Film, mémoire vivante de notre temps

Inés Toharia
2021 - Documentaire - 120 min

Cinéma d'ici


Film, mémoire vivante de notre temps

pays :
Canada, Espagne
langue :
anglais, français et espagnol
sous-titres :
français

En pleine ère de la digitalisation, notre patrimoine filmique est loin d’être entièrement sauvegardé. En fait, une grande partie de notre histoire filmée et de notre cinéma est déjà perdue à jamais. Si, néanmoins, nous pouvons toujours parvenir à voir des films de plus de 125 ans, c’est grâce au travail permanent et souvent méconnu d’archivistes, conservateurs, techniciens et cinéastes du monde entier. Ce documentaire, qui rend hommage à leur travail, leur donne la parole pour expliquer comment ils réussissent à dénicher et préserver les vieux films, et l’importance qu’ils attachent à leurs efforts.

 

Présenté en collaboration avec le FIFA


Nos suggestions

L'avocate et imam Seyran Ates dans le film Seyran Ates: Sex, Revolution and Islam

Seyran Ateş: Sex, Revolution and Islam

L’avocate féministe turco-allemande Seyran Ateş est l’une des premières femmes imams en Europe, et elle se bat pour une révolution sexuelle musulmane. Un documentaire qui se veut une réponse à l’extrémisme en prônant la paix et l’amour.

En savoir plus

305 Bellechasse

Une ancienne usine de pâtes Catelli, située au confluent de la Petite-Patrie, du Mile-End et de la Petite-Italie, est devenue au fil du temps le refuge de nombreux artistes de renom. Mais la spéculation immobilière a causé l’évincement des artistes de leur atelier, précarisant leur pratique.

En savoir plus

The End of Wonderland

Le portrait de Tara Emory, une artiste vétérane qui travaille de manière indépendante dans l’industrie du sexe depuis le début des années 2000, faisant face à l’éviction imminente de son immense studio Wonderland.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement