Une scène du film Les contes de Canterbury de Pier Paolo Pasolini

Les Contes de Canterbury

Pier Paolo Pasolini
1972 - Drame - 111 min

Cinéma international


Les Contes de Canterbury

Trilogie de la vie

pays :
Italie, France
langue :
anglais, italien, latin, gaélique écossais
sous-titres :
français

Deuxième volet de la « Trilogie de la vie ». Dans l’Angleterre moyenâgeuse, un écrivain — Chaucer, interprété par Pasolini lui-même — assiste au récit d’une série d’histoires drôles et érotiques racontées, dans une auberge, par des pèlerins venus en foule à la cathédrale de Canterbury. Il se réjouit de ce qu’il voit et entend, prend des notes et laisse aller son imagination. (FEMA)

 

« Les Contes de Canterbury pètent, au sens figuré comme au sens propre, de joyeuse santé. Pasolini y poursuit l’œuvre entreprise avec Le Décaméron. Œuvre ? Croisade plutôt. Hymne à la vie, à la jeunesse, à l’amour. Pasolini prend la croix, lève la bannière pour exalter les joies du corps, la vie de la chair jusque dans ses activités réputées les plus honteuses au regard d’une morale d’eunuques hypocrites. Les 8 contes […] sont autant de pieds de nez aux puissances funèbres. »

Jean-Louis Bory, Le Nouvel Observateur, 11 décembre 1972

 

Berlin 1972 — Ours d’or

 

Présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien à Montréal et avec le soutien du Musée d’art contemporain de Montréal.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Adèle Haenel et Noémie Merlant dans une scène du film Portrait de la jeune fille en feu.

Champ libre Projections littéraires


Portrait de la jeune fille en feu

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret.

En savoir plus

Daniel Craig et Drew Starkey dans un bar de Mexico dans une scène du film Queer.

Queer

1950, Mexico. William Lee, un expatrié américain d’une cinquantaine d’années, passe presque toutes ses journées seul. Sa rencontre avec Eugene Allerton, un jeune étudiant, lui fait entrevoir pour la première fois la possibilité d’établir un lien intime avec quelqu’un.

En savoir plus

Maria Callas (interprétée par Angelina Jolie) chante sur scène dans le film MARIA.

Maria

La vie de la plus grande chanteuse d’opéra du monde, Maria Callas, lors de ses derniers jours, en 1977, à Paris. Angelina Jolie offre l’une des meilleures performances de sa carrière dans ce troisième portrait de femme de Pablo Larraín, après Jackie et Spencer.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement