Film, mémoire vivante de notre temps

Inés Toharia
2021 - Documentaire - 120 min

Cinéma d'ici


Film, mémoire vivante de notre temps

pays :
Canada, Espagne
langue :
anglais, français et espagnol
sous-titres :
français

En pleine ère de la digitalisation, notre patrimoine filmique est loin d’être entièrement sauvegardé. En fait, une grande partie de notre histoire filmée et de notre cinéma est déjà perdue à jamais. Si, néanmoins, nous pouvons toujours parvenir à voir des films de plus de 125 ans, c’est grâce au travail permanent et souvent méconnu d’archivistes, conservateurs, techniciens et cinéastes du monde entier. Ce documentaire, qui rend hommage à leur travail, leur donne la parole pour expliquer comment ils réussissent à dénicher et préserver les vieux films, et l’importance qu’ils attachent à leurs efforts.

 

Présenté en collaboration avec le FIFA

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

David contre Goliath

Traînant trois courts métrages inachevés comme un boulet, David Ricard souhaite donner un sens à ces « échecs » et s’en affranchir. À la fois un périple introspectif et une enquête, il se lance dans un combat en apparence inégal contre lui-même.

En savoir plus

2012/Dans le cœur

Que nous reste-t-il du mouvement étudiant de 2012 ? Les réalisateurs exhument des images des combats sur lesquelles les discours divergent (face à la colère, le discours du pouvoir) et proposent une remise en perspective historique de l’État et de sa police.

En savoir plus

Gevar dans une scène du film La terre de Gevar de Qutaiba Barhamji

La Syrie vous regarde


Flood + La terre de Gevar

Un habitant d’une ville inondée partage le sentiment collectif de perte, de peur et d’impuissance; Gevar apprend à cultiver une parcelle de terre dans son pays d’accueil.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement