Robert Liensol lève le poing dans une scène du film Soleil Ô

Soleil Ô

Med Hondo
1967 - Drame - 102 min

Cinéma international


Soleil Ô

pays :
France, Mauritanie
langue :
français, arabe
sous-titres :
anglais

Cri de résistance furieux contre l’oppression raciste et jalon révolutionnaire du cinéma politique, ce premier long métrage du réalisateur mauritanien Med Hondo est une attaque amère, drôle et expérimentale contre le capitalisme et l’héritage du colonialisme. Soleil Ô suit un immigrant aux yeux brillants qui quitte l’Afrique de l’Ouest et se rend à Paris à la recherche d’un emploi, d’une communauté et d’un engagement intellectuel, mais qui découvre rapidement une société hostile où sa seule présence engendre peur et ressentiment. Avec ce chef-d’œuvre en roue libre, Hondo propose une vision bouleversante de l’éveil de la conscience noire.

 

Locarno (1970) – Léopard d’or

 

Présenté dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir∙e∙s.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

L’été dernier

Pierre et Anne, avocate spécialisée dans les droits des mineurs, vivent heureux dans une demeure cossue. Leur quotidien est chamboulé par l’arrivée de Théo, le fils de Pierre. Anne tente de se rapprocher de l’adolescent révolté, une liaison éclot, tout est en péril.

En savoir plus

Jésus de Montréal

Séduit à l’idée de mettre en scène la Passion et d’incarner le personnage de Jésus, Daniel part à la recherche d’acteurs prêts à tout pour le suivre. Se superpose au récit du Christ un discours sur la société de consommation, la création de l’univers et le sens de la vie.

En savoir plus

Yara (Ebla Mari) prend des photos dans un pub dans une scène du film The Old Oak de Ken Loach

The Old Oak

Dans un petit village anglais, le pub local, « The Old Oak », sert de lieu de rencontre depuis toujours. L’arrivée de réfugiés syriens viendra bousculer les habitudes des habitants et remettre en question leurs certitudes. Les deux communautés s’apprivoiseront peu à peu.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement