Louise Rémy (Lise) et Lucien Hamelin (Lucien Charette) dans le film TROUBLE-FÊTE de Pierre Party

Trouble-fête

Pierre Patry
1964 - Drame - 87 min

Louise Rémy (Lise) et Lucien Hamelin (Lucien Charette) dans le film TROUBLE-FÊTE de Pierre Party

Cinéma d'ici Vues de quartier


Trouble-fête

Vues de quartier

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Projection gratuite ! Entrée libre, places limitées : premier arrivé, premier servi.

 

Présenté dans le carde de notre projet Ensemble au cinéma.

 

Les péripéties de Lucien, jeune étudiant en lutte contre la morale et l’ordre établi dans un Québec qui tente de s’émanciper de la religion et du qu’en-dira-t-on.

 

Face à des éducateurs obtus, un étudiant d’un collège classique veut transformer son milieu. Il affronte directement les autorités et organise des activités qui doivent changer les choses. « Trouble-fête est un film charnière entre la production commerciale des années 1943-1955, dont il reprend la facture hollywoodienne, les ressorts (mélo) dramatiques, le culte des héros humiliés, défaits, et les réalisations à venir où l’attention portée aux convulsions qui agitent la société québécoise s’alliera à un esprit contestataire, voire provocateur ». (Michel Houle et Alain Julien, 1978)

 

Présenté en collaboration avec le groupe Mémoires de Petite-Patrie, Villeray et la Petite-ItalieLa séance sera suivie d’une discussion libre sur le film et les quartiers qui ont accueilli le tournage, animée par Jean-Marc Limoges.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Dans un paysage post-apocalyptique, une jeune fille (Victoria Diamond) se couvre le visage dans une scène du film Le temps.

Le temps

À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face à la crise climatique. Le temps transcende les frontières artistiques pour engager un dialogue entre notre passé, notre présent et notre avenir.

En savoir plus

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement