Guslagie Malanda dans une scène du film SAINT OMER de Alice Diop

Saint Omer

Alice Diop
2022 - Drame - 122 min

Cinéma international


Saint Omer

pays :
France
langue :
français
sous-titres :
anglais

Une jeune romancière, Rama, doit confronter des traumatismes enfouis alors qu’elle assiste au procès d’une femme accusée d’un infanticide. Enceinte elle-même et de plus en plus mal à l’aise, l’histoire familiale, les doutes et les craintes de Rama à l’égard de la maternité se dévoilent au fur et à mesure que lumière se fait sur l’histoire de la présumée meurtrière.

 

Saint Omer est captivant, affirmatif et incendiaire dans sa déconstruction de la violence continue imposée aux femmes noires dans la société française. C’est aussi l’un des premiers films de fiction les plus accomplis et les plus importants depuis longtemps, qui confirmera certainement le talent d’Alice Diop sur la scène internationale. (TIFF)

 

Prix Louis-Delluc 2022 du meilleur film

Venise 2022 — Grand prix du jury et prix du premier film

Oscars 2023 — Présélection, meilleur film international

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Crossing

Lia, enseignante à la retraite, a promis de retrouver sa nièce Tekla, perdue de vue depuis longtemps. Ses recherches l’amènent à Istanbul où elle rencontre Evrim, une avocate qui se bat pour les droits des transgenres, et Tekla commence à se sentir plus proche que jamais.

En savoir plus

Jésus de Montréal

Séduit à l’idée de mettre en scène la Passion et d’incarner le personnage de Jésus, Daniel part à la recherche d’acteurs prêts à tout pour le suivre. Se superpose au récit du Christ un discours sur la société de consommation, la création de l’univers et le sens de la vie.

En savoir plus

Takeshi Kaneshiro court à toute vitesse dans une scène du film Chungking Express.

Chungking Express

Deux histoires symétriques se déroulent dans deux quartiers différents de Hong Kong. Dans l’une et l’autre, les personnages centraux sont des policiers qui ont perdu la femme qu’ils aimaient. Un film sous le signe du mouvement, des croisements et de la solitude.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement