Federico Fellini
1963 - Drame - 138 min

pays :
Italie
langue :
italien
sous-titres :
français

Programme antérieur

 

Le cinéaste Guido Anselmi, en cure dans une station thermale, traverse une forte crise créative. Alors qu’il cherche une source d’inspiration pour son prochain film, il se trouve happé par ses souvenirs et ses fantasmes.

« Au moment du tournage de , il m’arriva une chose que je redoutais depuis longtemps. Je fus victime d’un blocage, comme les écrivains en ont parfois devant leur page blanche ». Le blocage de Fellini devint le sujet même du film. Les angoisses d’un cinéaste en mal d’inspiration et en mal de vivre tout court. Guido / Mastroianni, double notoire arborant tous les attributs felliniens (manteau noir, écharpe et Borsalino), se laisse porter par le souffle du vent à travers les fantasmes et les rêves du passé, jusqu’à la farandole finale, d’une beauté infinie, indissociable du thème légendaire de la fanfare de Nino Rota. (cinematheque.fr)


Nos suggestions

Guslagie Malanda dans une scène du film SAINT OMER de Alice Diop

Saint Omer

Une jeune romancière, Rama, assiste au procès d’une femme accusée d’un infanticide. Enceinte elle-même, les doutes et les craintes de Rama à l’égard de la maternité se dévoilent au fur et à mesure que lumière se fait sur l’histoire de la présumée meurtrière.

En savoir plus

Jafar Panahi dans le film AUCUN OURS (NO BEARS) de Jafar Panahi

Aucun ours (No Bears)

Dans un village iranien près de la frontière, un cinéaste est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?

En savoir plus

Michelle Williams et Lucy dans une scène du film WENDY ET LUCY de Kelly Reichardt

Julie Delporte


Wendy et Lucy

Wendy décide d’aller en Alaska avec sa chienne Lucy afin de trouver un travail. Arrivée dans l’Oregon et n’ayant pas d’argent, la jeune femme est contrainte à voler dans un supermarché, pour finalement se faire arrêter par la police. Pendant ce temps, Lucy disparaît…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement