Cinépistolaire, épisode 5 - Nour Ouayda, Rhayne Vermette

Épisode 5

Rhayne Vermette, Nour Ouayda
2022 - Correspondance filmée - 16 min

Cinépistolaire, épisode 5 - Nour Ouayda, Rhayne Vermette

Épisode 5

Cinépistolaire

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français ou anglais

Entre Winnipeg et Beyrouth, Rhayne Vermette et Nour Ouayda exécutent tour à tour la mise en images d’un rituel silencieux. Essaient-elles de convoquer ce mystérieux lynx, qu’elles évoquent toutes les deux ? L’une par le médium du film argentique, l’autre par celui de la vidéo, les cinéastes se prêtent à un jeu hypnotique de rimes formelles et de motifs réverbérés.

 

RHAYNE VERMETTE est née à Notre-Dame-de-Lourdes, au Manitoba. C’est en étudiant l’architecture à l’Université du Manitoba qu’elle s’est intéressée à la pratique de la création d’images et de la narration. Principalement autodidacte, les films de Rhayne sont des collages opulents de fiction, d’animation, de documentaire et de reconstitution. Ste. Anne, son premier long métrage narratif, est disponible sur Criterion.

 

NOUR OUAYDA est une réalisatrice, critique de films et programmatrice basée à Beyrouth. Elle est adjointe à la direction à l’association Metropolis Art Cinema ainsi que chargée du projet Cinémathèque Beirut. Ses écrits et ses films (dont One Sea, 10 Seas, présenté aux RIDM en 2019) recherchent une pratique de la dérive au cinéma. Elle fait partie de l‘équipe du magazine en ligne Hors champ.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Anyox

Embrassant la nature éphémère d’une ancienne ville minière en Colombie-Britannique, Anyox expose une dégradation environnementale grâce à des tableaux vivants d’une beauté grave. Une proposition à la fois poétique et politique.

En savoir plus

Image tirée du film Ernest et Célestine : Voyage en Charabie

Petits cinéphiles


Ernest et Célestine : Le Voyage en Charabie

Nos héros retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son violon. Mais la musique y est bannie depuis plusieurs années…

En savoir plus

2012/Dans le cœur

Que nous reste-t-il du mouvement étudiant de 2012 ? Les réalisateurs exhument des images des combats sur lesquelles les discours divergent (face à la colère, le discours du pouvoir) et proposent une remise en perspective historique de l’État et de sa police.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement