Cinépistolaire, épisode 1 : Caroline Monnet et Carol Nguyen

Épisode 1

Carol Nguyen, Caroline Monnet
2022 - Correspondance filmée - 21 min

Épisode 1

pays :
Canada
langue :
anglais, français, anichinaabemowin, vietnamien
sous-titres :
français ou anglais

CINÉPISTOLAIRE

 

Dans chacune de leurs lettres filmées, Carol Nguyen et Caroline Monnet répondent aux thèmes soulevés par leur correspondante (le langage, l’identité, l’appartenance) tout en s’entraînant mutuellement vers de nouveaux horizons formels. Un cas exemplaire de dialogue artistique.

 

CAROLINE MONNET, d’ascendance anichinabée et française, est une artiste multidisciplinaire de la région de l’Outaouais, au Québec. Son travail a été présenté partout dans le monde et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections muséales. Lauréate d’un prix Sobey pour les arts 2020 et du prix Pierre-Ayot 2020, elle ajoute à son impressionnante feuille de route le long métrage Bootlegger, film d’ouverture du FNC en 2021.

 

CAROL NGUYEN est une jeune cinéaste canadienne d’origine vietnamienne basée à Montréal et Toronto. Son dernier court métrage, No Crying at the Dinner Table, a été présenté au TIFF et à IDFA, et a reçu le prix du jury court métrage documentaire à SXSW. Elle travaille présentement au développement de son premier long métrage documentaire et d’un court métrage d’animation.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.


Nos suggestions

Paysage de l'île-de-sable dans le film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine. Avec une foisonnante créativité, ce film s’intéresse à l’île et au travail de sa gardienne.

En savoir plus

Les années Super-8

« En revoyant nos films Super-8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. »

En savoir plus

Image représentant des enfants au bord de la mer dans LE LIVRE D'IMAGE de Jean-Luc Godard

For Ever Godard


Le Livre d’image

Te souviens-tu encore comment nous entrainions autrefois notre pensée ? Le plus souvent nous partions d’un rêve… Nous nous demandions comment dans l’obscurité totale peuvent surgir en nous des couleurs d’une telle intensité.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement