Wanda

Barbara Loden
1970 - Drame - 102 min

Affiche du film WANDA de Barbara Loden dessinée par Julie Delporte pour le Cinéma Public

Cinéma international


Wanda

Julie Delporte

pays :
États-Unis
langue :
anglais
sous-titres :
français

Dans le cadre de notre collaboration avec la bédéiste Julie Delporte, qui a choisi pour nous quatre films, tous réalisés par des femmes, en plus de dessiner une affiche pour chacun d’eux.

 

La séance du 15 avril sera suivie d’une discussion entre Julie Delporte et Anne Lardeux, autrice du roman poétique Les mauvais plis.

 

Wanda Goronski ne supporte plus le milieu misérable où elle vit. Renvoyée de l’usine où elle était employée, elle décide de quitter son mari mineur et leurs deux enfants, sans se retourner. Commence une errance à travers la ville où Wanda, sans la moindre ressource, finit par s’accrocher à Norman Dennis, un minable commis-voyageur qui arrondit ses fins de mois en commettant des braquages.

 

Le seul long métrage signé Barbara Loden se révèle être un véritable chef-d’oeuvre, dans lequel elle entraîne le spectateur dans une descente aux enfers filmée dans les rudes régions minières de la Pennsylvanie.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Chantal Akerman dans une scène de son propre film JE, TU, IL, ELLE

Julie Delporte


Je, tu, il, elle

Après une histoire d’amour difficile, une jeune fille se réfugie dans une chambre, dans une ville qui n’est pas la sienne. Plus tard, elle quitte cet isolement, rencontre un camionneur en faisant de l’auto-stop sur l’autoroute, puis cogne à la porte d’une ancienne petite amie.

En savoir plus

Blush

Henri Najm est un Libanais vivant seul à Chicago, à la recherche de l’amour. Après avoir été muté à Atlanta pour des raisons professionnelles, il rencontre Julia, une actrice en devenir venant de l’extérieur de la ville, qui change sa perspective sur la vie.

En savoir plus

Boudour (Luigina Rocchi) dans une scène du film Les mille et une nuits de Pier Paolo Pasolini

Trilogie de la vie


Les Mille et une nuits

Dans un marché, le jeune Nourredine est attiré par la jeune esclave Zoumourrhoud. Contre les attentes du jeune homme, la belle s’offre à lui et l’initie aux plaisirs de la chair. Mais leur bonheur est écourté lorsqu’un homme capture Zoumourrhoud pour en faire son esclave.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement