Sucré Seize

Alexa-Jeanne Dubé
2023 - Essai - 64 min

Cinéma d'ici


Sucré Seize

pays :
Québec (Canada)
langue :
français
sous-titres :
anglais

Tous campés dans un lieu évocateur et poétique, les personnages se livrent sur différents thèmes ; l’image de soi, les troubles alimentaires, l’anxiété, le premier amour, le premier baiser, l’amitié, la sororité, le sexe, le viol, l’inceste, les réseaux sociaux, les révoltes sociales et politiques. Construite sous la forme d’une symphonie, l’œuvre est ponctuée de quatre mouvements se faisant écho narrativement et musicalement. Son identité visuelle distinctive force le film à se définir à quelque part entre long métrage de fiction et objet d’art.

 

Précédé du court métrage Gaby les collines (Zoé Pelchat, 2023, 21 minutes, français avec sous-titres anglais)

Gaby, treize ans, arrive aux Îles-de-la-Madeleine pour y passer l’été chez son père, comme à chaque année. Elle y retrouve avec enthousiasme la mer qu’elle aime tant, les amis des Îles, les collines sinueuses qui se dessinent à l’horizon et la joie bienveillante du foyer paternel. Mais cette fois-ci, quelque chose est différent : elle a eu sa puberté, et sa vie ne sera plus jamais la même.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans une scène du film Les demoiselles de Rochefort.

Les demoiselles de Rochefort

Les jumelles Delphine et Solange aspirent à la vie de la grande ville. Lorsqu’une foire traverse leur paisible ville portuaire, la possibilité de s’évader s’offre à elles.

En savoir plus

Yara (Ebla Mari) prend des photos dans un pub dans une scène du film The Old Oak de Ken Loach

The Old Oak

Dans un petit village anglais, le pub local, « The Old Oak », sert de lieu de rencontre depuis toujours. L’arrivée de réfugiés syriens viendra bousculer les habitudes des habitants et remettre en question leurs certitudes. Les deux communautés s’apprivoiseront peu à peu.

En savoir plus

Nina regarde le hérisson que son père dessine prendre vie dans une scène du film Nina et le secret du hérisson

Petits cinéphiles


Nina et le secret du hérisson

Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père ne vient pas lui conter une nouvelle aventure…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement