Pendant le confinement de 2020, Lucrecia Martel retourne chez elle à Salta, la région la plus conservatrice d’Argentine. Elle y suit Julieta Laso qui, telle une muse, lui fait rencontrer un groupe de femmes artistes et d’individus provocateurs qui échangent regards et opinions autour d’un feu.
Quatre ans après le magnifique Zama, Terminal norte marque le retour à l’écran du plus grand génie du cinéma argentin. Une fois de plus, on a le sentiment d’être à la périphérie du monde, d’une manière qui est à la fois réelle, symbolique et politique. Travaillant désormais dans un format documentaire, Martel s’immerge et se perd dans la voix rauque et séduisante de Julieta Laso.
Et puis, dans une progression qui nous est désormais familière, le « je » de la protagoniste s’ouvre pour rencontrer une pléthore de voix et de corps que la caméra ne se lasse pas de suivre. Le résultat est un hommage saisissant à une communauté qui, aussi temporaire soit-elle, sert de magnifique antidote à la pandémie. (Berlinale – traduction libre)
Programme double avec Años Luz.
Présenté en partenariat avec l’Université Concordia et le consulat argentin.
RÉTROSPECTIVE LUCRECIA MARTEL
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais