Cinépistolaire, épisode 1 : Caroline Monnet et Carol Nguyen

Épisode 1

Carol Nguyen, Caroline Monnet
2022 - Correspondance filmée - 21 min

Épisode 1

pays :
Canada
langue :
anglais, français, anichinaabemowin, vietnamien
sous-titres :
français ou anglais

CINÉPISTOLAIRE

 

Dans chacune de leurs lettres filmées, Carol Nguyen et Caroline Monnet répondent aux thèmes soulevés par leur correspondante (le langage, l’identité, l’appartenance) tout en s’entraînant mutuellement vers de nouveaux horizons formels. Un cas exemplaire de dialogue artistique.

 

CAROLINE MONNET, d’ascendance anichinabée et française, est une artiste multidisciplinaire de la région de l’Outaouais, au Québec. Son travail a été présenté partout dans le monde et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections muséales. Lauréate d’un prix Sobey pour les arts 2020 et du prix Pierre-Ayot 2020, elle ajoute à son impressionnante feuille de route le long métrage Bootlegger, film d’ouverture du FNC en 2021.

 

CAROL NGUYEN est une jeune cinéaste canadienne d’origine vietnamienne basée à Montréal et Toronto. Son dernier court métrage, No Crying at the Dinner Table, a été présenté au TIFF et à IDFA, et a reçu le prix du jury court métrage documentaire à SXSW. Elle travaille présentement au développement de son premier long métrage documentaire et d’un court métrage d’animation.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.


Nos suggestions

Cinéastes cœur à cœur


Jimmywork

Jimmy, un résident du Mile-End, ivrogne désillusionné et un tantinet magouilleur, veut se sortir de sa médiocre existence. Se faisant passer pour un producteur de télévision américain, il présente un projet de campagne publicitaire au personnel du festival de rodéo de St-Tite.

En savoir plus

Os Olhos Do Meu Amor

Os Olhos Do Meu Amor

Patience, habileté et éphémérité font écho à la précarité de la vie rurale alors que tous les quatre ans se retrouve un généreux jardin de fleurs de papier dans l’aride paysage de l’intérieur de l’Alentejo, au Portugal.

En savoir plus

Cinéastes cœur à cœur


Fauna

Lorsque Luisa et Gabino, frères et sœurs en froid, rendent visite à leurs parents dans une ville minière sinistrement déserte du nord du Mexique, la présence de Paco, l’affable petit ami acteur de Luisa, donne lieu à des scénarios embarrassants.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement