Cinépistolaire, épisode 5 - Nour Ouayda, Rhayne Vermette

Episode 5

Rhayne Vermette, Nour Ouayda
2022 - Filmed correspondence - 16 min

Episode 5

country:
Canada
language:
English
subtitles:
French or English

CINÉPISTOLAIRE

 

Between Winnipeg and Beirut, Rhayne Vermette and Nour Ouayda take it in turns to create the images of a silent ritual. Are they trying to summon this mysterious lynx, which they both evoke? One through the medium of silver film, the other through video, the filmmakers play a hypnotic game of formal rhymes and reverberating motifs.

 

RHAYNE VERMETTE was born in Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba. It was while studying architecture at the University of Manitoba that she fell into the practices of image making and storytelling. Primarily self-taught, Rhayne’s films are opulent collages of fiction, animation, documentary, reenactments and divine interruption. Ste. Anne, her first feature narrative, is available on Criterion.

 

NOUR OUAYDA is a filmmaker, film critic and programmer. She is the deputy director of the Metropolis Cinema Association in Beirut, where she also coordinates the Cinematheque Beirut project. Her films (including One Sea, 10 Seas, which was shown at the RIDM in 2017) and her writing research the practice of drifting in cinema. She has been part of the online magazine Hors champ since 2016.

 

We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.


You might also like

Bleu soir


La vraie nature de Bernadette

A lawyer’s wife, Bernadette Brown, leaves home to live in the country with her young son Yannick. Imbued with naturist and libertarian theories, she strives to apply them in a life close to nature.

Learn more

CInépistolaire à l'affiche - Cinéma Public

Bleu soir


Cinépistolaire à l’affiche

Cinépistolaire is making the jump to the big screen! This festive evening will be an opportunity to experience Bleu soir completely free of charge and to meet some of the filmmakers of the series.

Learn more

Casa d'Italia


Dear Jackie

Dear Jackie is a cinematic letter to Jackie Robinson, the first Black man to play in Major League Baseball, after a stint with the minor-league Montreal Royals, and a key contributor to the civil rights movement in the United States.

Learn more

Cinéma Public,
a cinema on the move

Cinépistolaire, épisode 5 - Nour Ouayda, Rhayne Vermette

Épisode 5

Rhayne Vermette, Nour Ouayda
2022 - Correspondance filmée - 16 min

Épisode 5

Cinépistolaire

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français ou anglais

Entre Winnipeg et Beyrouth, Rhayne Vermette et Nour Ouayda exécutent tour à tour la mise en images d’un rituel silencieux. Essaient-elles de convoquer ce mystérieux lynx, qu’elles évoquent toutes les deux ? L’une par le médium du film argentique, l’autre par celui de la vidéo, les cinéastes se prêtent à un jeu hypnotique de rimes formelles et de motifs réverbérés.

 

RHAYNE VERMETTE est née à Notre-Dame-de-Lourdes, au Manitoba. C’est en étudiant l’architecture à l’Université du Manitoba qu’elle s’est intéressée à la pratique de la création d’images et de la narration. Principalement autodidacte, les films de Rhayne sont des collages opulents de fiction, d’animation, de documentaire et de reconstitution. Ste. Anne, son premier long métrage narratif, est disponible sur Criterion.

 

NOUR OUAYDA est une réalisatrice, critique de films et programmatrice basée à Beyrouth. Elle est adjointe à la direction à l’association Metropolis Art Cinema ainsi que chargée du projet Cinémathèque Beirut. Ses écrits et ses films (dont One Sea, 10 Seas, présenté aux RIDM en 2019) recherchent une pratique de la dérive au cinéma. Elle fait partie de l‘équipe du magazine en ligne Hors champ.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Takeshi Kaneshiro court à toute vitesse dans une scène du film Chungking Express.

Chungking Express

Deux histoires symétriques se déroulent dans deux quartiers différents de Hong Kong. Dans l’une et l’autre, les personnages centraux sont des policiers qui ont perdu la femme qu’ils aimaient. Un film sous le signe du mouvement, des croisements et de la solitude.

En savoir plus

L’été dernier

Pierre et Anne, avocate spécialisée dans les droits des mineurs, vivent heureux dans une demeure cossue. Leur quotidien est chamboulé par l’arrivée de Théo, le fils de Pierre. Anne tente de se rapprocher de l’adolescent révolté, une liaison éclot, tout est en péril.

En savoir plus

Daaaaaalí !

Dans le cadre d’un projet de documentaire, une journaliste française rencontre à plusieurs reprises Salvador Dali, l’un des principaux représentants du surréalisme et l’un des plus célèbres peintres du vingtième siècle. Une anti-biographie délicieusement absurde.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement