Alessandro et Pietro se filment dans une scène du documentaire SELFIE de Agostino Ferrente

Selfie

Agostino Ferrente
2019 - Documentaire - 76 min

Alessandro et Pietro se filment dans une scène du documentaire SELFIE de Agostino Ferrente

Cinéma international


Selfie

Voyages en Italie Caméra frontale

pays :
France, Italie
langue :
napolitain, italien
sous-titres :
français

Alessandro et Pietro ont 16 ans et vivent à Traiano, un quartier de Naples contrôlé par la mafia locale et connu pour ses trafics de drogue. À l’été 2014, leur ami Davide y est abattu par un policier l’ayant pris pour un mafieux en cavale. Le réalisateur Agostino Ferrente confie aux deux inséparables adolescents la mission de filmer leur quartier, leur quotidien, leurs rêves…

 

Ferrente a proposé aux deux garçons de devenir les cameramen de leur propre vie, le temps d’un été. Il leur a fixé une règle : toujours se placer eux-mêmes à l’intérieur du cadre, façon selfie. Au lieu d’exclure le spectateur, le narcissisme naïf propre à l’exercice le place en prise directe avec ces garçons à peine sortis de l’enfance, auxquels la conscience de leur destin entravé insuffle un sérieux plein de mélancolie. Ce cadre dans lequel leurs yeux nous regardent, et se regardent, offre un espace inédit à la rencontre. Drôle, tendre et triste, à leur image, une histoire d’amitié profondément touchante. (Arte)

 

En collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Laurence Philomène dans une scène du film Larry (iel).

LARRY (iel)

Un portrait lumineux de Laurence Philomène, jeune photographe trans non-binaire, en pleine création de son premier livre. Au-delà de la simple transformation individuelle, le film oriente son objectif vers une société en mutation et en évolution, qui grandit elle aussi.

En savoir plus

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement