Guslagie Malanda dans une scène du film SAINT OMER de Alice Diop

Saint Omer

Alice Diop
2022 - Drame - 122 min

Cinéma international


Saint Omer

pays :
France
langue :
français
sous-titres :
anglais

Une jeune romancière, Rama, doit confronter des traumatismes enfouis alors qu’elle assiste au procès d’une femme accusée d’un infanticide. Enceinte elle-même et de plus en plus mal à l’aise, l’histoire familiale, les doutes et les craintes de Rama à l’égard de la maternité se dévoilent au fur et à mesure que lumière se fait sur l’histoire de la présumée meurtrière.

 

Saint Omer est captivant, affirmatif et incendiaire dans sa déconstruction de la violence continue imposée aux femmes noires dans la société française. C’est aussi l’un des premiers films de fiction les plus accomplis et les plus importants depuis longtemps, qui confirmera certainement le talent d’Alice Diop sur la scène internationale. (TIFF)

 

Prix Louis-Delluc 2022 du meilleur film

Venise 2022 — Grand prix du jury et prix du premier film

Oscars 2023 — Présélection, meilleur film international

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Choix du public


Drive

Un cascadeur taciturne et anonyme se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée jusqu’au jour où l’un des contrats tourne mal, l’entraînant dans une course-poursuite infernale.

En savoir plus

Luc Picard dans une scène du film 15 février 1839.

Falardeau : la liberté d'abord


15 février 1839

Au lendemain de l’insurrection des patriotes québécois en 1837, huit cents d’entre eux sont enfermés à la prison de Montréal. Au petit matin du 14 février 1839, Marie-Thomas Delorimier et Charles Hindelang apprennent qu’ils seront pendus le lendemain.

En savoir plus

Des détenus sur scène dans le film Le party de Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Le party

Samedi soir, au vieux pénitencier, c’est « le party ». Quelques heures pour oublier l’enfer. Les détenus en mal d’amour remplissent le gymnase. On boit de la « broue ». On fume des joints. Le gymnase tremble. Les frustrations accumulées s’expriment avec force.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement