The Fantastic + Anunciaron Tormenta

Maija Blåfield, Javier Fernández Vázquez
2019 - Documentaire - 30 + 87 min

Cinéma international


The Fantastic + Anunciaron Tormenta

pays :
Corée du Sud / Guinée Équatoriale
langue :
Version originale
sous-titres :
anglais

Séance double dans le cadre du FIFEQ

 

THE FANTASTIC — Maija Blåfield, 2019, Corée du SudUne véritable mise en abyme filmique, ce film, narré par des Nord-Coréen∙ne∙s vivant en Corée du Sud, témoigne des imaginaires développés par ces individus à propos de l’Occident alors qu’ils vivaient encore en Corée du Nord et visionnaient illégalement des films provenant de l’étranger. Ces témoignages illustrent avec grande richesse la porosité qui se développe entre le réel et la fiction dans la pensée d’individus vivant en un régime de censure.

 

ANUNCIARON TORMENTA (A STORM WAS COMING) — Javier Fernández Vásquez, 2019, Guinée équatoriale1904. Ësáasi Eweera, un dernier chef du peuple Bubi de Guinée Équatoriale, meurt trois jours après avoir été détenu par des gardes coloniaux espagnols. Ce film touchant témoigne du passé colonial espagnol en Guinée Équatoriale en faisant dialoguer des images d’archives avec des récits oraux autochtones et des témoignages poignants. 

 

Séance gratuite dans la limite des places disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Nous vous conseillons de vous présenter en avance.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Le dernier refuge

Aux portes du Sahara se dresse la Maison du Migrant, tel un refuge pour celles et ceux en route vers l’Europe ou sur le retour. Ici, ils et elles font face à leurs propres histoires de migration. Que ressent-on lorsque nos rêves ont été enfouis ou attendent d’être vécus ?

En savoir plus

Ma cité évincée

Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière à Montréal, l’une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord, durant une crise du logement sans précédent.

En savoir plus

Zoe Lucas sur l'Île-de-Sable dans le film documentaire GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement