Wanda

Barbara Loden
1970 - Drame - 102 min

Affiche du film WANDA de Barbara Loden dessinée par Julie Delporte pour le Cinéma Public

Cinéma international


Wanda

Julie Delporte

pays :
États-Unis
langue :
anglais
sous-titres :
français

Dans le cadre de notre collaboration avec la bédéiste Julie Delporte, qui a choisi pour nous quatre films, tous réalisés par des femmes, en plus de dessiner une affiche pour chacun d’eux.

 

La séance du 15 avril sera suivie d’une discussion entre Julie Delporte et Anne Lardeux, autrice du roman poétique Les mauvais plis.

 

Wanda Goronski ne supporte plus le milieu misérable où elle vit. Renvoyée de l’usine où elle était employée, elle décide de quitter son mari mineur et leurs deux enfants, sans se retourner. Commence une errance à travers la ville où Wanda, sans la moindre ressource, finit par s’accrocher à Norman Dennis, un minable commis-voyageur qui arrondit ses fins de mois en commettant des braquages.

 

Le seul long métrage signé Barbara Loden se révèle être un véritable chef-d’oeuvre, dans lequel elle entraîne le spectateur dans une descente aux enfers filmée dans les rudes régions minières de la Pennsylvanie.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Ethan Herisse et Brandon Wilson dans une scène du film Nickel Boys.

Nickel Boys

Injustement accusé de vol de voiture, Elwood est envoyé à la Nickel Academy, une maison de correction pour mineurs où les abus et les mauvais traitements sont monnaie courante, en particulier envers les élèves noirs. Là-bas, il se lie d’amitié avec Turner, un autre détenu.

En savoir plus

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement