Marcello Mastroianni dans le film 8 1/2

Federico Fellini
1963 - Comédie - 138 min

pays :
Italie
langue :
italien
sous-titres :
français

Programme antérieur

 

Le cinéaste Guido Anselmi, en cure dans une station thermale, traverse une forte crise créative. Alors qu’il cherche une source d’inspiration pour son prochain film, il se trouve happé par ses souvenirs et ses fantasmes.

« Au moment du tournage de , il m’arriva une chose que je redoutais depuis longtemps. Je fus victime d’un blocage, comme les écrivains en ont parfois devant leur page blanche ». Le blocage de Fellini devint le sujet même du film. Les angoisses d’un cinéaste en mal d’inspiration et en mal de vivre tout court. Guido / Mastroianni, double notoire arborant tous les attributs felliniens (manteau noir, écharpe et Borsalino), se laisse porter par le souffle du vent à travers les fantasmes et les rêves du passé, jusqu’à la farandole finale, d’une beauté infinie, indissociable du thème légendaire de la fanfare de Nino Rota. (cinematheque.fr)


Nos suggestions

Mark Frechette et Daria Halprin dans Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni

Bleu soir Les insomniaques


Zabriskie Point

Témoin d’une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier, Mark s’apprête à riposter quand soudain le policier est abattu. Craignant d’être poursuivi pour un crime qu’il n’a pas commis, il s’enfuit dans le désert à bord d’un avion volé…

En savoir plus

Casa d'Italia Voyages en Italie


A Chiara

Chiara, jeune adolescente, vit dans une petite ville de Calabre. Lorsque son père disparaît, elle décide de mener l’enquête pour le retrouver. À mesure qu’elle s’approche de la vérité qui entoure le mystère de cette disparition, son propre destin se dessine.

En savoir plus

Norbourg de Maxime Giroux

Bleu soir


Norbourg

L’inspecteur et vérificateur Éric Asselin, mandaté pour surveiller les activités de la firme Norbourg, quitte son poste et devient le bras droit de Vincent Lacroix. Norbourg déjoue alors les enquêtes et vérifications en détournant des centaines de millions de dollars, mais la fête ne peut durer éternellement.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement