix et leurs perspectives. C’est en solidarité avec leurs luttes inébranlables pour la liberté, la justice et l’égalité que nous proposons ce programme.

Regards palestiniens

Une partie des recettes de ces programmes sera versé à Palestine Children’s Relief Fund.

Générations de la Nakba est co-présenté avec le Cinéma Public, avec le support de The Raah Lab (Concordia University), Maison Palestine ~ Dar Filastin et le McGill Refugee Research Group.

Générations de la Nakba


Regards palestiniens : Cinéma militant

Le soutien de Japonais envers la lutte pour l’autodétermination palestinienne est illustré à travers une collection de films en 16 mm, qui ont été doublés et projetés au Japon. Le long-métrage R 21 AKA Restoring Solidarity montre et interroge ces documents.

Mohanad Yaqubi
Palestine, Qatar, Belgique

langue : anglais, arabe, japonais
sous-titres : anglais

71 min

Générations de la Nakba


Regards palestiniens : Jeunes voix

Ce programme de courts-métrages explore les mondes des enfants et des jeunes Palestinien∙ne∙s en mettant l’accent sur différents environnements sonores, des bombardements ressentis à travers les vibrations à Gaza aux sons des jeux vidéo.

Générations de la Nakba


Regards palestiniens : Résistance féministe

Une soirée centrée sur les histoires de femmes palestiniennes qui ont combattu et résisté avec force au sionisme. Les deux films présentés reflètent respectivement l’expérience de la guérilla et les souvenirs obsédants de l’incarcération dans les prisons israéliennes.

sous-titres : anglais

90 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement