Kimi dans le film HOW TO SAVE A DEAD FRIEND de Marusya Syroechkovskaya

How to Save a Dead Friend

Marusya Syroechkovskaya
2022 - Documentaire - 103 min

Cinéma international


How to Save a Dead Friend

cELLEuloid Caméra frontale

pays :
Suède, Norvège, France
langue :
russe
sous-titres :
français

Marusya a 16 ans et, comme un nombre inquiétant de jeunes de son âge, elle est déterminée à mettre fin à ses jours. Dans cette « Russie déprimée », le suicide chez les jeunes est omniprésent. C’est alors qu’elle rencontre Kimi. Ils deviennent inséparables, filmant l’euphorie et l’angoisse, le bonheur et la misère de leur jeunesse. Mais le couple s’éloigne peu à peu, Kimi se laisse séduire par les drogues dures. L’amour inconditionnel finira par réunir les deux étoiles filantes, filmant ainsi le dernier acte de leur vie, et gardant une trace de Kimi dans ces images. Marusya Syroechkovskaya signe un premier film générationnel d’une force incroyable. Une lettre d’amour pour Kimi, dévoré par la vie; un cri du cœur rebelle, un hommage à toute une génération réduite au silence…

 

FNC 2022 — Prix FIPRESCI

 

Présenté en collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Une femme indienne allume une bougie dans le documentaire Nani India.

21e édition du FIFEQ


Nani India

Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.

En savoir plus

Une personne vue de dos dans une voiture en mouvement dans une scène du film Jamais nulle part.

21e édition du FIFEQ


Fragments d’appartenance

Ce programme double — Jamais nulle part de Sophie Valcourt, Americans Smell Good de Emir Cakaroz — sera suivi d’une discussion avec la cinéaste Sophie Valcourt.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement