Film, mémoire vivante de notre temps

Inés Toharia
2021 - Documentary - 120 min

Homegrown cinema


Film, mémoire vivante de notre temps

country:
Canada, Spain
language:
English, French, Spanish
subtitles:
French

In the age of digitalization, our film heritage is far from being fully safeguarded. In fact, a large part of our film history and cinema is already lost forever. If, however, we can still manage to see films over 125 years old, it is thanks to the ongoing and often unsung work of archivists, curators, technicians, and filmmakers around the world. This documentary, a tribute to their work, gives them a voice to explain how they manage to unearth and preserve old films, and the importance they attach to their efforts.

 

Presented in collaboration with FIFA


You might also like

The End of Wonderland

The End of Wonderland is a feature documentary on Tara Emory, a veteran artist who works on her own terms in the sex industry, facing a changing world and eviction from her packed studio, Wonderland.

Learn more

305 Bellechasse

A former Catelli pasta factory, located at the confluence of Petite-Patrie, Mile-End and Little Italy, has become over the years a refuge for many renowned artists. But real estate speculation has caused the eviction of artists from their studios, making their practice more precarious.

Learn more

L'avocate et imam Seyran Ates dans le film Seyran Ates: Sex, Revolution and Islam

Seyran Ateş: Sex, Revolution and Islam

Turkish-German feminist lawyer Seyran Ateş is one of the first female imams in Europe, and she is fighting for a Muslim sexual revolution. A documentary that aims to respond to extremism by advocating peace and love.

Learn more

Cinéma Public,
a cinema on the move

Film, mémoire vivante de notre temps

Inés Toharia
2021 - Documentaire - 120 min

Cinéma d'ici


Film, mémoire vivante de notre temps

pays :
Canada, Espagne
langue :
anglais, français et espagnol
sous-titres :
français

En pleine ère de la digitalisation, notre patrimoine filmique est loin d’être entièrement sauvegardé. En fait, une grande partie de notre histoire filmée et de notre cinéma est déjà perdue à jamais. Si, néanmoins, nous pouvons toujours parvenir à voir des films de plus de 125 ans, c’est grâce au travail permanent et souvent méconnu d’archivistes, conservateurs, techniciens et cinéastes du monde entier. Ce documentaire, qui rend hommage à leur travail, leur donne la parole pour expliquer comment ils réussissent à dénicher et préserver les vieux films, et l’importance qu’ils attachent à leurs efforts.

 

Présenté en collaboration avec le FIFA

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Anhell69

Le cinéaste Theo Montoya aurait souhaité offrir à son ami un rôle dans un projet de film où des fantômes se mêlent aux vivant·e·s dans la ville de Medellín. Mais une semaine après son audition, il meurt d’une surdose, donnant au projet une nouvelle signification macabre.

En savoir plus

Rougemania

Avec humour et intelligence, le documentaire Rougemania explore l’influence considérable des Autochtones sur la culture occidentale et tente de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples.

En savoir plus

Daaaaaalí !

Dans le cadre d’un projet de documentaire, une journaliste française rencontre à plusieurs reprises Salvador Dali, l’un des principaux représentants du surréalisme et l’un des plus célèbres peintres du vingtième siècle. Une anti-biographie délicieusement absurde.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement