Cinépistolaire, épisode 5 - Nour Ouayda, Rhayne Vermette

Épisode 5

Rhayne Vermette, Nour Ouayda
2022 - Correspondance filmée - 16 min

Épisode 5

Cinépistolaire

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français ou anglais

Entre Winnipeg et Beyrouth, Rhayne Vermette et Nour Ouayda exécutent tour à tour la mise en images d’un rituel silencieux. Essaient-elles de convoquer ce mystérieux lynx, qu’elles évoquent toutes les deux ? L’une par le médium du film argentique, l’autre par celui de la vidéo, les cinéastes se prêtent à un jeu hypnotique de rimes formelles et de motifs réverbérés.

 

RHAYNE VERMETTE est née à Notre-Dame-de-Lourdes, au Manitoba. C’est en étudiant l’architecture à l’Université du Manitoba qu’elle s’est intéressée à la pratique de la création d’images et de la narration. Principalement autodidacte, les films de Rhayne sont des collages opulents de fiction, d’animation, de documentaire et de reconstitution. Ste. Anne, son premier long métrage narratif, est disponible sur Criterion.

 

NOUR OUAYDA est une réalisatrice, critique de films et programmatrice basée à Beyrouth. Elle est adjointe à la direction à l’association Metropolis Art Cinema ainsi que chargée du projet Cinémathèque Beirut. Ses écrits et ses films (dont One Sea, 10 Seas, présenté aux RIDM en 2019) recherchent une pratique de la dérive au cinéma. Elle fait partie de l‘équipe du magazine en ligne Hors champ.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Phąm Thanh Hài et Đào Duy Bào Đįnh dans une scène du film Viêt and Nam.

Viêt and Nam

Nam et Viêt s’aiment. Tous les deux travaillent à la mine de charbon, à 1000 mètres dans les profondeurs de la terre. Alors que Nam rêve d’une vie meilleure, un mystérieux chaman lui promet de retrouver la dépouille de son père, disparu lors de la guerre du Vietnam.

En savoir plus

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement