Film, mémoire vivante de notre temps

Inés Toharia
2021 - Documentaire - 120 min

Cinéma d'ici


Film, mémoire vivante de notre temps

pays :
Canada, Espagne
langue :
anglais, français et espagnol
sous-titres :
français

En pleine ère de la digitalisation, notre patrimoine filmique est loin d’être entièrement sauvegardé. En fait, une grande partie de notre histoire filmée et de notre cinéma est déjà perdue à jamais. Si, néanmoins, nous pouvons toujours parvenir à voir des films de plus de 125 ans, c’est grâce au travail permanent et souvent méconnu d’archivistes, conservateurs, techniciens et cinéastes du monde entier. Ce documentaire, qui rend hommage à leur travail, leur donne la parole pour expliquer comment ils réussissent à dénicher et préserver les vieux films, et l’importance qu’ils attachent à leurs efforts.

 

Présenté en collaboration avec le FIFA

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Anhell69

Le cinéaste Theo Montoya aurait souhaité offrir à son ami un rôle dans un projet de film où des fantômes se mêlent aux vivant·e·s dans la ville de Medellín. Mais une semaine après son audition, il meurt d’une surdose, donnant au projet une nouvelle signification macabre.

En savoir plus

Rougemania

Avec humour et intelligence, le documentaire Rougemania explore l’influence considérable des Autochtones sur la culture occidentale et tente de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples.

En savoir plus

Daaaaaalí !

Dans le cadre d’un projet de documentaire, une journaliste française rencontre à plusieurs reprises Salvador Dali, l’un des principaux représentants du surréalisme et l’un des plus célèbres peintres du vingtième siècle. Une anti-biographie délicieusement absurde.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement