Image du projet Essai géopolitique sur Alexander Von Humboldt

Essai Géo-poétique : Alexander von Humboldt (2011-2021)

Fabiano Kueva
2011.2021 - Essay - 60 min

Image du projet Essai géopolitique sur Alexander Von Humboldt

International cinema


Essai Géo-poétique : Alexander von Humboldt (2011-2021)

country:
Ecuador
language:
German and Spanish
subtitles:
French

The modular film Ensayo Geopoético: Alexander von Humboldt (Geopoetic Essay: Alexander von Humboldt) is part of the larger open research project: Alexander von Humboldt Archive by Ecuadorian artist Fabiano Kueva. This project replicates and alters the original routes of German scientist Alexander von Humboldt’s American voyage between 1799-1802. Through landscaping and performance, Kueva enunciates the politics of truth surrounding this expedition. In the course of this long-term project, the artist uses strategies such as walking, mapping, field diary, collection of natural species, ethnographic objects and personal correspondence. This is to recreate an archive with ‘inauthentic’ but plausible objects, in order to re-signify and contextualize von Humboldt’s voyage in the present day from his own point of view. It is a process of interference, with camera sometimes seen and sometimes hidden, in institutional devices: museum, archive, library, university; to question traditional notions such as scientific-intellectual authority, artistic-heritage authenticity or geo-bio-political legitimacy of scientific expeditions since the eighteenth century; underlining its resonances in the present.

 

This free event is co-organized with SBC Gallery of Contemporary Art (Montreal) as part of the exhibition Chronicles : Resonances, curated by the museum Ex Teresa Arte Actual (Mexico). The film screening will include a short in person introduction by the curatorial team, and will be followed by a virtual conversation with the film’s director Fabiano Kueva. The event will be taking place in english, translation support will be provided. The exhibition Chronicles : Resonances is open to the public until April 2nd, 2022.

 

Fabiano Kueva (Quito, Ecuador, 1972) 

Artist and curator involved in art and communication processes through image, sound and transmission technologies. His artistic projects revolve in orbits such as geopolitics, critique of official narratives, archival research, social activation through radio technologies, collaborative networking and writing in different languages.


You might also like

Cesária Évora

Ana Sofia Fonseca’s documentary about legendary Cape Verdean singer Cesária Évora reveals the complex woman behind the rich, deeply resonant voice that catapulted her to international fame at the age of 50.

Learn more

Tori et Lokita

Today in Belgium, a young boy and a teenage girl who came alone from Africa oppose their invincible friendship to the difficult conditions of their exile.

Learn more

Au-delà des hautes vallées

In a remote himalayan region, the villagers of Maikot are preparing for the harvest of a mysterious aphrodisiac caterpillar-mushroom worth more than gold.

Learn more

Cinéma Public,
a cinema on the move

Image du projet Essai géopolitique sur Alexander Von Humboldt

Essai Géo-poétique : Alexander von Humboldt (2011-2021)

Fabiano Kueva
2011.2021 - Essai - 60 min

Image du projet Essai géopolitique sur Alexander Von Humboldt

Cinéma international


Essai Géo-poétique : Alexander von Humboldt (2011-2021)

pays :
Ecuador
langue :
allemand et espagnol
sous-titres :
français

Le film modulaire Ensayo Geopoético : Alexander von Humboldt (Essai Géo-poétique : Alexander von Humboldt) fait partie d’un projet de recherche ouverte plus vaste de l’artiste équatorien Fabiano Kueva intitulé “Alexander von Humboldt Archive”. Ce projet reproduit et modifie les itinéraires originaux du voyage américain du scientifique allemand Alexander von Humboldt entre 1799 et 1802. Les politiques de vérité entourant cette expédition sont énoncées à travers des ressources telles que l’aménagement paysager et les performances. Au cours de ce projet à long terme, l’artiste utilise des stratégies telles que la marche, la cartographie, le journal de terrain, la collecte d’espèces naturelles, d’objets ethnographiques et de correspondance personnelle pour recréer une archive avec des objets ‘inauthentiques’; mais plausibles, afin de re-signifier et de contextualiser dans l’actualité le présence du scientifique allemand à partir de son propre point de vue. À l’aide d’une caméra tantôt visible, tantôt cachée, l’artiste initie un processus d’interférence des dispositifs institutionnels – musées, archives, bibliothèques, universités – pour questionner les notions d’autorité scientifique-intellectuelle, l’authenticité du patrimoine artistique ou la légitimité géo-bio- politique des expéditions scientifiques traditionnellement établies depuis le XVIII e siècle ; en soulignant leurs résonances dans le présent.

 

Cet événement gratuit est co-organisé avec la SBC Galerie d’art contemporain (Montréal) dans le cadre de l’exposition “Chroniques : Résonances”, commissariée par l’équipe du Musée Ex Teresa Arte Actual (Mexique). La projection du film comprendra une courte introduction en personne par l’équipe de commissaires, et sera suivie d’une conversation virtuelle avec le réalisateur du film, Fabiano Kueva. L’événement se déroulera en anglais; une aide à la traduction sera fournie. L’exposition Chroniques : Résonances est ouverte au public jusqu’au 2 avril 2022.


Nos suggestions

Les années Super 8

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel elle nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie.

En savoir plus

Cesária Évora

Le documentaire d’Ana Sofia Fonseca sur la légendaire chanteuse capverdienne Cesária Évora révèle la femme complexe qui se cache derrière la voix riche et profondément résonnante qui l’a catapultée vers la gloire internationale à l’âge de 50 ans.

En savoir plus

Aliocha Reinert et Antoine Reinartz dans le film PETITE NATURE de Samuel Theis

Petite nature

Johnny a dix ans. Mais à son âge, il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes. Il observe avec curiosité la vie sentimentale de sa jeune mère. Cette année, il intègre la classe de Monsieur Adamski, un jeune titulaire avec lequel il pousse la porte d’un nouveau monde.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement