Bicentenario

Pablo Álvarez Mesa
2018 - Essai - 43 min

Cinéma d'ici


Bicentenario

pays :
Canada, Colombie
langue :
espagnol
sous-titres :
anglais

Deux cents ans après la campagne de libération de Simon Bolivar en Colombie, BICENTENARIO retrace le voyage de Bolivar à travers le pays, à la recherche de son fantôme toujours présent dans le territoire contesté. En croisant de manière créative les traditions du film de paysage, des traditions orales et de l’essai politique, BICENTENARIO révèle de manière cinématographique la collision de l’histoire et du mythe inscrits sur le territoire de ce qui allait devenir un État inévitablement en faillite – la Grande Colombie.

 

Dans le cadre de la série Cinéastes cœur à cœur, nous avons invité Pablo Álvarez Mesa à programmer un de ses coups de cœur du cinéma canadien contemporain. Il a choisi ALTIPLANO de Malena Szlam. Les deux films seront présentés en séance double le mercredi 22 juin à 20h30. La projection sera suivie d’une discussion entre les deux cinéastes. 


Nos suggestions

Bleu soir


La vraie nature de Bernadette

La femme d’un avocat, Bernadette Brown, quitte son foyer pour s’en aller vivre à la campagne avec son jeune fils Yannick. Imbue de théories naturistes et libertaires, elle s’efforce de les appliquer dans une vie proche de la nature.

En savoir plus

Tatum O'Neal and Ryan O'Neal dans Paper Moon de Peter Bogdanovich

Bleu soir


Paper Moon

Addie, une fillette de neuf ans, n’a jamais connu son père. Alors quand elle rencontre Moses, elle se dit qu’ils se ressemblent beaucoup: oui, ils ont le même menton, c’est sûrement lui… En route pour un long voyage à deux à travers le Kansas !

En savoir plus

Kelly Depeault dans Noémie dit oui de Geneviève Albert

Bleu soir


Noémie dit oui

Noémie fugue d’un centre jeunesse en quête de repères et de liberté. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach, qui l’incite à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie « dit oui » et tombe du jour au lendemain dans la vie d’escorte.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement