Robert Liensol lève le poing dans une scène du film Soleil Ô

Soleil Ô

Med Hondo
1967 - Drame - 102 min

Cinéma international


Soleil Ô

pays :
France, Mauritanie
langue :
français, arabe
sous-titres :
anglais

Cri de résistance furieux contre l’oppression raciste et jalon révolutionnaire du cinéma politique, ce premier long métrage du réalisateur mauritanien Med Hondo est une attaque amère, drôle et expérimentale contre le capitalisme et l’héritage du colonialisme. Soleil Ô suit un immigrant aux yeux brillants qui quitte l’Afrique de l’Ouest et se rend à Paris à la recherche d’un emploi, d’une communauté et d’un engagement intellectuel, mais qui découvre rapidement une société hostile où sa seule présence engendre peur et ressentiment. Avec ce chef-d’œuvre en roue libre, Hondo propose une vision bouleversante de l’éveil de la conscience noire.

 

Locarno (1970) – Léopard d’or

 

Présenté dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir∙e∙s.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des colons et des membres de la tribu Onas dans une scène du film Los colonnes

Les colons

Chili, 1901. Un influent propriétaire terrien confie à trois mercenaires le mandat de prospecter un territoire nouvellement acquis. Sous les ordres d’un vétéran sanguinaire de l’armée britannique, le périple prend rapidement la direction d’une épuration ethnique.

En savoir plus

Sandra Hüller et Antoine Reinartz dans une scène du film Anatomie d'une chute

Anatomie d’une chute

Un jour, Samuel est retrouvé mort dans la neige. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sa femme Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ?

En savoir plus

Un couple s'embrasse dans une scène du film L'arbre aux papillons d'or

L’arbre aux papillons d’or

Thien rapporte dans son village natal les cendres de sa belle-sœur. C’est en errant à la recherche de son frère disparu que le jeune homme pourra enfin amorcer un double deuil.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement