Film, mémoire vivante de notre temps

Inés Toharia
2021 - Documentaire - 120 min

Cinéma d'ici


Film, mémoire vivante de notre temps

pays :
Canada, Espagne
langue :
anglais, français et espagnol
sous-titres :
français

En pleine ère de la digitalisation, notre patrimoine filmique est loin d’être entièrement sauvegardé. En fait, une grande partie de notre histoire filmée et de notre cinéma est déjà perdue à jamais. Si, néanmoins, nous pouvons toujours parvenir à voir des films de plus de 125 ans, c’est grâce au travail permanent et souvent méconnu d’archivistes, conservateurs, techniciens et cinéastes du monde entier. Ce documentaire, qui rend hommage à leur travail, leur donne la parole pour expliquer comment ils réussissent à dénicher et préserver les vieux films, et l’importance qu’ils attachent à leurs efforts.

 

Présenté en collaboration avec le FIFA


Nos suggestions

Katia Krafft dans le film FIRE OF LOVE de Sara Dosa

Fire of Love

Katia et Maurice Krafft, intrépides scientifiques français, s’aimaient autant qu’ils aimaient les volcans. Composé d’images spectaculaires capturées par le couple, Fire of Love est un film d’aventure sur le temps, l’inconnu et le sens de l’existence humaine.

En savoir plus

Kimi dans le film HOW TO SAVE A DEAD FRIEND de Marusya Syroechkovskaya

Caméra frontale cELLEuloid


How to Save a Dead Friend

Un film d’une force incroyable sur la jeunesse de la « Russie déprimée ». Une dernière lettre d’amour pour un ami dévoré par la vie. Un hommage à une génération réduite au silence.

En savoir plus

Les années Super 8

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel elle nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement