Kimi dans le film HOW TO SAVE A DEAD FRIEND de Marusya Syroechkovskaya

How to Save a Dead Friend

Marusya Syroechkovskaya
2022 - Documentaire - 103 min

Cinéma international


How to Save a Dead Friend

cELLEuloid Caméra frontale

pays :
Suède, Norvège, France
langue :
russe
sous-titres :
français

Marusya a 16 ans et, comme un nombre inquiétant de jeunes de son âge, elle est déterminée à mettre fin à ses jours. Dans cette « Russie déprimée », le suicide chez les jeunes est omniprésent. C’est alors qu’elle rencontre Kimi. Ils deviennent inséparables, filmant l’euphorie et l’angoisse, le bonheur et la misère de leur jeunesse. Mais le couple s’éloigne peu à peu, Kimi se laisse séduire par les drogues dures. L’amour inconditionnel finira par réunir les deux étoiles filantes, filmant ainsi le dernier acte de leur vie, et gardant une trace de Kimi dans ces images. Marusya Syroechkovskaya signe un premier film générationnel d’une force incroyable. Une lettre d’amour pour Kimi, dévoré par la vie; un cri du cœur rebelle, un hommage à toute une génération réduite au silence…

 

FNC 2022 — Prix FIPRESCI

 

Présenté en collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Nanni Moretti dans une scène du film Santiago, Italia

Santiago, Italia

Après le coup d’État militaire de septembre 1973 par Pinochet, l’ambassade d’Italie à Santiago au Chili a accueilli des centaines de demandeurs et demandeuses d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période.

En savoir plus

Caiti Lord dans une scène du film Caiti Blues

Caiti Blues

Caiti Lord a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante. Un blues.

En savoir plus

Une personne déguisée en ours dans une scène du film Novembre

Novembre

Au fil des rencontres, les cinéastes captent des récits et des réflexions, parcourant un trajet géographique et humain unique dans un Montréal qui semble inscrit dans une sorte d’apesanteur. Le film traduit la mélancolie, celle de l’automne et de notre époque.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement