Un film sous-titré en japonais représentant de jeunes palestiniens dans R 21 aka Restoring Solidarity

Regards palestiniens : Cinéma militant

Mohanad Yaqubi
2022 - Documentaire - 71 min

Cinéma international


Regards palestiniens : Cinéma militant

Générations de la Nakba

pays :
Palestine, Qatar, Belgique
langue :
anglais, arabe, japonais
sous-titres :
anglais

R 21 AKA Restoring Solidarity

 

La lutte croissante pour l’autodétermination palestinienne entre 1960 et 1980 a été soutenue par de nombreux mouvements radicaux de gauche à travers le monde, y compris au Japon. Ce soutien est illustré à travers une collection de films en 16 mm réalisés par des cinéastes militant.e.s de divers pays, qui ont été doublés et projetés au Japon. Leur public japonais, se sentant opprimé par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, éprouvait non seulement de la sympathie, mais s’identifiait également aux Palestinien∙nes.

 

Sur le plan stylistique, les films varient considérablement : entretiens avec des dirigeants de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), des impressions documentaires de la vie dans les camps de réfugiés, des films expérimentaux et des films pédagogiques à des fins touristiques. Mohanad Yaqubi s’est appuyé sur ces documents pour créer un film qui peut être considéré comme une conclusion ou un épilogue. Il montre comment deux peuples très différents peuvent se sentir connectés à travers des images, tout en soulevant des questions telles que : où se situe la frontière entre soutien et propagande ? Et dans quelle mesure une lutte locale peut-elle être traduite à l’échelle internationale ?

 

Co-présenté avec Regards palestiniens, en collaboration avec le McGill Refugee Research Group, dans le cadre du programme Générations de la Nakba.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Photographie du cinéaste Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Pierre Falardeau

À travers des images d’archives et les témoignages de certains de ses proches, les cinéastes Germán Gutierrez et Carmen Garcia font le portrait du cinéaste et polémiste Pierre Falardeau, célèbre pour ses films et pour sa lutte en faveur de l’indépendance du Québec.

En savoir plus

Deux femmes enlacent un enfant, Chaylla

Chaylla

Lens, nord de la France. Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre pour obtenir la garde de ses enfants. Mais, en elle, l’espoir persiste de former de nouveau une famille avec son ex-compagnon.

En savoir plus

Le boxeur Gaétan Hart dans une scène du film Le steak

Falardeau : la liberté d'abord


Le steak

Entre deux combats, exploration de l’humanité d’un gladiateur moderne. Gaétan Hart se bat pour gagner son steak, parce qu’il est ce qu’il fait, et parce qu’enfiler les gants et donner tout ce qu’il a en avalant les coups lui confèrent de la dignité…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement