Image tirée du film Les mains négatives de Marguerite Duras

Les mains négatives + The Wild Blue Yonder

Marguerite Duras / Werner Herzog
 - 95 min

Crédit photo (portrait d'Olivia Tapiero) : Clara Houeix

Champ libre à Olivia Tapiero


Les mains négatives + The Wild Blue Yonder

Champ libre Projections littéraires 2023

Dans le cadre des projections littéraires co-présentées par le Cinéma Public et Les petites productions. Ce programme double, commissarié par Olivia Tapiero, sera suivi d’une discussion entre l’autrice et le cinéaste Samy Benammar.

 

Deux films faits à partir de chutes d’autres films, résidus utilisés pour commenter de manière oblique les ravages de l’Occident.

 

Les mains négatives | Marguerite Duras | 1978 | France | français avec sous-titres anglais | 14 min

De la fin d’une nuit à l’aube. Un travelling ininterrompu. De la Bastille aux Champs-Élysées, en passant par le boulevard des Italiens, l’avenue de l’Opéra et la rue de Rivoli, c’est un Paris dépeuplé qui s’offre à la voix mystérieuse et profonde de Marguerite Duras.

 

The Wild Blue Yonder | Werner Herzog | 2005 | Allemagne, France, Autriche | anglais avec sous-titres français | 81 min

Un extraterrestre raconte l’histoire de sa planète mourante, de ses visites et de celles de son peuple sur la Terre et de la disparition de la Terre causée par l’homme, tandis que des astronautes humains tentent de trouver une autre planète sur laquelle les humains survivants pourront vivre.

 

OLIVIA TAPIERO est écrivaine, traductrice et musicienne. Elle a signé plusieurs livres, dont Les murs (prix Robert-Cliche 2009, finaliste au Prix Senghor 2010), Phototaxie / Phototaxis (finaliste au Lambda Awards) et Rien du tout (finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général et au Grand Prix du Livre de Montréal). On peut lire ses essais et ses poèmes dans diverses revues, au Québec et ailleurs. Depuis 2022, elle est rédactrice en chef de la revue de création Moebius.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Des plantes reliées par des toiles d'araignées dans le film Offing de Oraib Toukan.

21e édition du FIFEQ


Rétrospective : Focus Palestine

À travers cette sélection de courts métrages, le FIFEQ vous invite à questionner votre posture de spectateur∙trice au prisme du politique, de l’image et de l’ethnographie filmique.

En savoir plus

Devant un fond noir, une femme est recouverte de maquillage rouge dans une scène du film La pomme de Katherine Nequado.

21e édition du FIFEQ


Rétrospective : Autochtonie

Ce programme vise à amplifier la parole des femmes autochtones. Ces courts métrages nous invitent à voir, à écouter, à ressentir — et surtout, à ne pas détourner le regard.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement