Image du projet Essai géopolitique sur Alexander Von Humboldt

Essai Géo-poétique : Alexander von Humboldt (2011-2021)

Fabiano Kueva
2011.2021 - Essai - 60 min

Image du projet Essai géopolitique sur Alexander Von Humboldt

Cinéma international


Essai Géo-poétique : Alexander von Humboldt (2011-2021)

pays :
Ecuador
langue :
allemand et espagnol
sous-titres :
français

Le film modulaire Ensayo Geopoético : Alexander von Humboldt (Essai Géo-poétique : Alexander von Humboldt) fait partie d’un projet de recherche ouverte plus vaste de l’artiste équatorien Fabiano Kueva intitulé “Alexander von Humboldt Archive”. Ce projet reproduit et modifie les itinéraires originaux du voyage américain du scientifique allemand Alexander von Humboldt entre 1799 et 1802. Les politiques de vérité entourant cette expédition sont énoncées à travers des ressources telles que l’aménagement paysager et les performances. Au cours de ce projet à long terme, l’artiste utilise des stratégies telles que la marche, la cartographie, le journal de terrain, la collecte d’espèces naturelles, d’objets ethnographiques et de correspondance personnelle pour recréer une archive avec des objets ‘inauthentiques’; mais plausibles, afin de re-signifier et de contextualiser dans l’actualité le présence du scientifique allemand à partir de son propre point de vue. À l’aide d’une caméra tantôt visible, tantôt cachée, l’artiste initie un processus d’interférence des dispositifs institutionnels – musées, archives, bibliothèques, universités – pour questionner les notions d’autorité scientifique-intellectuelle, l’authenticité du patrimoine artistique ou la légitimité géo-bio- politique des expéditions scientifiques traditionnellement établies depuis le XVIII e siècle ; en soulignant leurs résonances dans le présent.

 

Cet événement gratuit est co-organisé avec la SBC Galerie d’art contemporain (Montréal) dans le cadre de l’exposition “Chroniques : Résonances”, commissariée par l’équipe du Musée Ex Teresa Arte Actual (Mexique). La projection du film comprendra une courte introduction en personne par l’équipe de commissaires, et sera suivie d’une conversation virtuelle avec le réalisateur du film, Fabiano Kueva. L’événement se déroulera en anglais; une aide à la traduction sera fournie. L’exposition Chroniques : Résonances est ouverte au public jusqu’au 2 avril 2022.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STF/A - Sous-titres bilingues

Nos suggestions

De jeunes palestiniens sourient à la caméra. Un petit oiseau de proie est posé sur l'épaule d'un d'entre eux.

With Hasan in Gaza

Trois cassettes miniDV tournées à Gaza en 2001 ont récemment été redécouvertes. Ce qui avait commencé comme une recherche d’un ancien compagnon de cellule s’est transformé en un road trip inattendu en compagnie de Hasan, un guide local dont le destin reste inconnu.

En savoir plus

Une manifestation en Argentine. Sur des bannières et pancartes, on peut lire différents messages exigeant la justice pour Javier Chocobar et la communauté autochtone Chuschagasta.

Nuestra Tierra

Argentine, 2009. Trois hommes blancs tuent Javier Chocobar, le chef de la communauté autochtone Chuschagasta, revendiquant la propriété de leurs terres. Le meurtre est filmé, et en 2018, après neuf ans d’impunité et des siècles d’histoire coloniale, le procès s’ouvre.

En savoir plus

Un homme et un garçon debout dans le désert parmi des fêtards dans une scène du film Sirat.

Sirāt

Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de fêtards en route vers une énième rave et s’enfoncent dans l’immensité d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement