Guslagie Malanda dans une scène du film SAINT OMER de Alice Diop

Saint Omer

Alice Diop
2022 - Drame - 122 min

Cinéma international


Saint Omer

pays :
France
langue :
français
sous-titres :
anglais

Une jeune romancière, Rama, doit confronter des traumatismes enfouis alors qu’elle assiste au procès d’une femme accusée d’un infanticide. Enceinte elle-même et de plus en plus mal à l’aise, l’histoire familiale, les doutes et les craintes de Rama à l’égard de la maternité se dévoilent au fur et à mesure que lumière se fait sur l’histoire de la présumée meurtrière.

 

Saint Omer est captivant, affirmatif et incendiaire dans sa déconstruction de la violence continue imposée aux femmes noires dans la société française. C’est aussi l’un des premiers films de fiction les plus accomplis et les plus importants depuis longtemps, qui confirmera certainement le talent d’Alice Diop sur la scène internationale. (TIFF)

 

Prix Louis-Delluc 2022 du meilleur film

Venise 2022 — Grand prix du jury et prix du premier film

Oscars 2023 — Présélection, meilleur film international

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Une jeune fille Atikamekw dans une voiture dans une scène du film Soleils Atikamekw

Soleils Atikamekw

Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière. Deux Québécois s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Récit historique, poétique, choral – Soleils Atikamekw est inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des victimes.

En savoir plus

Une femme observe mélancoliquement de vieux objets dans une scène du film Nostalghia

Nostalghia

« Nostalghia » est un mot dont la traduction ne rend pas le sens profond qu’il a en russe. C’est à la fois le sentiment affectueux pour sa terre natale et la mélancolie pour cette dernière. C’est une condition de perception de l’absolu et en même temps son inaccessibilité.

En savoir plus

Koji Yakusho fait sa toilette dans une scène du film Perfect Days

Les jours parfaits

Chaque matin, après avoir dégusté son petit-déjeuner, Hirayama arpente Tokyo, veillant à l’entretien ménager des toilettes publiques. Cette quiétude journalière est bousculée par l’arrivée de sa nièce Niko, une présence qui révèlera des blessures passées.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement