Guslagie Malanda dans une scène du film SAINT OMER de Alice Diop

Saint Omer

Alice Diop
2022 - Drame - 122 min

Cinéma international


Saint Omer

pays :
France
langue :
français
sous-titres :
anglais

Une jeune romancière, Rama, doit confronter des traumatismes enfouis alors qu’elle assiste au procès d’une femme accusée d’un infanticide. Enceinte elle-même et de plus en plus mal à l’aise, l’histoire familiale, les doutes et les craintes de Rama à l’égard de la maternité se dévoilent au fur et à mesure que lumière se fait sur l’histoire de la présumée meurtrière.

 

Saint Omer est captivant, affirmatif et incendiaire dans sa déconstruction de la violence continue imposée aux femmes noires dans la société française. C’est aussi l’un des premiers films de fiction les plus accomplis et les plus importants depuis longtemps, qui confirmera certainement le talent d’Alice Diop sur la scène internationale. (TIFF)

 

Prix Louis-Delluc 2022 du meilleur film

Venise 2022 — Grand prix du jury et prix du premier film

Oscars 2023 — Présélection, meilleur film international

  • Dimanche 12 février, 20h30
    (STA)
    Casa d'Italia

Nos suggestions

Samuel Brassard jouant du thérémine dans MISTRAL SPATIAL de Marc-Antoine Lemire

Mistral Spatial

Sam est victime d’un phénomène inexplicable où il perd connaissance en pleine rue. Il se réveille quelques heures plus tard, ne sachant pas si c’est sa récente peine amoureuse qui l’a foudroyé ou s’il a été victime d’un… enlèvement extraterrestre.

En savoir plus

Louise Rémy (Lise) et Lucien Hamelin (Lucien Charette) dans le film TROUBLE-FÊTE de Pierre Party

Vues de quartier


Trouble-fête

Les péripéties de Lucien, un étudiant en lutte contre l’ordre établi dans un Québec qui tente de s’émanciper de la religion et du qu’en-dira-t-on. Face à des éducateurs obtus, il affronte directement les autorités et organise des activités qui doivent changer les choses.

En savoir plus

Schelby Jean-Baptiste dans le film CETTE MAISON de Myriam Charles

Cette maison

Bridgeport, 17 janvier 2008. Une adolescente est retrouvée pendue dans sa chambre. Alors que tout laisse croire à un suicide, le rapport d’autopsie révèle une autre évidence. Dix ans plus tard, la réalisatrice et cousine de la victime se penche sur ce crime non résolu.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement