Cinépistolaire, épisode 5 - Nour Ouayda, Rhayne Vermette

Épisode 5

Rhayne Vermette, Nour Ouayda
2022 - Correspondance filmée - 16 min

Épisode 5

Cinépistolaire

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français ou anglais

Entre Winnipeg et Beyrouth, Rhayne Vermette et Nour Ouayda exécutent tour à tour la mise en images d’un rituel silencieux. Essaient-elles de convoquer ce mystérieux lynx, qu’elles évoquent toutes les deux ? L’une par le médium du film argentique, l’autre par celui de la vidéo, les cinéastes se prêtent à un jeu hypnotique de rimes formelles et de motifs réverbérés.

 

RHAYNE VERMETTE est née à Notre-Dame-de-Lourdes, au Manitoba. C’est en étudiant l’architecture à l’Université du Manitoba qu’elle s’est intéressée à la pratique de la création d’images et de la narration. Principalement autodidacte, les films de Rhayne sont des collages opulents de fiction, d’animation, de documentaire et de reconstitution. Ste. Anne, son premier long métrage narratif, est disponible sur Criterion.

 

NOUR OUAYDA est une réalisatrice, critique de films et programmatrice basée à Beyrouth. Elle est adjointe à la direction à l’association Metropolis Art Cinema ainsi que chargée du projet Cinémathèque Beirut. Ses écrits et ses films (dont One Sea, 10 Seas, présenté aux RIDM en 2019) recherchent une pratique de la dérive au cinéma. Elle fait partie de l‘équipe du magazine en ligne Hors champ.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Katharine Isabelle dans une scène du film Ginger Snaps

Les insomniaques


Ginger Snaps

Brigitte et Ginger, deux sœurs adolescentes ayant une fascination pour la mort ont, enfants, fait le pacte de quitter la banlieue ou de mourir ensemble avant l’âge de 16 ans. C’est alors que l’une d’entre elles est mordue par une bête dévoreuse de chiens…

En savoir plus

Hélène Florent dans une scène du film Une femme respectable

Une femme respectable

Une femme séparée de son mari accepte de le reprendre chez elle, lui et les trois filles issues de sa deuxième union. Elle s’attachera aux enfants, mais la vie avec son mari sera difficile.

En savoir plus

Ariane Castellanos et Marc-André Grondin dans une scène du film Richelieu

Richelieu

Après une rupture difficile, Ariane déménage et trouve un emploi d’interprète auprès de travailleurs migrants saisonniers. Témoin d’abus sur son lieu de travail, Ariane doit décider jusqu’où elle est prête à aller pour dénoncer l’injustice.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement