Rojek

Zaynê Akyol
2022 - Documentaire - 127 min

Cinéma d'ici


Rojek

pays :
Québec (Canada)
langue :
kurde, anglais, arabe, français
sous-titres :
français

Rojek va à la rencontre de membres incarcérés de l’État islamique, et de leurs femmes détenues dans des camps-prisons, provenant des quatre coins de la planète et partageant un idéal commun : établir un califat. Confronté aux croyances fondamentalistes des djihadistes, le film tente de retracer le début, l’apogée et la chute de l’État islamique (EI) à travers leurs histoires personnelles. Ces conversations constituent le fil conducteur du documentaire au travers desquelles s’entrelacent diverses séquences décrivant le Kurdistan syrien d’après-guerre.

 

Le film offre un regard intime sur une réalité inconnue, témoignant de moments charnières vécus par les acteurs de ce conflit. Le film aborde comment cette guerre idéologique n’est que le début d’une nouvelle menace.

 

 

Prix spécial du jury DGC pour long-métrage documentaire canadien — Hot Docs

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

FIKA(S) 2024


Vintersaga

Une captivante mosaïque de moments de vie, glanés auprès du peuple suédois aux prises avec la rigueur de l’hiver. Le film se délecte des incongruités émanant de ces tableaux, chaque scène fonctionnant comme un petit théâtre de la comédie humaine.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Au lendemain de l’odyssée

Des femmes venues du Nigéria arrivent seules et de plus en plus jeunes en Italie. Ce film choral propose des récits poignants vécus par certaines d’entre elles.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement