Jean-Sebastien Courchesne et Christine Beaulieu dans NOUVEAU-QUÉBEC

Nouveau-Québec

Sarah Fortin
2021 - Drame - 96 min

Cinéma d'ici


Nouveau-Québec

pays :
Québec (Canada)
langue :
français
sous-titres :
anglais

Accompagnée par son amoureux, Sophie (Christine Beaulieu) se rend sur la Côte-Nord afin d’honorer la dernière volonté de son père défunt : disperser ses cendres à Schefferville où il a vécu une grande partie de son existence avant la fermeture de la mine. Alors qu’un incident tragique survient, le couple se retrouve captif d’une ville quasi fantôme où les secrets du passé refont surface. Intrigue anxiogène campée loin des centres urbains, Nouveau-Québec s’ancre au coeur de la communauté innue de Matimekush. Ce premier long-métrage à la facture magnifique nous ouvre grand les paysages d’une région isolée tout en proposant une vraie rencontre entre la figure de la citadine et le territoire. (FNC)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Sandra Hüller dans une scène du film La zone d'intérêt.

La zone d’intérêt

Rudolf Höss est responsable du camp d’Auschwitz. En marge de ses obligations professionnelles, il mène une vie familiale paisible. Sa femme Hedwig soigne ses fleurs. Les enfants s’ébattent au soleil. Par-delà le mur du jardin s’opère l’extermination quotidienne.

En savoir plus

Jean Jean et Rayan Dieudonné dans une scène du film Kanaval de Henri Pardo.

Kanaval

Ayant quitté Haïti pour le Canada avec sa famille, Rico doit appréhender ce Nouveau Monde peuplé d’individus aux us et coutumes étranges. Heureusement, il peut compter sur Kana, son ami imaginaire tout droit venu de la mythologie haïtienne.

En savoir plus

Une jeune fille Atikamekw dans une voiture dans une scène du film Soleils Atikamekw

Soleils Atikamekw

Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière. Deux Québécois s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Récit historique, poétique, choral – Soleils Atikamekw est inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des victimes.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement