Pierre Hébert à l'oeuvre dans une scène du film Graver l'homme : arrêt sur Pierre Hébert.

Graver l'homme : arrêt sur Pierre Hébert

Loïc Darses
2024 - Documentaire - 75 min

Cinéma d'ici


Graver l'homme : arrêt sur Pierre Hébert

pays :
Québec (Canada)
langue :
français
sous-titres :
anglais

Depuis les années 1960, l’illustre cinéaste d’animation Pierre Hébert a tout expérimenté : de l’animation abstraite à des propositions plus narratives, en passant par le collage, le dessin et la performance en direct. À l’aide d’une mise en scène sensible en noir et blanc transpercée d’éclats animés, Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert suit le fil d’Ariane de la gravure sur pellicule pour nous transporter dans le labyrinthe inspirant que forment la vie et l’œuvre de Pierre Hébert. Grâce à une approche intimiste et créative qui rend hommage au travail protéiforme d’Hébert, les parcours de l’homme et du créateur ne font plus qu’un. Loïc Darses s’appuie à son tour sur la conception de nouvelles images pour graver l’empreinte d’un artiste d’exception qui, encore aujourd’hui et alors même qu’il lutte contre la maladie, persiste à créer pour mieux transmettre de nouvelles formes de vie.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Un détail de l'affiche du film Trois camarades de Montréal

Regards italiens de Montréal


Trois camarades de Montréal

Ce documentaire donne la parole à trois camarades militants qui, de l’Italie du Sud à Montréal, ont toujours lutté pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

En savoir plus

Des enfants s'amusent dans une flaque d'eau dans une scène du film Anticosti, l'école du bonheur ?

Anticosti, l’école du bonheur ?

Un documentaire hommage à la différence, à l’unicité, aux insulaires qui décident de vivre à Anticosti le temps d’une année, d’une décennie ou d’une vie.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement