Un peu pour mon cœur et un peu pour mon Dieu

Brita Landoff
1993 - Documentaire - 58 min

NAQFF 2023


Un peu pour mon cœur et un peu pour mon Dieu

Festival nord-africain du film queer

pays :
Algérie, Suède
langue :
arabe algérien, français
sous-titres :
français

Le Festival nord-africain du film queer est présenté par le collectif Dhakira.

 

Comme en Algérie la plupart des femmes ne sont traditionnellement pas autorisées à se mêler aux hommes, les orchestres féminins ont l’habitude d’animer des rassemblements de femmes. Lorsqu’elles jouent, les femmes enlèvent leur voile et dansent, à l’abri du regard des hommes. Les Medahates sont donc des musiciennes qui se produisent pour d’autres femmes. Ce film dresse le portrait d’un de ces orchestres. Seule une femme cinéaste aurait pu pénétrer dans ce milieu fermé et capturer sur pellicule un portrait aussi spontané et coloré.

 

Présenté en collaboration avec le FIFA.

 

Entrée libre. Les premières personnes sur place seront les premières servies. Ouverture des portes 30 minutes avant la projection. Merci de nous faire part de votre intérêt en répondant à l’événement Facebook.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Quelqu'un pose sa mais sur celles d'une patiente alitée dans le documentaire Libres de choisir.

Libres de choisir

Libres de choisir plonge au coeur de la réalité d’intervenantes de première ligne qui protègent le droit à l’avortement. Le documentaire suit le travail de médecins et d’infirmières ainsi qu’une experte qui observe la montée du mouvement contre l’avortement.

En savoir plus

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement