Image du projet Essai géopolitique sur Alexander Von Humboldt

Essai Géo-poétique : Alexander von Humboldt (2011-2021)

Fabiano Kueva
2011.2021 - Essai - 60 min

Image du projet Essai géopolitique sur Alexander Von Humboldt

Cinéma international


Essai Géo-poétique : Alexander von Humboldt (2011-2021)

pays :
Ecuador
langue :
allemand et espagnol
sous-titres :
français

Le film modulaire Ensayo Geopoético : Alexander von Humboldt (Essai Géo-poétique : Alexander von Humboldt) fait partie d’un projet de recherche ouverte plus vaste de l’artiste équatorien Fabiano Kueva intitulé “Alexander von Humboldt Archive”. Ce projet reproduit et modifie les itinéraires originaux du voyage américain du scientifique allemand Alexander von Humboldt entre 1799 et 1802. Les politiques de vérité entourant cette expédition sont énoncées à travers des ressources telles que l’aménagement paysager et les performances. Au cours de ce projet à long terme, l’artiste utilise des stratégies telles que la marche, la cartographie, le journal de terrain, la collecte d’espèces naturelles, d’objets ethnographiques et de correspondance personnelle pour recréer une archive avec des objets ‘inauthentiques’; mais plausibles, afin de re-signifier et de contextualiser dans l’actualité le présence du scientifique allemand à partir de son propre point de vue. À l’aide d’une caméra tantôt visible, tantôt cachée, l’artiste initie un processus d’interférence des dispositifs institutionnels – musées, archives, bibliothèques, universités – pour questionner les notions d’autorité scientifique-intellectuelle, l’authenticité du patrimoine artistique ou la légitimité géo-bio- politique des expéditions scientifiques traditionnellement établies depuis le XVIII e siècle ; en soulignant leurs résonances dans le présent.

 

Cet événement gratuit est co-organisé avec la SBC Galerie d’art contemporain (Montréal) dans le cadre de l’exposition “Chroniques : Résonances”, commissariée par l’équipe du Musée Ex Teresa Arte Actual (Mexique). La projection du film comprendra une courte introduction en personne par l’équipe de commissaires, et sera suivie d’une conversation virtuelle avec le réalisateur du film, Fabiano Kueva. L’événement se déroulera en anglais; une aide à la traduction sera fournie. L’exposition Chroniques : Résonances est ouverte au public jusqu’au 2 avril 2022.


Nos suggestions

Bleu soir


Cléo de 5 à 7

Une jeune chanteuse, Cléo, attend le résultat d’un examen médical et est obsédée par l’idée de la mort. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières.

En savoir plus

Les oiseaux ivres de Ivan Grbovic

Bleu soir


Les oiseaux ivres

La quête de Willy pour retrouver Marlena, son amour perdu, le mène du Mexique au Canada, où il se fait engager comme travailleur saisonnier à la ferme Bécotte, près de Montréal. Des moments de réalisme magique surgissent au cours des longues journées de travail.

En savoir plus

Journal de Tûoa de Maureen Fazendeiro, Miguel Gomes

Bleu soir


Journal de Tûoa

« Les autres instruments se turent et il ne resta que le piano. Puis l’orchestre couvrit le piano et l’engloutit. Pendant ce numéro, les lampes et les réflecteurs, qui éclairaient les arbres, changèrent magiquement de couleur, nous fûmes tour à tour verts, rouges, jaunes. »

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement