Robert Liensol lève le poing dans une scène du film Soleil Ô

Soleil Ô

Med Hondo
1967 - Drame - 102 min

Cinéma international


Soleil Ô

pays :
France, Mauritanie
langue :
français, arabe
sous-titres :
anglais

Cri de résistance furieux contre l’oppression raciste et jalon révolutionnaire du cinéma politique, ce premier long métrage du réalisateur mauritanien Med Hondo est une attaque amère, drôle et expérimentale contre le capitalisme et l’héritage du colonialisme. Soleil Ô suit un immigrant aux yeux brillants qui quitte l’Afrique de l’Ouest et se rend à Paris à la recherche d’un emploi, d’une communauté et d’un engagement intellectuel, mais qui découvre rapidement une société hostile où sa seule présence engendre peur et ressentiment. Avec ce chef-d’œuvre en roue libre, Hondo propose une vision bouleversante de l’éveil de la conscience noire.

 

Locarno (1970) – Léopard d’or

 

Présenté dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir∙e∙s.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Dans un paysage post-apocalyptique, une jeune fille (Victoria Diamond) se couvre le visage dans une scène du film Le temps.

Le temps

À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face à la crise climatique. Le temps transcende les frontières artistiques pour engager un dialogue entre notre passé, notre présent et notre avenir.

En savoir plus

Abou Sangaré dans les rues de Paris dans une scène du film L'histoire de Souleymane.

L’histoire de Souleymane

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile. Mais Souleymane n’est pas prêt.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement