Image du projet Essai géopolitique sur Alexander Von Humboldt

Essai Géo-poétique : Alexander von Humboldt (2011-2021)

Fabiano Kueva
2011.2021 - Essai - 60 min

Image du projet Essai géopolitique sur Alexander Von Humboldt

Cinéma international


Essai Géo-poétique : Alexander von Humboldt (2011-2021)

pays :
Ecuador
langue :
allemand et espagnol
sous-titres :
français

Le film modulaire Ensayo Geopoético : Alexander von Humboldt (Essai Géo-poétique : Alexander von Humboldt) fait partie d’un projet de recherche ouverte plus vaste de l’artiste équatorien Fabiano Kueva intitulé “Alexander von Humboldt Archive”. Ce projet reproduit et modifie les itinéraires originaux du voyage américain du scientifique allemand Alexander von Humboldt entre 1799 et 1802. Les politiques de vérité entourant cette expédition sont énoncées à travers des ressources telles que l’aménagement paysager et les performances. Au cours de ce projet à long terme, l’artiste utilise des stratégies telles que la marche, la cartographie, le journal de terrain, la collecte d’espèces naturelles, d’objets ethnographiques et de correspondance personnelle pour recréer une archive avec des objets ‘inauthentiques’; mais plausibles, afin de re-signifier et de contextualiser dans l’actualité le présence du scientifique allemand à partir de son propre point de vue. À l’aide d’une caméra tantôt visible, tantôt cachée, l’artiste initie un processus d’interférence des dispositifs institutionnels – musées, archives, bibliothèques, universités – pour questionner les notions d’autorité scientifique-intellectuelle, l’authenticité du patrimoine artistique ou la légitimité géo-bio- politique des expéditions scientifiques traditionnellement établies depuis le XVIII e siècle ; en soulignant leurs résonances dans le présent.

 

Cet événement gratuit est co-organisé avec la SBC Galerie d’art contemporain (Montréal) dans le cadre de l’exposition “Chroniques : Résonances”, commissariée par l’équipe du Musée Ex Teresa Arte Actual (Mexique). La projection du film comprendra une courte introduction en personne par l’équipe de commissaires, et sera suivie d’une conversation virtuelle avec le réalisateur du film, Fabiano Kueva. L’événement se déroulera en anglais; une aide à la traduction sera fournie. L’exposition Chroniques : Résonances est ouverte au public jusqu’au 2 avril 2022.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Má Sài Gòn

À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQ+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour.

En savoir plus

Un renard se nourrit de la carcasse d'un orignal dans une scène du film Festin boréal

Festin boréal

Atteint d’une flèche, un orignal échappe à ses poursuivants pour aller mourir loin en forêt et s’offrir en festin. Guêpes, mouches et coléoptères d’abord, puis corneilles, pygargues, vautours, et enfin tous les mammifères carnivores de la forêt boréale se font convives.

En savoir plus

Éloge de l’ombre

Le clair et l’obscur, les origines de la photographie et du cinéma forment la trame de cette « méditation cinématographique ». Une rêverie envoûtante qui nous ramène à notre présence au monde, au passage du temps, à l’essence de la vie et à sa fragilité.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement