Jean-Sebastien Courchesne et Christine Beaulieu dans NOUVEAU-QUÉBEC

Nouveau-Québec

Sarah Fortin
2021 - Drame - 96 min

Cinéma d'ici


Nouveau-Québec

pays :
Québec (Canada)
langue :
français
sous-titres :
anglais

Accompagnée par son amoureux, Sophie (Christine Beaulieu) se rend sur la Côte-Nord afin d’honorer la dernière volonté de son père défunt : disperser ses cendres à Schefferville où il a vécu une grande partie de son existence avant la fermeture de la mine. Alors qu’un incident tragique survient, le couple se retrouve captif d’une ville quasi fantôme où les secrets du passé refont surface. Intrigue anxiogène campée loin des centres urbains, Nouveau-Québec s’ancre au coeur de la communauté innue de Matimekush. Ce premier long-métrage à la facture magnifique nous ouvre grand les paysages d’une région isolée tout en proposant une vraie rencontre entre la figure de la citadine et le territoire. (FNC)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Les herbes sèches

Samet enseigne dans une école de village d’Anatolie et désespère qu’on lui offre enfin un poste à Istanbul. Sa situation s’aggrave lorsqu’il est accusé de comportement déplacé envers l’une de ses élèves… Une réflexion nuancée sur les tourments de l’âme humaine.

En savoir plus

Une jeune fille Atikamekw dans une voiture dans une scène du film Soleils Atikamekw

Soleils Atikamekw

Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière. Deux Québécois s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Récit historique, poétique, choral – Soleils Atikamekw est inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des victimes.

En savoir plus

La bête

Dans un futur dominé par l’intelligence artificielle, une jeune femme doit nettoyer son ADN des émotions liées à ses rencontres avec les incarnations d’un même homme, en 1910, 2014 et 2044.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement