Rojek

Zaynê Akyol
2022 - Documentaire - 127 min

Cinéma d'ici


Rojek

pays :
Québec (Canada)
langue :
kurde, anglais, arabe, français
sous-titres :
français

Rojek va à la rencontre de membres incarcérés de l’État islamique, et de leurs femmes détenues dans des camps-prisons, provenant des quatre coins de la planète et partageant un idéal commun : établir un califat. Confronté aux croyances fondamentalistes des djihadistes, le film tente de retracer le début, l’apogée et la chute de l’État islamique (EI) à travers leurs histoires personnelles. Ces conversations constituent le fil conducteur du documentaire au travers desquelles s’entrelacent diverses séquences décrivant le Kurdistan syrien d’après-guerre.

 

Le film offre un regard intime sur une réalité inconnue, témoignant de moments charnières vécus par les acteurs de ce conflit. Le film aborde comment cette guerre idéologique n’est que le début d’une nouvelle menace.

 

 

Prix spécial du jury DGC pour long-métrage documentaire canadien — Hot Docs

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Écran solaire


L’histoire jugera

À l’annonce de la signature des accords de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla, Germán Gutiérrez est parti filmer dans un des derniers camps des FARC. Il y a fait la rencontre d’ex-combattants, beaucoup de femmes, d’Afro-colombiens, et d’Autochtones.

En savoir plus

Le dernier refuge

Aux portes du Sahara se dresse la Maison du Migrant, tel un refuge pour celles et ceux en route vers l’Europe ou sur le retour. Ici, ils et elles font face à leurs propres histoires de migration. Que ressent-on lorsque nos rêves ont été enfouis ou attendent d’être vécus ?

En savoir plus

Détail d'un ouvrage issu de la collection d'Umberto Eco dans le film Umberto Eco : La bibliothèque du monde

Umberto Eco : La bibliothèque du monde

Avec ses dizaines de milliers de volumes, la bibliothèque privée d’Umberto Eco était un lieu unique que l’auteur considérait comme une « mémoire du monde ».

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement