L'avocate et imam Seyran Ates dans le film Seyran Ates: Sex, Revolution and Islam

Seyran Ateş: Sex, Revolution and Islam

Nefise Özkal Lorentzen
2021 - Documentaire - 81 min

Cinéma international


Seyran Ateş: Sex, Revolution and Islam

pays :
Norvège
langue :
anglais, mandarin, allemand
sous-titres :
français

L’avocate féministe turco-allemande Seyran Ateş est l’une des premières femmes imams en Europe, et elle se bat pour une révolution sexuelle musulmane. Pour Seyran, la seule manière de contrer l’islam radical est de l’intérieur. C’est pourquoi dans sa mosquée progressiste, il n’y a pas de ségrégation sexuelle ni d’exclusion en raison de l’identité de genre ou sexuelle des fidèles. La quête de Seyran l’entraîne dans un voyage autour du monde, à la rencontre de différentes personnes liées par la foi : des travailleuses du sexe dans un bordel allemand aux jeunes LGBTQ ouïgours en passant par les femmes imams de Chine. Un documentaire qui se veut une réponse à l’extrémisme en prônant la paix et l’amour.

 

Présenté en collaboration avec


Nos suggestions

Zoe Lucas sur l'Île-de-Sable dans le film documentaire GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine.

En savoir plus

Les années Super 8

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel elle nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie.

En savoir plus

Un garçon vêtu d'un gilet des Canadiens de Montréal dans le film BIG TROUBLE IN LITTLE CHINATOWN de Karen Cho

Big Fight in Little Chinatown

Partout en Amérique du Nord, les quartiers chinois sont menacés de disparition. Ce documentaire montre la combativité des communautés pour défendre ces lieux.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement