Trois personnes observent les paysages du paramo, en Colombie, dans une scène du film La Laguna del Soldado.

La Laguna del Soldado

Pablo Álvarez-Mesa
2024 - Documentaire - 77 min

Cinéma d'ici


La Laguna del Soldado

pays :
Colombie, Québec (Canada)
langue :
espagnol, castillan
sous-titres :
anglais

Dans ce deuxième volet d’une trilogie explorant la figure emblématique de Simón Bolívar en Colombie, Pablo Álvarez-Mesa pose un regard artistique sophistiqué sur le páramo et son histoire. Cette œuvre, filmée dans un magnifique 16 mm couleur, qui contribue à donner une sorte d’intemporalité aux images de ce territoire, explore ses réalités sociale, politique et environnementale à travers la parole d’environnementalistes, de gardien·nes autochtones, de mineurs et autres personnes attachées au lieu. Ponctuellement rythmé avec frénésie par une musique retentissante qui semble révéler la violence et la beauté enfouie à travers le temps dans cet écosystème unique, La laguna del soldado déploie une exploration visuelle et sonore capable d’exprimer l’impalpable d’un territoire complexe, où l’avenir transporte ses mémoires en héritage. (RIDM)

 

DOXA — PRIX COLIN LOW

HOT DOCS — PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE CANADIEN

CINÉMA DU RÉEL — PRIX DE LA SACEM (MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE)

 

Présenté en collaboration avec la revue Hors champ et les RIDM.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Le fleuve vu de la Côte-Nord dans le documentaire Jamais nulle part.

Jamais nulle part + Americans Smell Good

Ce programme double, présenté gratuitement dans le cadre du FIFEQ, sera suivi d’une discussion avec la cinéaste Sophie Valcourt.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement