Le public du Cinéma Public

Politique de confidentialité

Conditions d’utilisation

Cinéma Public respecte votre vie privée. Nous nous engageons ainsi à protéger les informations personnelles des personnes utilisant notre site. Nous avons adopté cette politique de confidentialité (la « Politique ») afin d’être transparents quant aux données que nous recueillons, les raisons pour lesquelles nous les recueillons, avec qui nous les partageons, comment vous pouvez y accéder et comment les corriger, au besoin. Dans cette politique, les termes « Cinéma Public », « nous », « notre » et « nos » font référence à Cinéma Public.

Nous reconnaissons notre obligation de gérer vos données de manière responsable. Nous ne vendons pas et ne vendrons pas vos données à des tiers.

Cette politique s’applique à l’utilisation du site Web https://cinemapublic.ca/. Veuillez la lire attentivement afin de comprendre à quel moment vous nous fournissez vos données et comment nous les utilisons. En poursuivant l’utilisation de notre site Web, vous acceptez l’utilisation de vos informations personnelles telle que décrite dans la présente Politique.

Politique de confidentialité

Pourquoi collectons-nous des données ? 

Les données collectées nous permettent d’analyser la manière dont notre site Web est utilisé et accédé, nous permettant ainsi d’accroître les fonctionnalités de celui-ci et de l’optimiser pour mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs. Ces données nous permettent également de vous offrir un service de qualité et de communiquer avec vous afin de vous aider à parvenir facilement aux informations que vous cherchez. Ces données nous permettent de mieux connaître notre clientèle, de personnaliser nos services et d’effectuer notre travail de façon plus efficace.

Comment utilisons-nous vos données?

La soumission de vos renseignements personnels à travers votre utilisation de notre site est régie par cette Politique. En tant qu’utilisateur de notre Site, vous vous engagez également à respecter et protéger les renseignements personnels de tierces parties. 

Nous utilisons plus précisément vos données aux fins suivantes :

  • Pour développer de nouvelles fonctionnalités et améliorer le site web
  • Pour offrir le meilleur service à la clientèle possible
  • Pour établir des statistiques permettant de guider les décisions d’affaires

Quelles données sont collectées ?

Données échangées automatiquement suite à l’acceptation à travers le module de gestion du consentement (bannière de témoins)

  • Utilisation de témoins (cookies)

Utilisés pour faciliter la navigation, les témoins ne permettent pas de recueillir des renseignements personnels à votre sujet. Les témoins sont des fichiers contenant une petite quantité de données sur un utilisateur. Ces données peuvent inclure un identifiant unique anonyme. Les témoins sont stockés sur l’ordinateur de l’utilisateur ou sur le disque dur d’un autre appareil. Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Toutefois, cette action risque de vous priver de certaines fonctions offertes sur le site.

  • Utilisation de Google Analytics

Nous utilisons l’outil de mesure d’audience Web Google Analytics. À l’aide de témoins, cet outil collecte des renseignements concernant votre navigation sur ce site, lesquels sont conservés sur des serveurs situés notamment aux États-Unis. Les informations suivantes sont recueillies : page ayant mené au site web, localisation géographique, quantité de temps consacrée au site web, etc. Google peut communiquer ces renseignements à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent les données pour son compte. Votre adresse IP y est recueillie, mais elle est anonymisée afin d’assurer la confidentialité des renseignements vous concernant. L’anonymisation d’une adresse IP permet d’empêcher que l’identité d’un internaute soit connue au moyen de celle-ci. Google n’utilise les renseignements collectés que pour produire des statistiques et des rapports sur la navigation sur ce site, ce qui nous permet d’améliorer nos services. Notez également qu’il vous est possible de choisir de refuser la collecte des fichiers témoins :

  1. par l’entremise de votre navigateur Web
  2. ou de notre bannière de témoins/cookies

Notez, qu’il est cependant possible qu’en refusant la collecte des fichiers témoins, vous ne puissiez accéder à certaines parties ou fonctionnalités de notre site Web.

  • Utilisation de Data-Coop Culture et Pixel Culture

Nous utilisons le service Data-Coop Culture pour collecter des informations de navigation des visiteurs de notre site. Grâce au Pixel Culture installé sur ce dernier, nous recueillons de l’information afin de mieux comprendre les intérêts et les goûts culturels des internautes qui consultent nos pages ou effectuent des achats. Ces données collectées pourront servir à vous suggérer des activités culturelles correspondant à vos intérêts par le biais de publicités personnalisées diffusées sur des réseaux publicitaires d’autres sites que vous visiterez. Si vous ne souhaitez pas recevoir de telles publicités personnalisées, vous pouvez vous désabonner: en modifiant vos paramètres sur les services de médias sociaux que vous utilisez, en configurant les services publicitaires des sites sur lesquels vous naviguez (par exemple via le gestionnaire de préférences publicitaires de Google). Vous pouvez également choisir de ne pas recevoir d’annonces personnalisées de la part de réseaux publicitaires tiers qui sont membres de l’Alliance de la publicité numérique du Canada. Veuillez visiter la page de désabonnement de la DAAC pour plus d’informations

Données collectées suite à un don

  • Utilisation d’une base de données

Nous utilisons une base de données WordPress qui est un système de gestion de contenu Web. Nous ajoutons dans cette base de données le contact des donateurs et donatrices dans l’objectif de faire les suivis nécessaires pour le bon déroulement de nos activités et pour être en mesure de contacter les gens lors d’envois de remerciement. À noter qu’une personne ayant fait un don peut toujours demander que son don soit anonyme. Si elle accepte une reconnaissance, les données collectées sont les suivantes : nom, prénom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale, langue, montant et date du don.

Renseignements professionnels collectés

  • Utilisation d’une base de données

Nous utilisons une base de données sur WordPress qui est un système de gestion de contenu Web. Nous ajoutons dans cette base de données le contact des partenaires dans l’objectif de faire les suivis nécessaires pour le bon déroulement de nos activités. Les données collectées sont les suivantes :

  • Prénom
  • Nom
  • Titre
  • Courriel
  • Langue de communication
  • Date de contact
  • Numéro de téléphone (s’il y a lieu)
  • Adresse (s’il y a lieu)
  • Site internet (s’il y a lieu)
  • Organisme (s’il y a lieu)
  • Date de naissance (s’il y a lieu)

Avec qui partageons-nous vos données et pourquoi?

Nous ne vendons en aucun cas les informations personnelles de nos utilisateurs. Vos données ne sont partagées qu’en vertu de la présente Politique. Lorsque vous consentez à cette Politique, il est toutefois possible que nous partagions vos informations personnelles avec les parties suivantes :

  • Fournisseurs tiers : Il est possible que, dans le cadre de nos activités, nous ayons à partager certaines de vos données avec certaines parties tierces. Par exemple, nous pourrions partager certaines de vos données avec nos fournisseurs de TI, pour l’exercice de leur mandat ou l’exécution d’un contrat de service.

De manière générale, les fournisseurs que nous utilisons vont uniquement recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements dans la mesure du nécessaire pour pouvoir réaliser les services qu’ils nous fournissent, tels que l’hébergement de notre site Web se faisant via WordPress.

Cependant, certains tiers fournisseurs de services possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir lorsque nous utilisons leurs services. En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels recueillis.

Une fois que vous quittez notre site Web ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus régi par la présente Politique.

Liste de nos fournisseurs :

  • Ticketacces
  • Meta (Facebook et Instagram)
  • Google
  • Mailchimp
  • YouTube
  • Vimeo
  • Letterboxd

Parties avec lesquelles cela peut être légalement nécessaire : il est possible que nous divulguions vos informations si la loi l’exige ou si une telle divulgation est nécessaire afin de :

  1. Se conformer à la loi ou à toute procédure judiciaire ;
  2. Protéger les droits ou la propriété de Cinéma Public;
  3. Protéger la sécurité de notre Site Web, de nos utilisateurs et de leurs données.

Parties susceptibles de participer à une transaction financière : il est possible que nous transférions vos données suite à un changement de contrôle, fusion, liquidation, ou autre transaction impliquant Cinéma Public. Les informations nécessaires à ce processus n’auront pour fin que la conclusion de la transaction, et nous ne communiquerons ces renseignements sans votre consentement que si la loi nous l’autorise. Nous prendrons les mesures nécessaires afin de protéger le caractère confidentiel de ces renseignements et nous les détruirons si la transaction n’est pas conclue ou si leur utilisation n’est plus nécessaire aux fins de la conclusion de la transaction.

Prière de noter que vous pourriez être amené à quitter notre site Web en cliquant sur certains liens présents sur notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques de confidentialité exercées par ces autres sites et vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité.

Quels sont vos droits ?

Les lois sur la protection des données vous confèrent certains droits en lien avec vos informations. Vous pouvez notamment :

  1. Nous demander l’accès à vos données afin de vérifier celles-ci. Notez toutefois que nous nous réservons le droit de vous demander des informations supplémentaires afin de prouver votre identité;
  2. Nous demander de modifier ou rectifier vos données;
  3. Nous demander d’effacer les données personnelles que nous avons en notre possession, à moins que nous soyons tenus de conserver celles-ci afin de nous conformer à des obligations juridiques, par exemple;
  4. Vous opposer au traitement de vos données, à moins que nous ayons des raisons légitimes qui l’emporteraient sur vos droits ou intérêts ou si nous avons besoin de continuer à traiter ces données pour l’établissement, l’exercice ou la défense d’une réclamation légale;
  5. Nous demander de limiter le traitement de vos données si celles-ci sont incorrectes, si vous pensez que notre traitement de ces dernières est illégal ou si nous n’avons plus besoin de traiter vos données, mais que nous devons les conserver à des fins juridiques;
  6. Nous demander vos données et renseignements personnels dans un format accessible;
  7. Retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles;
  8. Porter plainte à l’autorité compétente si vous estimez que nous traitons vos données en violation des lois applicables en matière de protection des données.

Où vos données sont-elles conservées ?

Vos informations personnelles sont hébergées dans le(s) pays suivant(s): Canada (Québec). Elles sont hébergées sur les serveurs de WordPress.

Quelle est la durée de conservation de vos données ?

Nous conserverons toutes les informations collectées tant et aussi longtemps qu’elles seront nécessaires afin d’atteindre les objectifs pour lesquels nous les avons collectées ou à d’autres fins essentielles telles que le respect d’obligations juridiques. Nous détruirons ces données à la fin de ce délai, ou si vous décidez de retirer votre consentement. Si vous le demandez, une fois vos données supprimées, vous recevrez une confirmation que votre demande a été traitée.

Quelles sont les mesures de sécurité mises en place ?

Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.

Par exemple, nous avons sur notre site Web plusieurs couches de pare-feu :

  • Pare-feu réseau matériel
  • Pare-feu réseau logiciel
  • Pare-feu applicatif

À l’interne, nous nous assurons de :

  • Faire des sauvegardes fréquentes
  • Donner accès aux données seulement aux personnes autorisées et ayant besoin d’y accéder dans le cadre de leur travail

Âge de consentement

Nous ne sollicitons et ne recueillons pas d’informations personnelles auprès de mineurs de moins de 14 ans. Si vous êtes un parent ou gardien et que vous réalisez qu’un mineur de moins de 14 ans nous a fourni des informations personnelles, veuillez nous contacter. Si nous nous rendons compte que nous avons collecté des informations personnelles appartenant à un mineur de moins de 14 ans sans consentement parental, nous effacerons toutes informations qui auraient pu être collectées.

Autorité compétente

Si vous n’êtes pas satisfait par notre réponse par suite d’une demande concernant vos informations personnelles, vous pouvez contacter la Commission d’accès à l’information du Québec, l’organisme public chargé de superviser les pratiques de gestion et de traitement des données personnelles au Québec.

Commission d’accès à l’information du Québec

Bureau 900
2045, rue Stanley
Montréal (Québec) H3A 2V4
Téléphone : (514) 873-4196
Téléphone sans frais : 1 888 528-7741
cai.communications@cai.gouv.qc.ca
http://www.cai.gouv.qc.ca

Modifications apportées à la Politique

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique à tout moment; prière de la consulter fréquemment. Sauf mention contraire, les modifications à cette Politique entrent en vigueur dès leur publication sur notre Site. Si des changements y sont apportés, nous vous aviserons ici de la mise à jour, afin que vous sachiez quels renseignements nous recueillons, la manière dont nous les utilisons et dans quelles circonstances nous les divulguons, s’il y a lieu.

Comment nous contacter ?

Si vous souhaitez accéder, corriger, modifier ou supprimer toute information personnelle que nous avons à votre sujet, déposer une plainte, ou si vous souhaitez simplement plus d’information, vous pouvez nous contacter aux coordonnées ci-dessous. Prière de nous fournir assez de détails afin que nous puissions vous identifier et ainsi répondre à votre demande. Nous répondrons à votre demande le plus rapidement possible. 

renseignementspersonnels@cinemapublic.ca

Cinéma Public
206-911 rue Jean-Talon Est
Montréal (Québec) H2R 1V5
Canada
(514) 272-1040

Sources : Data-Coop Culture, Gouvernement du Québec, Synapse C, L’association RIDEAU, Tuxedo.

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