Twice Colonized

Lin Alluna
2023 - Documentaire - 91 min

Cinéma d'ici


Twice Colonized

pays :
Danemark, Groenland, Canada
langue :
danois, kalaallisut, anglais, inuktitut
sous-titres :
français et anglais

Aaju Peter est une force de la nature. Avocate et militante inuit groenlandaise, elle défend les droits de l’homme des peuples autochtones de l’Arctique et protège farouchement ses terres ancestrales. Elle s’efforce de traduire en justice ses colonisateurs, tant au Canada qu’au Danemark, et lutte pour inciter les occidentaux à se remettre en question et à assumer la responsabilité personnelle de l’imposition de leurs méthodes coloniales. Dans ce documentaire, la réalisatrice Lin Alluna voyage aux côtés d’Aaju alors qu’elle fouille dans les décombres sociaux et personnels de la domination blanche. Elle cherche la force – dans ses capacités, sa communauté et ses propres vulnérabilités – de transformer ses épreuves et ses expériences douloureuses en lutte pour sa communauté.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des mains de femmes palestiniennes à l'ouvrage sur une broderie dans une scène du film Stitching Palestine.

La Palestine, de fil en aiguille

Douze femmes palestiniennes, résistantes et éloquentes, brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession et de leur certitude que la justice triomphera.

En savoir plus

Éviction

Les résidents désemparés de la communauté queer de Parthenais, à Montréal, cherchent un nouvel endroit où se sentir chez eux, au milieu d’une crise du logement et de la spéculation foncière. Éviction est l’histoire de cette page qui se tourne.

En savoir plus

Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Regards italiens de Montréal


Le jardin de Pupa

Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne Giulia Frati nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère qui, durant les années 1980, a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, en Italie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement