Cinépistolaire, épisode 1 : Caroline Monnet et Carol Nguyen

Épisode 1

Carol Nguyen, Caroline Monnet
2022 - Correspondance filmée - 21 min

Épisode 1

Cinépistolaire

pays :
Canada
langue :
anglais, français, anichinaabemowin, vietnamien
sous-titres :
français ou anglais

Dans chacune de leurs lettres filmées, Carol Nguyen et Caroline Monnet répondent aux thèmes soulevés par leur correspondante (le langage, l’identité, l’appartenance) tout en s’entraînant mutuellement vers de nouveaux horizons formels. Un cas exemplaire de dialogue artistique.

 

CAROLINE MONNET, d’ascendance anichinabée et française, est une artiste multidisciplinaire de la région de l’Outaouais, au Québec. Son travail a été présenté partout dans le monde et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections muséales. Lauréate d’un prix Sobey pour les arts 2020 et du prix Pierre-Ayot 2020, elle ajoute à son impressionnante feuille de route le long métrage Bootlegger, film d’ouverture du FNC en 2021.

 

CAROL NGUYEN est une jeune cinéaste canadienne d’origine vietnamienne basée à Montréal et Toronto. Son dernier court métrage, No Crying at the Dinner Table, a été présenté au TIFF et à IDFA, et a reçu le prix du jury court métrage documentaire à SXSW. Elle travaille présentement au développement de son premier long métrage documentaire et d’un court métrage d’animation.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Noah Parker et Aurélia Arandi-Longpré dans une scène du film Comme le feu.

Le cinéma de Philippe Lesage


Comme le feu

Jeff est invité par son ami à séjourner dans le grand domaine isolé au fond des bois où vit le réalisateur Blake Cadieux. Il rencontre un artiste qu’il admire, en plus de passer quelques jours en compagnie d’Aliocha, la sœur aînée de son ami, dont il est secrètement amoureux.

En savoir plus

Un banquet avec un spectaculaire paysage montagneux en arrière-plan dans une scène du film Vermiglio.

Vermiglio

Hiver 1944, dans un petit village de montagne en Italie. Lorsqu’un soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…

En savoir plus

Noriko Oi dans une scène du film Okurimono.

Okurimono

Noriko Oi, une Québécoise d’origine japonaise, retourne à Nagasaki pour aider ses frères et sœurs à vider leur maison d’enfance. Elle décide de reconstituer le passé de leur mère, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement