Twice Colonized

Lin Alluna
2023 - Documentaire - 91 min

Cinéma d'ici


Twice Colonized

pays :
Danemark, Groenland, Canada
langue :
danois, kalaallisut, anglais, inuktitut
sous-titres :
français et anglais

Aaju Peter est une force de la nature. Avocate et militante inuit groenlandaise, elle défend les droits de l’homme des peuples autochtones de l’Arctique et protège farouchement ses terres ancestrales. Elle s’efforce de traduire en justice ses colonisateurs, tant au Canada qu’au Danemark, et lutte pour inciter les occidentaux à se remettre en question et à assumer la responsabilité personnelle de l’imposition de leurs méthodes coloniales. Dans ce documentaire, la réalisatrice Lin Alluna voyage aux côtés d’Aaju alors qu’elle fouille dans les décombres sociaux et personnels de la domination blanche. Elle cherche la force – dans ses capacités, sa communauté et ses propres vulnérabilités – de transformer ses épreuves et ses expériences douloureuses en lutte pour sa communauté.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Olfactions et une de ses filles dans une scène du film Les filles d'olfactions

Les filles d’Olfa

Olfa est mère de quatre filles qu’elle a élevées seule d’une main de fer. Après une adolescence troublée, les aînées sont dévorées par le loup : elles ont rejoint Daech. Deux actrices sont convoquées afin de provoquer la confrontation ultime, celle d’Olfa et de ses filles.

En savoir plus

Silvicola

Dans l’Ouest canadien, scies et machines détruisent des forêts dont certains éléments trônent depuis des centaines, voire des milliers d’années. La caméra se tourne ici vers celles et ceux qui participent à l’exploitation ou à la sauvegarde de ces espaces.

En savoir plus

FIKA(S) 2024


Vintersaga

Une captivante mosaïque de moments de vie, glanés auprès du peuple suédois aux prises avec la rigueur de l’hiver. Le film se délecte des incongruités émanant de ces tableaux, chaque scène fonctionnant comme un petit théâtre de la comédie humaine.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement