Cinépistolaire, épisode 5 - Nour Ouayda, Rhayne Vermette

Épisode 5

Rhayne Vermette, Nour Ouayda
2022 - Correspondance filmée - 16 min

Épisode 5

Cinépistolaire

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français ou anglais

Entre Winnipeg et Beyrouth, Rhayne Vermette et Nour Ouayda exécutent tour à tour la mise en images d’un rituel silencieux. Essaient-elles de convoquer ce mystérieux lynx, qu’elles évoquent toutes les deux ? L’une par le médium du film argentique, l’autre par celui de la vidéo, les cinéastes se prêtent à un jeu hypnotique de rimes formelles et de motifs réverbérés.

 

RHAYNE VERMETTE est née à Notre-Dame-de-Lourdes, au Manitoba. C’est en étudiant l’architecture à l’Université du Manitoba qu’elle s’est intéressée à la pratique de la création d’images et de la narration. Principalement autodidacte, les films de Rhayne sont des collages opulents de fiction, d’animation, de documentaire et de reconstitution. Ste. Anne, son premier long métrage narratif, est disponible sur Criterion.

 

NOUR OUAYDA est une réalisatrice, critique de films et programmatrice basée à Beyrouth. Elle est adjointe à la direction à l’association Metropolis Art Cinema ainsi que chargée du projet Cinémathèque Beirut. Ses écrits et ses films (dont One Sea, 10 Seas, présenté aux RIDM en 2019) recherchent une pratique de la dérive au cinéma. Elle fait partie de l‘équipe du magazine en ligne Hors champ.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Takeshi Kaneshiro court à toute vitesse dans une scène du film Chungking Express.

Chungking Express

Deux histoires symétriques se déroulent dans deux quartiers différents de Hong Kong. Dans l’une et l’autre, les personnages centraux sont des policiers qui ont perdu la femme qu’ils aimaient. Un film sous le signe du mouvement, des croisements et de la solitude.

En savoir plus

L’été dernier

Pierre et Anne, avocate spécialisée dans les droits des mineurs, vivent heureux dans une demeure cossue. Leur quotidien est chamboulé par l’arrivée de Théo, le fils de Pierre. Anne tente de se rapprocher de l’adolescent révolté, une liaison éclot, tout est en péril.

En savoir plus

Daaaaaalí !

Dans le cadre d’un projet de documentaire, une journaliste française rencontre à plusieurs reprises Salvador Dali, l’un des principaux représentants du surréalisme et l’un des plus célèbres peintres du vingtième siècle. Une anti-biographie délicieusement absurde.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement