Un film sous-titré en japonais représentant de jeunes palestiniens dans R 21 aka Restoring Solidarity

Regards palestiniens : Cinéma militant

Mohanad Yaqubi
2022 - Documentaire - 71 min

Cinéma international


Regards palestiniens : Cinéma militant

Générations de la Nakba

pays :
Palestine, Qatar, Belgique
langue :
anglais, arabe, japonais
sous-titres :
anglais

R 21 AKA Restoring Solidarity

 

La lutte croissante pour l’autodétermination palestinienne entre 1960 et 1980 a été soutenue par de nombreux mouvements radicaux de gauche à travers le monde, y compris au Japon. Ce soutien est illustré à travers une collection de films en 16 mm réalisés par des cinéastes militant.e.s de divers pays, qui ont été doublés et projetés au Japon. Leur public japonais, se sentant opprimé par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, éprouvait non seulement de la sympathie, mais s’identifiait également aux Palestinien∙nes.

 

Sur le plan stylistique, les films varient considérablement : entretiens avec des dirigeants de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), des impressions documentaires de la vie dans les camps de réfugiés, des films expérimentaux et des films pédagogiques à des fins touristiques. Mohanad Yaqubi s’est appuyé sur ces documents pour créer un film qui peut être considéré comme une conclusion ou un épilogue. Il montre comment deux peuples très différents peuvent se sentir connectés à travers des images, tout en soulevant des questions telles que : où se situe la frontière entre soutien et propagande ? Et dans quelle mesure une lutte locale peut-elle être traduite à l’échelle internationale ?

 

Co-présenté avec Regards palestiniens, en collaboration avec le McGill Refugee Research Group, dans le cadre du programme Générations de la Nakba.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Pierre Hébert à l'oeuvre dans une scène du film Graver l'homme : arrêt sur Pierre Hébert.

Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert

Un parcours poétique à travers la vie et l’œuvre de l’illustre cinéaste d’animation, reconnu entre autres pour ses films gravés sur pellicule.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Jeune famille de descendance italienne dans CAFFÈ ITALIA, MONTRÉAL de Paul Tana

Regards italiens de Montréal


Caffè Italia, Montréal

Évitant le piège de la nostalgie, utilisant à la fois documents d’archives, fictions, témoignages et extraits d’une création théâtrale, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé de la communauté italienne de Montréal.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement