Kimi dans le film HOW TO SAVE A DEAD FRIEND de Marusya Syroechkovskaya

How to Save a Dead Friend

Marusya Syroechkovskaya
2022 - Documentaire - 103 min

Cinéma international


How to Save a Dead Friend

cELLEuloid Caméra frontale

pays :
Suède, Norvège, France
langue :
russe
sous-titres :
français

Marusya a 16 ans et, comme un nombre inquiétant de jeunes de son âge, elle est déterminée à mettre fin à ses jours. Dans cette « Russie déprimée », le suicide chez les jeunes est omniprésent. C’est alors qu’elle rencontre Kimi. Ils deviennent inséparables, filmant l’euphorie et l’angoisse, le bonheur et la misère de leur jeunesse. Mais le couple s’éloigne peu à peu, Kimi se laisse séduire par les drogues dures. L’amour inconditionnel finira par réunir les deux étoiles filantes, filmant ainsi le dernier acte de leur vie, et gardant une trace de Kimi dans ces images. Marusya Syroechkovskaya signe un premier film générationnel d’une force incroyable. Une lettre d’amour pour Kimi, dévoré par la vie; un cri du cœur rebelle, un hommage à toute une génération réduite au silence…

 

FNC 2022 — Prix FIPRESCI

 

Présenté en collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Oulaya Amamra et Yasin Houicha dans une scène du film Fragile

cELLEuloid


Fragile

Az travaille chez un ostréiculteur. Les huîtres, il connaît ça par cœur. Dans l’une d’elle, Az décide de cacher une bague pour demander sa petite amie Jess en mariage. Elle ne dit pas oui. Heureusement, sa bande d’amis est prête à tout pour l’aider à sortir la tête de l’eau.

En savoir plus

La couleur de l’encre

Le mystère et le pouvoir de l’encre vus à travers les yeux de Jason Logan, un artisan visionnaire de Toronto. Travaillant avec des ingrédients trouvés dans la nature — herbes, baies, écorces, fleurs, pierres, rouille — il fabrique de l’encre à partir d’à peu près n’importe quoi.

En savoir plus

Parker Posey dans une scène du film Party Girl (1995) de Daisy von Scherler Mayer

cELLEuloid


Party Girl

Bien que Mary ait peu d’argent, elle trouve toujours le moyen de faire la fête. Après une arrestation lors d’une fête illégale, elle demande à sa tante Judy de payer sa caution. Elle se trouve un emploi dans une bibliothèque pour la rembourser.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement